A trop vouloir singer BM, Tromph risque de se casser les dents. Je m'explique (et c'est juste un avis) :
Sur les 800 tiger, l'association "prix, prestations, caractère moteur" permet à Tromph de pas mal les vendre. Enfin, en même temps, je ne connais pas trop les ventes mais j'en vois quelques une mais plus que les GS800 en RP. Ce qui fait que Tromph à peut-être le champs un peu plus libre d'autant que les 800 GS sont nettement moins "installées" que les GS 1200 et compagnie en terme de volume et surtout d'image.
Sur les 1215 (Explorer, Trophy), ces motos sont compétitives, ça ne fait aucun doute mais le chalant qui met au minimum 15000 euros dans une mob, cherche peut-être un peu plus une image, un coté statutaire qui lui, s'appuie sur des critères de décision qui passent outre les notions de prestations objectives du véhicule.
Bref, une image dans le haut de gamme, ça se construit et surtout, ça met du temps...si ça marche (les constructeurs Français en savent quelque chose)
Et là, dans le cas des 1215, le pragmatisme de Tromph est peut-être une erreur. Bref, je persiste à penser que ces deux modèles auraient du plus se démarquer au delà des codes incontournables des GT (parfois, quelques détails font presque toute la différence)
Pour reprendre l'exemple auto, PSA commence à comprendre que d'attaquer le haut de gamme avec les mêmes arguments que les ténors du marché est un échec. Soit tu fais mieux, soit tu fais différent et là, pari gagnant avec par exemple la gamme DS