Auteur Sujet: étrier de frein arrière sur tiger 1050 qui bouge un peu !!!!  (Lu 944 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

chmosse62

  • Invité
bonjour à tous
tout est dit dans le titre sur ma tiger 1050 les deux étriers avant ne bouge pas, par contre à l'arrière il bouge un peu à la main !!!  alors que les vis sont bien vissées à fond.
Est-ce normal ?
Merci pour vos réponses.   :|

flap

  • Invité
Re : étrier de frein arrière sur tiger 1050 qui bouge un peu !!!!
« Réponse #1 le: 17 juin 2013 à 14:26:59 »
c'est normal
il n'y a pas 4 pistons (deux de chaque coté) comme à l'avant mais deux situés du même coté
et donc pour équilibrer l'effet de pression des plaquettes cet étrier est monté sur coulisseaux
c'est quand il ne bouge plus (comme le mien) que c'est la galère

chmosse62

  • Invité
Re : étrier de frein arrière sur tiger 1050 qui bouge un peu !!!!
« Réponse #2 le: 17 juin 2013 à 14:39:19 »
BONJOUR FLAP
Merci pour ta réponse, ça me rassure car je ne trouvais pas normal qu'il bouge ainsi !!  mais tu m'as donné l'explication.
Bonne continuation @+  :wink:

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17529
  • Déconomètre: 533
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : étrier de frein arrière sur tiger 1050 qui bouge un peu !!!!
« Réponse #3 le: 17 juin 2013 à 17:52:03 »
normal
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Merlin-x

  • Pipelette
  • Messages: 365
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • TIGER 1050
  • Localisation: DIJON
Re : étrier de frein arrière sur tiger 1050 qui bouge un peu !!!!
« Réponse #4 le: 18 juin 2013 à 10:09:30 »
Et puis une autre chose qui donne l'impression que l'étrier a du jeu même serré, c'est qu'il n'est pas fixé sur le bras oscillant. Contrairement aux étriers avant qui sont fixés sur la fourche.

Il est fixé à l'axe de la roue arrière avec une sorte de bielle et un palier. Je rassure, pour pas qu'il ne tourne avec la roue il y a bien un anti-rotation sur le bras oscillant, mais c'est juste un bossage qui vient dans une gorge de l'étrier de frein pour l'empêcher de tourner (ou c'est l'inverse, le bossage est sur l'étrier et la gorge dans le bras oscillant je ne me souviens plus). Il y a un léger jeu entre le bossage et la gorge. Donc si on secoue l'étrier à la main il bouge.

Pourquoi tout ceci ? et bien tout simplement pour que l'étrier suive la roue lorsque l'on tend la chaîne. Le bossage glisse dans la gorge. Il permet donc de toujours assurer son rôle d'anti-rotation alors que la roue ET l'étrier ont reculé de quelques millimètres  :D
« Modifié: 18 juin 2013 à 10:20:24 par Merlin-x »