Depuis les Alpes du sud , Gap , via l'Italie du nord ( étape agriturismo près de mantova 30 € ) et la Slovénie , quelques infos , que je compléterais sur demande avec plaisir .
La Trophy 1215 à parcouru 3200km , 50h , en 11 jours , 4.3 l/100 .
Accompagnée de GS , Honda paneuro et Susuk 750 , la Triumph à démontré sa belle capacité aux voyages .Peu de fatigue pour son pilote , à l'aise sur autoroute comme sur les chaussées souvent en travaux de notre périple , avec une consommation réjouissante pour l' essence , 0 pour l'huile , ;d'autre part ayant crevé suite à un clou italien , pouvoir voir la pression des pneus en temps réel est d'un grand soulagement après une réparation !Et j'en rajoute avec l'intérêt du régulateur de vitesse , et pas seulement sur autoroute , son excellent châssis , et un moteur très disponible .
La Croatie est un pays superbe , qui par la diversité de ses paysages , m'a rappelé la France ;pour ce qui est de la circulation en moto , l'état des routes est au moins aussi bon que chez nous , revers de la médaille , une bonne partie du réseau est en permanence en réparation , par petites touches , et il convient d'être attentif , la signalisation en étant minimaliste !.Beaucoup de radars mobiles , 3 le premier jour entre Rijeka et Trojir , ensuite bien 2 par jour que se soit sur la Côte , ou à l'intérieur ;mais les appels de phares des locaux sont systématiques , merci à eux , les radars sont dans les lignes droites et non dissimulés , et une certaine tolérance semble être de mise : un copain en Suz a grillé un stop devant le policier , un autre est passé devant le radar à une vitesse élevée alors qu'il nous rattrapait , bref aucun PV à déplorer pour la petite équipe ;mon impression est que sauf pour les grand excités venus d'outre Rhin en sportives , pas trop d'inquiétude à avoir ;idem pour le comportement des automobilistes , réserve faite de l'usage du portable , de l'invisibilité des lignes blanches et des stop pour les autochtones ; mais c'est comme en Sicile :un grand pragmatisme , et peu d 'agressivité .
Pour le logement , les chambres chez l'habitant sont nombreuses , bon marché et d'un caractère varié :je recommande donc les " Sobe " ! Ainsi , alors que nous nous arrêtons dans un bar , suite a une menace de pluie (infondée ) au moment de payer l'addition je demande ," Sobe ? " un automobiliste nous rejoint aux motos, nous invite à le suivre à quelques rues de là , ou nous visitons un appartement neuf , avec vue sur la Baie de Mlini pour 20 € par personne .j'avais une bonne adresse d'un français installé a Molunat , mais nous sommes restés là , profitant d'un Mercedes 7 places avec chauffeur , pour visiter Dubrovnik , sans avoir la contrainte des motos .Pour 10 € A/R .
J'ai aimé :La route de la Côte entre Split et la frontière du Monténégro , les bouches de Kotor et le Mont Lovcen , (Resto au sommet ) , Molunat , encore très préservé ; j'ai découvert avec curiosité les cascades de Plivice , la route entre la Côte ( Brela et son col ) , vers Trilj . Et la perle de l'adriatique , Dubrovnik .
Je n'ai pas aimé , la traversée de l'Italie , surtout entre mantova et Trieste , immense ligne droite limitée à 70 km/h dans une zone commerciale habitations industrie qui succède à une autre zone commerciale....La conduite au Montenegro , sa douane tatillonne !Le prix de l'essence en Italie .
Je n'aurais pas aimé : faire ce voyage en période d'affluence !Là , du 29/5 au 8/6 , nous avons eu souvent la route pour nous seuls , des plages solitaires , Dubrovnik en libre accès , (il paraît que l'été , la circulation piéton y est réglementée.. )
Bonne route