Moi je crois que la synchronisation des papillons sert à balancer l'ouverture des papillons pour qu'ils soient identique afin que les cylindres génèrent la même puissance , l'ouverture minimale par le vis d'ajustement du papillon où arrivent les filins de la comande d'accélérateur, elle doit être adaptée en fonction de la marge de jeu de pas-à-pas. Lui ,à mon sens, doit avoir une plage d'opération définie et un point zéro. De là l'ÉCU peut dire tourne plus ou moins vite. Mais il doit surement avoir une synchronisation des 3 pour arriver à travailler avec les données en mémoire. D'où le reset TPS qui doit remettre tout ça à l'ordre.
C'est pourquoi il y a une procédure à respecter à la lettre afin d'en arriver à un fonctionnement adéquat déterminé par les ingénieurs d'usine.
Mais un jeu exagéré au pas-à-pas ou ailleur dans les pièces en jeu causé par l'usure, pourrait faire en sorte que l'on arrive plus dans les marges prévue et ça fouèrre. . .
Ou peut-être de l'air indésirable qui arrive de quelque part et qui mèle tout le processus. . .
Ou une pièce qui semble mesurer bonne mais qui en fait ne l'est plus en mode dynamique. . .
Bonne recherche