Auteur Sujet: Remplacement des pistons et joints des étriers de frein  (Lu 33697 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne JYL

  • Réservé(e)
  • Messages: 34
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Sprint st 955 i
  • Localisation: Crépy en Valois
Re : Remplacement des pistons et joints des étriers de frein
« Réponse #150 le: 07 janvier 2013 à 17:18:27 »
pour info, j'avais fait cette opération sur mon vieux FJ 1200, j'avais sorti les pistons avec un compresseur, sans problème, pourtant c'était bien grippé !!!

Hors ligne HANSGRUBER

  • Commère
  • Messages: 786
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
  • Mobylette
  • Localisation: A coté de ma voisine, en Bouzeland
Re : Remplacement des pistons et joints des étriers de frein
« Réponse #151 le: 10 janvier 2013 à 20:53:39 »
Ayé, j'ai reçu les pistons et joints d'étrier arrière que je n'avais pas trouvé au même endroit que les avants.

Du coup, je les ai commandés là: http://www.wemoto.fr/bikes/triumph/sprint_st_955i__from_vin_139277_to_vin_208166/02-04/

Réactivité du même acabit que chez Brestunt, par contre, c'est pas de l'origine Nissin, et c'est un poil plus cher.
Les pistons sont en inox tourné, alors que les origine sont moulés. Les tournés sont sensiblement plus lourds, et il n'y a sur l'emballage pas la moindre information concernant le lieu de fabrication ou la marque des pièces.

Moins de trente euro le jeu piston avec joint et cache poussière. Bien sûr, comme il y a deux pistons, faut multiplier par deux.



Reste plus qu'à changer tout ça ce weekend... 8)

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13853
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Remplacement des pistons et joints des étriers de frein
« Réponse #152 le: 10 janvier 2013 à 22:16:11 »
Une petite maintenance du maitre cylindre aussi non ? Pendant que tu y es ...
C'est un Triumph !

Hors ligne HANSGRUBER

  • Commère
  • Messages: 786
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
  • Mobylette
  • Localisation: A coté de ma voisine, en Bouzeland
Re : Remplacement des pistons et joints des étriers de frein
« Réponse #153 le: 10 janvier 2013 à 22:31:37 »
Bah, à vrai dire, c'est la corrosion et le grippage de l'étage inférieur qui a motivé mon intervention.
Les maître-cylindres étant bien moins soumis aux projections, à la poussière de plaquettes et aux écarts de température, ils n'ont pas souffert et rien ne justifie l'opération.
Et puis, le budget n'est pas extensible, et comme je ne refais pas que les freins...

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13853
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Remplacement des pistons et joints des étriers de frein
« Réponse #154 le: 10 janvier 2013 à 22:35:01 »
En fait je dis ça parce que c'est vraiment crado à l'intérieur aussi, une espèce de boue ... comme dans les étriers. Un nettoyage / graissage suffit.
Ensuite j'ai expérimenté MC + étriers sur la mienne (dayto) et étriers seuls sur une autre (dayto). Bah sur la mienne le levier est toujours dur. Un peu moins sur l'autre assez rapidement d'ailleurs.

Perso je n'ai rien changé à par le LDF, donc coût zéro. Tous les joints sont d'origine. Pistons aussi.
C'est un Triumph !

Hors ligne HANSGRUBER

  • Commère
  • Messages: 786
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
  • Mobylette
  • Localisation: A coté de ma voisine, en Bouzeland
Re : Remplacement des pistons et joints des étriers de frein
« Réponse #155 le: 10 janvier 2013 à 22:44:22 »
Je pensais qu'il fallait impérativement remplacer les joints, mais si tu dis que c'est pas nécessaire, c'est sûr que je vais le faire. :wink:

Hors ligne HANSGRUBER

  • Commère
  • Messages: 786
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
  • Mobylette
  • Localisation: A coté de ma voisine, en Bouzeland
Re : Remplacement des pistons et joints des étriers de frein
« Réponse #156 le: 13 janvier 2013 à 00:00:22 »
Pour les pistons, v'là une bonne chose de faite.






Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : Remplacement des pistons et joints des étriers de frein
« Réponse #157 le: 20 janvier 2013 à 10:13:59 »
Il est beau cet étrier !
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne HANSGRUBER

  • Commère
  • Messages: 786
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
  • Mobylette
  • Localisation: A coté de ma voisine, en Bouzeland
Re : Remplacement des pistons et joints des étriers de frein
« Réponse #158 le: 03 février 2013 à 14:44:56 »
C'est que j'en ai profité pour le repeindre. D'origine, il était noir. :wink:


Aujourd'hui, je me suis fait la purge des freins avant, suite au remplacement des pistons et joints ainsi que de la durite de liaison entre les étriers.

Pour l'occasion, et vu que le circuit était complètement vide, je m'étais fendu d'un purgeur norauto, afin de gagner un peu de temps...

Bon...ben... le moins qu'on puisse dire, c'est que ça sert à rien. :siffle:

Après avoir galéré pendant deux heures pour un résultat nul, je suis revenu à la méthode traditionnelle et ce fut terminé en trente minutes.

En fait, le seul intérêt du kit norauto, c'est d'avoir un petit bocal récepteur qui tient sur le disque grâce à un aimant, ce qui évite le risque de le renverser en tournant autour de la meule.

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19210
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : Remplacement des pistons et joints des étriers de frein
« Réponse #159 le: 07 février 2013 à 21:33:14 »
Bonsoir ,

bon avec vos tutos super chiadés , j'ai fini par me lancer , trouvé tous les joints et les plaquettes d'origine chez mon revendeur réaction du coin (petit bouclard à l'ancienne sympa tenu par père et fils , ce dernier ancien possesseur de Daytona..) à des prix égaux à ceux du net , le service en plus !!

Au démontage , je vous raconte pas la "bouillasse" au fond du bocal et qui sortait des étriers !!!  :blink:  je conseille ce nettoyage à tous ...

Par contre il me manque la référence des 2 petits joints toriques qui assurent l’étanchéité entre les demis étriers...  quelqu'un peut il m'aider ?

Merci d'avance.
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne NiNi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 27475
  • Déconomètre: 847
  • Sexe: Homme
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
  • Localisation: Broceliandie
May the Gruiiik Be with you !

Hors ligne HANSGRUBER

  • Commère
  • Messages: 786
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
  • Mobylette
  • Localisation: A coté de ma voisine, en Bouzeland
Re : Remplacement des pistons et joints des étriers de frein
« Réponse #161 le: 07 février 2013 à 22:23:05 »
Non, y'a pas ces joints sur les éclatés.
Perso, j'ai réutilisé les mêmes joints. Je ne les ai pas touchés de façon à ce qu'ils restent dans leur positon d'origine, parce qu'ils n'étaient pas positionnés de façon symétrique dans les étriers,certains dépassant ou affleurant plus que les autres.

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 31500
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Remplacement des pistons et joints des étriers de frein
« Réponse #162 le: 08 février 2013 à 14:08:17 »
Ces joints là n'ont pas de fonction dynamique, ils ne travaillent qu'en statique, donc il n'y a pas d'usure. Tu n'as donc aucun risque à les remonter pour peu que tu les positionnes correctement. :(
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19210
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : Remplacement des pistons et joints des étriers de frein
« Réponse #163 le: 08 février 2013 à 19:23:27 »
Bonsoir ,

oui je les ai bien inspectés et effectivement ils sont nickels !!!  et il vaut mieux car ils sont introuvables !  :blink:

En tous cas vu la "bouillasse" au fond derrière les pistons ça ne fera pas de mal et je refais également le maître cylindre...quitte a galérer à tout purger , autant que ça soit pour quelque chose....  :wink:

"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19210
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : Remplacement des pistons et joints des étriers de frein
« Réponse #164 le: 17 février 2013 à 19:13:20 »
Bonsoir à tous !!

Ben d'abord , je tenais à vous remercier  , car sans le Tuto super bien fait de Domdom , je n'aurais jamais osé me lancer !! 

Pour avoir déjà été inscrit sur plusieurs forums de modèles différents au gré de mes possessions motocyclistiques  , je peux dire qu'ici , le sens du mot "entraide" prend tout son sens !!!!  :super:

En effet , après démontage complet (mais j'ai quand même remplacé tous les joints ainsi que le kit maître cylindre) , et bien , la différence est flagrante !!!  Levier bien dur  (je vous attends là dessus...  :siffle:) et bien meilleur feeling (j'ai suivi le conseil des joints passés à la graisse silicone pour un meilleur retour) Ok tout était grippé et les plaquettes sont flambant neuves donc moins de course a rattraper mais quand même !!!  :blink:

Bref , si j'y suis arrivé (vu la chêvre en mécanique que je suis) tout le monde le peut !!!

Et franchement , pour moins de 80 € (plaquettes Nissin + tous les joints + kit réfection MC) ça vaut vraiment le coup de redonner un coup de jeune à vos freins !!

Bonne route à tous....
"Life is too short to ride boring motorcycles"