Auteur Sujet: Gros gros pb électriques sur ma tiger 955  (Lu 9413 fois)

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tigre

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Re : Gros gros pb électriques sur ma tiger 955
« Réponse #30 le: 08 mai 2013 à 19:42:20 »
Putain mais je dois pas être le seul à qui ça arrive chez tech racing. Pourquoi ils marquent que c'est pour tous les 955 ? les boulets !

ROB NORTH

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Re : Re : Gros gros pb électriques sur ma tiger 955
« Réponse #31 le: 08 mai 2013 à 19:51:24 »
Merde!

J'ai commandé sur allumage électronique y a un gars en ligne qui répond aux questions en journée super sympa et super pro.

C'est le G75 (et moins cher...) pour les 2001 et 2002!

Je suis dégouté pour toi!

Oui,c'est bien chez allumage électronique que le pote l'avait commandé de mémoire
le prix était de 113 ers et 121 FDI,
d'ailleurs,ils peuvent faire des CDI pour les 900 T3

ROB NORTH

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Re : Re : Gros gros pb électriques sur ma tiger 955
« Réponse #32 le: 08 mai 2013 à 19:51:36 »
Merde!

J'ai commandé sur allumage électronique y a un gars en ligne qui répond aux questions en journée super sympa et super pro.

C'est le G75 (et moins cher...) pour les 2001 et 2002!

Je suis dégouté pour toi!

Oui,c'est bien chez allumage électronique que le pote l'avait commandé de mémoire
le prix était de 113 ers et 121 FDI,
d'ailleurs,ils peuvent faire des CDI pour les 900 T3

tigre

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Re : Gros gros pb électriques sur ma tiger 955
« Réponse #33 le: 21 mai 2013 à 21:49:22 »
Yahouuu !!! J'ai enfin reçu l'alternateur de remplacement, avec un petit chèque car le G75 est moins cher. Je remercie tout ceux qui m'ont aidé. et très aidé par le tuto sur le changement d'alternateur. MERCI !!!
Voilà qui me donne confiance en mes faibles capacité mécaniques.
http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Tutoriel_alternateur_1050_Tiger
Par contre c'est pas bizarre d'avoir 14,3 V au ralenti et 13,6 à 6000 tr ?

Ah au fait une dernière chose parce que je retrouve plus le manuel. Le niveau d'huile c'est bouchon vissé sur la tiger ou bouchon posé ?

J'ai trouvé un autre tuto super aussi

https://sites.google.com/site/motoclubatchoumthomas/revision-des-20-000-kms







Hors ligne STOPHE

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Re : Gros gros pb électriques sur ma tiger 955
« Réponse #34 le: 21 mai 2013 à 21:55:03 »
Pour ton niveau d'huile, c'est bouchon vissé. Un vrai bonheur à faire ... :?
Quand tout va mal, rappelle toi que ça peut toujours être pire !!!

Hors ligne gaetgob

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Re : Gros gros pb électriques sur ma tiger 955
« Réponse #35 le: 21 mai 2013 à 23:36:25 »
Pour le voltage c'est pareil sur le Tiger de fifi81 qui est d'origine. Pour moi ça reste dans les 13,9. Je vais refaire les mesures la semaine prochaine après 2000 bornes sans soucis.

Ce matin après quartes jours sans rouler j'ai pas pu démarrer. J'ai branche l'alim du GPS, c'est peut être ça!?

Bonne route en tout cas!
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Re : Gros gros pb électriques sur ma tiger 955
« Réponse #36 le: 22 mai 2013 à 12:36:58 »
Pour récapituler sur les deux trois erreur que j'ai vu sur ce thread:

-quand on mesure un résistance faible on se met sur le calibre le plus faible (plutot 200 Ohms que 20kOhms).
-on peut vérifier un régulateur classique non branché juste avec un multimètre. Par contre on ne pourra pas vérifier la tension de régulation.
-Les deux fils rouges du RR sont branché en parallèle, de même que les deux noirs.
-Quand on change le RR il faut le relocaliser ailleurs que derrière le moteur, dans un endroit plus froid de la moto.
-un stator crame parcequ'il débite trop de courant (et pas le contraire comme j'ai pu le lire au début de cette file). Lorsque le RR ne met pas suffisemment tot à la masse l'excès de tension, ça dimunuera le courant débité par le stator qui ne s'en portera que mieux. Par contre ça va faire monter la tension à la batterie et ça va la shooter.

Mais maintenant que les régulateurs série sont sur le marcher c'est ce qu'il faut monter:

http://www.triumphrat.net/sprint-forum/232613-replaced-my-fh012aa-with-series-type-regulator.html

un peu de lecture:
http://www.triumphrat.net/speed-triple-forum/104504-charging-system-diagnostics-rectifier-regulator-upgrade.html
http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Regulateur_et_stator

Fred

tigre

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Re : Gros gros pb électriques sur ma tiger 955
« Réponse #37 le: 22 mai 2013 à 19:21:24 »
Wahouuu effectivement j'ai de la lecture. Merci Fred !

Hors ligne fredsprint

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Re : Gros gros pb électriques sur ma tiger 955
« Réponse #38 le: 23 mai 2013 à 10:25:54 »
Sinon une connaissance de base pour le stator:

Le stator utilise la loi de maxwell sur l'electromagnétisme. Pour faire simple, il est baigné par un champ magnétique variable (flux magnétique). Bref. L'aimant tourne et crée un champ magnétique tournant donc variable. Ca tout le monde avait compris.

Le fil de cuivre possède une certaine résistance qui dépende de la résistivité du cuivre. Qualité intrinsèque d'un conducteur quoi.

Plus le diamètre est faible plus la résistance est grande.

Donc lorsque l'aimant tourne, il induit une force electro motrice dans le stator. Chaque enroulement se comporte alors comme un générateur de courant alternatif. La fem est proportionnelle à la vitesse de rotation de l'aimant (maxwell encore).

Si l'enroulement n'est pas branché on retrouve la totalité de la fem en sortie.

Il faut voir chaque spire de chaque enroulement comme un mini générateur alternatif avec une résistance interne. Celle du fil de cuivre. Et l'enroulement comme un ensemble de petit générateur en série. Bref, au total chaque enroulement (3 au total) se comporte comme un générateur alternatif avec une résistance interne. Disons environ 1 Ohms.

Si maintenant on fait débiter du courant à un des enroulements, par exemple en le connectant à une ampoule, on aura donc la fem en serie avec la résistance interne en serie avec l'ampoule. Admettons que le courant débité alors est de 1A. On peut en déduire que la chute de tension dans la résistance interne de l'enroulement est de U=R*I=1*1=1V.
On peut aussi calculer la puissance dissipé dans la résistance interne du stator:P=U2/R=R*I2=1W

Maintenant qu'on a les base, on passe au fonctionnement normal d'un stator+RR shunt (par opposition au RR série mentionné plus tôt). La tension en sinusoidale alternative. Elle monte puis redescend, passe par 0 puis change de sens etc... tout ça de façon sinusoidale. Normal ça tourne.

Lorsque cette tension atteint 15V le RR court-circuite l'enroulement. La tension en sortie d'enroulement passe donc sensiblement à 0. Mettons que le moteur tourne à 4000 tr/mn. La fem par enroulement sera de 15,7V*4 (voir mon wiki)=62,8V eff qui correspond donc la tension à vide (non branché). Ce qui correspond à une tension max de 62,8*1,4=87,92V. La tension efficace permet de calculer la puissance (pour faire simple). La tension max est atteinte pendant un très court instant lorsque la sinusoide atteint son max avant de redescendre.
Le calcul est juste là pour marquer les esprits. La courant max va alors être I=U/R=87,92/1=87,92A. La puissance instantanée dissipé à ce moment précis monte alors jusqu'à
P=R*I2=1*87,922=7729W=7,7kW. Outch! Bon, cette puissance est une pointe breve. C'est le max.

On voit bien que 62,8 V est très supérieur à 15V. Donc la fem part de 0, monte jusqu'a 15 V et à ce moment l'enroulement est court circuité jusqu'à ce que la fem redescende à 0 à la fin de la demi alternance. Et le même processus de déroule lorsque la tension s'inverse. Lorsqu'elle atteint -15V, l'enroulement est court circuité.

Pendant que la tension est au voisinage de 14V (<15V), donc pendant un bref instant, du courant est envoyé à la batterie et au système. Plus le système tire de courant, plus la chute de tension dans la résistance interne de l'enroulement est importante, plus tard la tension en sortie d'enroulement atteindra les 15V fatidiques. Mais ça ne représente tout de même qu'une faible part du temps totale. Mettons que l'on passe 30% du temps hors court circuit, sachant que plus le moteur tourne vite, plus la fem max est élevée, plus la proportions du temps hors court-circuit est faible. Donc plus ça va moins ça va. C'est un calcul à la louche.

30% du temps représente malgrès tout une faible proportion de la sinusoide puisque c'est le moment ou la tension sinusoidale est la plus faible. Disons que cela représente 10% de la tension eff (je passe le calcul d'intégrale). On va donc avoir environ 90% de la puissance efficace dissipée dans la résistance interne de l'enroulement. encore une fois calcul d'intégrale à la louche: 70% du temps représente 90% de l'aire dans notre cas.
tension efficace 62,8Veff à 4000tr/mn. 90% représente donc 56,52Veff. Soit une puissance efficace de P=U2/R=3194W=3kW.

Naturellement cela varie avec les conditions d'utilisation et plus on tire sur le circuit moins il souffrira jusqu'à un max ou alors cette consommation deviendra prépondérant sur la puissance dissipée en court circuit.

Tout ça pour dire que le stator supporte d'énormes contraintes thermiques. Tout ça pour dire aussi qu'avec un RR série, il n'y a pas de court circuit lors de la régulation. Au contraire le circuit s'ouvre et soulage le stator.

Je pense que cette techno bien que beaucoup plus efficace en terme d'énergie n'utilise pas le découpage, qui pourtant serait la meilleurs solution. Sans doute un probleme d'encombrement. Regardez la taille d'un alimentation de PC.

C'est bien de le savoir.

Fred

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Re : Gros gros pb électriques sur ma tiger 955
« Réponse #39 le: 28 mai 2013 à 17:48:27 »
Salut chère proprio de TIGER, l'un d'entre vous aurait la patience de mettre une photo du "bypass" de la sorti de régul vers la batterie/Masse..?
Merci! :super:
max

Hors ligne gaetgob

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Re : Gros gros pb électriques sur ma tiger 955
« Réponse #40 le: 28 mai 2013 à 22:57:10 »
Pour ma part c'est isolé donc non visible.

J'ai dénudé les fils rouge et noir (1 de chaque) sur un cm et detosadé les fils de cuivre pour y entremêler les files du bypass.
J'ai re torsadé le tout, mis une goutte de soudure a l'étain et isolé au chatterton.

Sur le noir j'ai mis un cosse de branchement directement sur la batterie et sur le rouge j'ai mis un fusible de 30 ampères avant la cosse batterie   

Matos:

40 cm de files rouge et noir en 3 ou 4 carré.
Un porte fusible et un fusible de 30 ampère
Des cosses a sertir pour le branchement batterie.
Une pince a dénuder, un cutter et du chatterton.
Des colsons si on veut faire ça proprement.

Voilà. Après faut suivre son instinct et rien couper pour ne rien faire d'irréversible.

Bon courage.

Gaétan.
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Re : Re : Gros gros pb électriques sur ma tiger 955
« Réponse #41 le: 30 mai 2013 à 18:02:19 »
Salut chère proprio de TIGER, l'un d'entre vous aurait la patience de mettre une photo du "bypass" de la sorti de régul vers la batterie/Masse..?
Merci! :super:
max

Une photo? Pour savoir où passent les fils ou pour savoir où mettre le RR?
Sinon easternBeaver fait des kit complets avec connecteur furugawa pour shindingen. Dur de trouver des connecteurs furugawa ailleurs. Faut chercher sur ebay peut être. Sinon j'avais mis des connecteur femelles plats (cosses) directement sur le RR, mais dans ce cas tu n'as pas de détrompeur et c'est trompeur!!

Il y a maintenant sur le web un bon paquet de files / photos sur le sujet. Il faut chercher un peu. Maintenant je ne sais pas dire su quelqu'un l'a fait sur une tiger955.

Fred

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Re : Gros gros pb électriques sur ma tiger 955
« Réponse #42 le: 30 mai 2013 à 21:23:46 »
Je vais faire le montage sur mon tiger :)
Regul shindengen en dirrect sur la batterie ( exactement comme nini45).
Je ferai aussi des photo  :super:
On verra ce que dit mon multimètre après ça Héhé :)


« Modifié: 30 mai 2013 à 21:48:11 par maxsanc »

tigre

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Re : Gros gros pb électriques sur ma tiger 955
« Réponse #43 le: 17 juin 2013 à 12:50:01 »
Merci fredsprint. je lis ton truc en retard mais j'ai été pris par un nouveau bébé dans mon garage à côté de mon tigre.

Moi qui croyais qu'en cas de saturation le pont de diode bloquait à 15V c'est tout l'inverse manifestement....
Me coucherais moins con en tout cas grâce à vous.