Les roadsters crapuleux
la Speed est vieillissante (il ne manque pourtant pas grand chose car elle est toujours bien placée dans les comparos !
)
Les Roadsters mid-size
la Street cartonne mais va se retrouver avec la MT09 mieux placée en prix....
La petite sportive
pour l'instant le Dayto 675 est sans concurence
Le trail urbain
le Tiger 800 à l'air d'être excellent mais souffre d'un déficit d'image...
Le trail baroudeur
superbe Explorer mais là aussi , un déficit d'image et un prix élitiste
La grosse sportive
inexistante
même si pas segment porteur , ça reste à mon sens une vitrine indispensable à un constructeur "prémium" KTM RC8 , BMW S1000RR , Ducati Panigale...
Le Trail routier
excellent Tiger Sport mais arrivé trop tard et à l'image un peu bitza d'un tiger chaussé de pneus routiers (alors qu'il y a eu un vrai travail dessus ) et une sortie quasie confidentielle !
et surtout en face on arrive à de vrais GT Sportives (Multistrada , Turismo , 990 SMT ...)
Le Super-Motard bien joueur
rien !!
là où KTM prend 90% du marché...
La Sport-GT , on croise un peu la catégorie des Trails routiers car c'est la mode d'en faire la gamme route du constructeur et là la Sprint se retrouve bien la seule européenne face aux japonnaises (je mets délibérément de côté les BMW au positionnement tarifaire un peu supérieur )
Les grandes routières
la Trophy qui là aussi se trouve bien seule face à la référence BMW (il y avait moyen de mettre tout cet argent en R&D sur une moto bien plus vendeuse....
) et à la fin , un four commercial...
Les "classiques"
là par contre ils sont clairement leaders avec les Bonneville et Thruxton !
les customs et autres bizarreries
ben.... là je ne sais que dire alors qu'ils ont tout concentré dessus cette année pour les caincains qui de toute façons par patriotisme exacerbé ne lâcheront jamais leur blocs de fonte anémiques from Milwaukee !!
Bref , quand on fait le compte , une gamme plutôt étendue mais de gros manques sur des secteurs porteurs et des choix stratégiques douteux ...
On en reviens donc aux meilleurs vendeurs : BMW pour leur réputation (justifiée ou non) et leur positionnement historique haut de gamme et le fait que posséder une BMW soit plus statutaire qu'autre chose .... et MV Agusta qui se construit une gamme super complète et plutôt bien placée avec une image sportive forte !
C'était Guigui en direct du CAC 40 , à vous les studios...