Auteur Sujet: demontage et nettoyage moteur pas a pas (IACV)  (Lu 9298 fois)

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Re : Re : demontage et nettoyage moteur pas a pas (IACV)
« Réponse #15 le: 13 janvier 2013 à 17:51:51 »
Et tu fais pas comme moi !
 
- photo n°2, partie de droite, le "losange" qui reçoit les vis ..... pété net au 2 bouts.
 
Une fois la boite à air enlevée, on ne voit rien, il faut tester avec les doigts et là, il se peut que les "ailes" te restent en main !!!!!
 
Un recollage, même hard,  ne tient pas !

Recollé à la résine epoxy pour statification (liquide). On peut éventuellement renforcer avec du tissus de verre 50 gr/m2. Ca a tenu des années et j'ai vendu la moto comme ça.

Fred

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Re : Re : demontage et nettoyage moteur pas a pas (IACV)
« Réponse #16 le: 13 janvier 2013 à 17:59:15 »
donc si c'est un piston , ce n'est pas une rotation donc pas un moteur rotatif,
mais plutot une électrovanne pilotée

Tu as quelle expérience de la chose pour dire ça?
Tu parles d'une electrovanne à moteur courant continue linéaire? Donc si moteur à courant continu alors asservissement (servo quoi). Tu imagines un peu le prix de la pièce sur une moto?

Il faut vérifier un peu sur le forum avant de dire des trucs comme ça.

Moteur pas à pas sur vis sans fin. J'ai un tout petit peu creusé le sujet.

Je déconne là. Mais ayant fait la maintenance de ma 955 pendant 10 ans, j'ai eu le temps d’approfondir certains sujets dont celui-là.

Bon je m'emporte, c'est mauvais pour mes nerf :mrgreen:

Sinon de mémoire personne n'a jamais fait de tuto en image (j'ai toujours eu la flemme). Bel effort. Sans doute à transférer dans le wiki sauf qu'il faut faire partie de la caste.

Fred
« Modifié: 13 janvier 2013 à 18:11:01 par fredsprint »

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Re : Re : demontage et nettoyage moteur pas a pas (IACV)
« Réponse #17 le: 13 janvier 2013 à 18:05:56 »
je pense que fredsprint a signalé dans un fil que j'ai lancé sur le même thème (pb de ralenti) que c'est une des cause d'instabilité : prise d'air

C'est vrai. Mais je parlais plutot de prise d'air en aval des papillons. Là on est en amont. Mais ça ne doit pas aider.

Je pense me rappeler que sur la GT c'est ce problème qui causait le calage. Mais mseeker avait une lecture différente du sujet sur triumphrat.

Fred

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Re : demontage et nettoyage moteur pas a pas (IACV)
« Réponse #18 le: 13 janvier 2013 à 18:47:31 »
Fred,
 j'ai fait des photos justement parceque je n'en ai vu aucune sur le fofo, mais je ne c pas comment les mettres ni où dans le wiki...
en espérant que cela pourra aider si quelqu'un a le meme soucis

et puis j'aime bien: "a la waléguen"!!!   :lol:  c'est comme ça qu'on dit chez moi!! :lol: :lol:

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Re : Re : demontage et nettoyage moteur pas a pas (IACV)
« Réponse #19 le: 13 janvier 2013 à 19:37:54 »
Fred,
 j'ai fait des photos justement parceque je n'en ai vu aucune sur le fofo, mais je ne c pas comment les mettres ni où dans le wiki...
en espérant que cela pourra aider si quelqu'un a le meme soucis

et puis j'aime bien: "a la waléguen"!!!   :lol:  c'est comme ça qu'on dit chez moi!! :lol: :lol:

Depuis quelques temps il n'y a que les administrateurs qui peuvent. Du coup je ne faits plus de wiki.

Fred

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Re : demontage et nettoyage moteur pas a pas (IACV)
« Réponse #20 le: 13 janvier 2013 à 19:49:42 »
alors avis aux admin:
vous pouvez utiliser mes photos pour le wiki!    :applause:   :D

f@astgp

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Re : Re : Re : demontage et nettoyage moteur pas a pas (IACV)
« Réponse #21 le: 13 janvier 2013 à 19:50:34 »
donc si c'est un piston , ce n'est pas une rotation donc pas un moteur rotatif,
mais plutot une électrovanne pilotée

Tu as quelle expérience de la chose pour dire ça?
Tu parles d'une electrovanne à moteur courant continue linéaire? Donc si moteur à courant continu alors asservissement (servo quoi). Tu imagines un peu le prix de la pièce sur une moto?

Il faut vérifier un peu sur le forum avant de dire des trucs comme ça.

Moteur pas à pas sur vis sans fin. J'ai un tout petit peu creusé le sujet.

Je déconne là. Mais ayant fait la maintenance de ma 955 pendant 10 ans, j'ai eu le temps d’approfondir certains sujets dont celui-là.

Bon je m'emporte, c'est mauvais pour mes nerf :mrgreen:

Sinon de mémoire personne n'a jamais fait de tuto en image (j'ai toujours eu la flemme). Bel effort. Sans doute à transférer dans le wiki sauf qu'il faut faire partie de la caste.

Fred

pas la peine de t'énerver comme ça  :siffle: , c'est vrai , c'est mauvais pour les nerfs  :roll:.
je cherche juste à savoir quel est le principe de l'IACV .
moteur pas à pas + réducteur ?
moteur CC + réducteur ?
ou électrovanne propotionnelle ?

c'est tout , après je n'ai aucune prétention  8) ,ça ne fait que 8 ans que j'ai mon speed  :)

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Re : Re : Re : Re : demontage et nettoyage moteur pas a pas (IACV)
« Réponse #22 le: 14 janvier 2013 à 15:27:47 »
donc si c'est un piston , ce n'est pas une rotation donc pas un moteur rotatif,
mais plutot une électrovanne pilotée

Tu as quelle expérience de la chose pour dire ça?
Tu parles d'une electrovanne à moteur courant continue linéaire? Donc si moteur à courant continu alors asservissement (servo quoi). Tu imagines un peu le prix de la pièce sur une moto?

Il faut vérifier un peu sur le forum avant de dire des trucs comme ça.

Moteur pas à pas sur vis sans fin. J'ai un tout petit peu creusé le sujet.

Je déconne là. Mais ayant fait la maintenance de ma 955 pendant 10 ans, j'ai eu le temps d’approfondir certains sujets dont celui-là.

Bon je m'emporte, c'est mauvais pour mes nerf :mrgreen:

Sinon de mémoire personne n'a jamais fait de tuto en image (j'ai toujours eu la flemme). Bel effort. Sans doute à transférer dans le wiki sauf qu'il faut faire partie de la caste.

Fred

pas la peine de t'énerver comme ça  :siffle: , c'est vrai , c'est mauvais pour les nerfs  :roll:.
je cherche juste à savoir quel est le principe de l'IACV .
moteur pas à pas + réducteur ?
moteur CC + réducteur ?
ou électrovanne propotionnelle ?

c'est tout , après je n'ai aucune prétention  8) ,ça ne fait que 8 ans que j'ai mon speed  :)

Ben cherche pas c'est ça.

Bon sérieusement le moteur pas à pas tourne autour d'une vis sans fin ce qui à pour effet de la faire descendre ou monter.
Pour sortir complètement la vis/piston (je déconseille) il faut démonter l'IACV et mettre le contact. Attention, le piston et le ressort sont éjectés (et se cachent).
Pour la remettre il faut remettre les pièces ensemble, exercer une légère pression avec les doigts de manière à empêcher le piston de remonter, puis mettre le contact plusieurs fois. A la mise du contact le piston fait normalement des montées et descentes. Là il ne fera que des descentes et finira par rentrer.

PS: on sent effectivement les steppings du moteur.

Fred



Fred

f@astgp

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Re : Re : Re : Re : Re : demontage et nettoyage moteur pas a pas (IACV)
« Réponse #23 le: 14 janvier 2013 à 18:29:16 »
donc si c'est un piston , ce n'est pas une rotation donc pas un moteur rotatif,
mais plutot une électrovanne pilotée

Tu as quelle expérience de la chose pour dire ça?
Tu parles d'une electrovanne à moteur courant continue linéaire? Donc si moteur à courant continu alors asservissement (servo quoi). Tu imagines un peu le prix de la pièce sur une moto?

Il faut vérifier un peu sur le forum avant de dire des trucs comme ça.

Moteur pas à pas sur vis sans fin. J'ai un tout petit peu creusé le sujet.

Je déconne là. Mais ayant fait la maintenance de ma 955 pendant 10 ans, j'ai eu le temps d’approfondir certains sujets dont celui-là.

Bon je m'emporte, c'est mauvais pour mes nerf :mrgreen:

Sinon de mémoire personne n'a jamais fait de tuto en image (j'ai toujours eu la flemme). Bel effort. Sans doute à transférer dans le wiki sauf qu'il faut faire partie de la caste.

Fred

pas la peine de t'énerver comme ça  :siffle: , c'est vrai , c'est mauvais pour les nerfs  :roll:.
je cherche juste à savoir quel est le principe de l'IACV .
moteur pas à pas + réducteur ?
moteur CC + réducteur ?
ou électrovanne propotionnelle ?

c'est tout , après je n'ai aucune prétention  8) ,ça ne fait que 8 ans que j'ai mon speed  :)

Ben cherche pas c'est ça.

Bon sérieusement le moteur pas à pas tourne autour d'une vis sans fin ce qui à pour effet de la faire descendre ou monter.
Pour sortir complètement la vis/piston (je déconseille) il faut démonter l'IACV et mettre le contact. Attention, le piston et le ressort sont éjectés (et se cachent).
Pour la remettre il faut remettre les pièces ensemble, exercer une légère pression avec les doigts de manière à empêcher le piston de remonter, puis mettre le contact plusieurs fois. A la mise du contact le piston fait normalement des montées et descentes. Là il ne fera que des descentes et finira par rentrer.

PS: on sent effectivement les steppings du moteur.

Fred



Fred

ben voilà
c'est tout ce que je voulais savoir
et pis c'est tout  :siffle: :mrgreen: 8)

GarouGarou

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Re : Re : demontage et nettoyage moteur pas a pas (IACV)
« Réponse #24 le: 14 janvier 2013 à 19:16:17 »
Fred,
 j'ai fait des photos justement parceque je n'en ai vu aucune sur le fofo, mais je ne c pas comment les mettres ni où dans le wiki...
en espérant que cela pourra aider si quelqu'un a le meme soucis

et puis j'aime bien: "a la waléguen"!!!   :lol:  c'est comme ça qu'on dit chez moi!! :lol: :lol:

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