Auteur Sujet: hoquets à bas régimes  (Lu 1762 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ddfre

  • Invité
hoquets à bas régimes
« le: 10 février 2014 à 13:32:09 »
J'ai acquis il y a un an un Tiger 955i de 2004 avec 20500 km. Equipé d'un silencieux non homologué, j'ai remplacé celui-ci par l'échappement d'origine. J'ai modifié la cartographie en remplaçant la MAP 10121 par la 10120. depuis, j'ai beaucoup perdu de souplesse moteur, celui-ci hoquète à bas régimes. En outre, le ralenti est instable, il chute à la limite du calage pour revenir au régime normal lentement. J'ai écumé les page du wiki, démonté et nettoyé la vanne IACV à deux reprises, épluché les pages du forum et tenté diverses manipulations avec  Tuneecu. Il y a eu une petite amélioration à la suite d'un rechargement de la cartographie MAP 10120, mais les symptômes demeurent récurants. Comme les réglages indiqués dans les rubriques concernent essentiellement des Sprint, connaissez vous les spécifications applicables au Tiger qui pourraient remédier à mes problèmes?
Toutes suggestions sont bienvenues, merci d'avance.

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19210
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : hoquets à bas régimes
« Réponse #1 le: 10 février 2014 à 13:33:32 »
Bonjour !

Quelle démultiplication as tu ?   
"Life is too short to ride boring motorcycles"

ddfre

  • Invité
Re : hoquets à bas régimes
« Réponse #2 le: 10 février 2014 à 13:39:19 »
Bonjour Guilbar.
Le Tiger est équipé du kit chaine d'origine, chaine et pignons sont encore en bon état, hors des limites d'usure et la chaine est tendue avec la flèche prescrite. Le problème des hoquets provient du moteur.
J'ajoute que je m'interroge sur la cartographie a adopter sachant que mon n° de série est 205120 et le n° de moteur 206547. Or le n° WIN correspondant aux cartographies proposées par Tuneecu cite la MAP 10120 jusqu'au n° 206546.
C'est à partir du n° WIN 206547 que la MAP 10171 est requise.
Serait ce une mauvaise interpretation du n° WIN qui serait à l'origine de mes déboires?
« Modifié: 10 février 2014 à 13:52:56 par ddfre »

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19210
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : hoquets à bas régimes
« Réponse #3 le: 10 février 2014 à 14:00:35 »
Sûr que c'est la même démultiplication d'origine , kit chaîne jamais changé ?

Pas de prise d'air au niveau des manchons de boîte à air ou de bougie dégueulasse ?

(je n'ai pas de Tiger et n'en ai jamais eu donc on va attendre les spécialistes de la bête...  :oops:)
"Life is too short to ride boring motorcycles"

flap

  • Invité
Re : hoquets à bas régimes
« Réponse #4 le: 10 février 2014 à 14:03:57 »
J'ai acquis il y a un an un Tiger 955i de 2004 avec 20500 km. Equipé d'un silencieux non homologué, j'ai remplacé celui-ci par l'échappement d'origine. J'ai modifié la cartographie en remplaçant la MAP 10121 par la 10120. depuis, j'ai beaucoup perdu de souplesse moteur, celui-ci hoquète à bas régimes. En outre, le ralenti est instable, il chute à la limite du calage pour revenir au régime normal lentement. J'ai écumé les page du wiki, démonté et nettoyé la vanne IACV à deux reprises, épluché les pages du forum et tenté diverses manipulations avec  Tuneecu. Il y a eu une petite amélioration à la suite d'un rechargement de la cartographie MAP 10120, mais les symptômes demeurent récurants. Comme les réglages indiqués dans les rubriques concernent essentiellement des Sprint, connaissez vous les spécifications applicables au Tiger qui pourraient remédier à mes problèmes?
Toutes suggestions sont bienvenues, merci d'avance.

tu as changé la carto : OK
as tu suivi ensuite la procédure pour le reset adaptation ???

et attendu les 3 cycles démarrage arrêt du ventilo ?

Hors ligne DD

  • Bavard(e)
  • Messages: 113
  • Déconomètre: 15
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 Bleue...
  • Localisation: Moustier sur Sambre
Re : Re : hoquets à bas régimes
« Réponse #5 le: 10 février 2014 à 15:17:54 »
Bonjour Guilbar.
Le Tiger est équipé du kit chaine d'origine, chaine et pignons sont encore en bon état, hors des limites d'usure et la chaine est tendue avec la flèche prescrite. Le problème des hoquets provient du moteur.
J'ajoute que je m'interroge sur la cartographie a adopter sachant que mon n° de série est 205120 et le n° de moteur 206547. Or le n° WIN correspondant aux cartographies proposées par Tuneecu cite la MAP 10120 jusqu'au n° 206546.
C'est à partir du n° WIN 206547 que la MAP 10171 est requise.
Serait ce une mauvaise interpretation du n° WIN qui serait à l'origine de mes déboires?

J'ai modifié la cartographie en remplaçant la MAP 10121 par la 10120. depuis, j'ai beaucoup perdu de souplesse moteur, celui-ci hoquète à bas régimes. En outre, le ralenti est instable, il chute à la limite du calage pour revenir au régime normal lentement. J'ai écumé les page du wiki, démonté et nettoyé la vanne IACV à deux reprises, épluché les pages du forum et tenté diverses manipulations avec  Tuneecu. Il y a eu une petite amélioration à la suite d'un rechargement de la cartographie MAP 10120,

D'après ce que je peux comprendre, il à toujours la carto 10120, et non la 10171... Ceci pourrait expliquer cela, non?  :?:
Qu'importe la vitesse... la limite, c'est le sol !

ddfre

  • Invité
Re : hoquets à bas régimes
« Réponse #6 le: 10 février 2014 à 16:04:24 »
Je récapitule : Tiger 955i de 2004, pot non homologué et bruyant, cartographie MAP 10121. N° de série 205120 (chassis), N° de moteur 206547.
                      Remplacement du pot d'échappement par un d'origine et adoption de la cartographie MAP 10120. Perte de souplesse, ralenti instable. Vu la précédente cartographie, il m'a semblé naturel de choisir celle qui s'apparentait le plus et qui correspondait au n° de chassis de mon Tiger.
                      Après maintes manipulations sans effets, je lance un appel sur ce forum.
                      Les quelques réponses déjà reçues, me donnent quelques pistes et alors que je vérifie la concordance des cartographies, le n° moteur de mon Tiger attire mon attention. En effet, il est à la charnière d'un changement de cartographie si on considère que le numéro WIN est celui apposé sur le moteur et non celui marqué sur le chassis.
                     Je viens de remplacer la cartographie 10120 par la 10172 qui es préconisée pour le Tiger avec pot standard à partir du numéro WIN 206547.
                     Un court galop d'essai montre une nette amélioration, évolution à bas régime faciles, le moteur est souple et le ralenti stable. j'ai noté encore quelques pertes de régime de ralenti lors des arrêts, mais rien à voir avec précédemment. Peut-être que la vanne IACV a pris un petit coup lors des démontages? Sur route ouverte, le moulin est devenu rageur en haut du compte tour ce qui se traduit par un son rauque du meilleur effet à l'échappement.
                     Reste à vérifier que cette cartographie n'altère pas la fiabilité de la machine. Je n'ai pas de certitude à ce sujet car je ne fréquente pas les concessionnaires trop couteux pour mon budget.
« Modifié: 10 février 2014 à 18:06:50 par ddfre »

Hors ligne DD

  • Bavard(e)
  • Messages: 113
  • Déconomètre: 15
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 Bleue...
  • Localisation: Moustier sur Sambre
Re : hoquets à bas régimes
« Réponse #7 le: 10 février 2014 à 18:17:02 »
La fiabilité de ta machine dépend surtout de sa conception, de ta manière de rouler... et de l'entretient (du soin) que tu apporte à ta bécane !  :siffle:
Le fait d'avoir un moulin qui tourne "rond", ne peut qu'améliorer les choses... :(
Pour ton problème de ralenti, nettoyes ( ou change) tes bougies, vérifies-en l'écartement des électrodes... Nettoyes (ou remplace le filtre à air... et fais une synchro... :super:
Qu'importe la vitesse... la limite, c'est le sol !

ddfre

  • Invité
Re : hoquets à bas régimes
« Réponse #8 le: 10 février 2014 à 23:11:55 »
Bien reçu DD, et merci à tous pour les pistes à explorer. Je vais effectuer une synchro, pour le reste, tout a déjà été contrôlé. Je suis plutôt maniaque pour l'entretien de mes machines. C'est une obligation car je roule beaucoup en duo et comme je suis plutôt corpulent, le moulin est sérieusement mis à contribution. Je ne crains pas une faille de fiabilité, j'en suis à la 6eme Triumph Hinckley depuis 1995. Je possède encore l'avant dernière, une 900 Sprint Sport jet black de 97 totalisant 75000 km que je me réserve en solo et qui  pète la santé.
Mon Tiger dévoile une toute autre personnalité dans les tours, ce moteur plutôt linéaire est devenu rageur, c'est la sonorité émise lors de l'essai qui m'a inquiété pour la fiabilité a venir. Et puis je ne sais toujours pas si le numéro WIN est celui apposé sur le moteur et si la cartographie 10172 est bien adaptée. A l'Ascension, une virée de 4 à 5 jours en duo avec bagages et en groupe est programmée pour les Dolomites. La moto va être sérieusement sollicitée  d'autant que les potes ne trainent pas. Quand à faire j'aimerais avoir des certitudes avant le départ.

Hors ligne DD

  • Bavard(e)
  • Messages: 113
  • Déconomètre: 15
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 Bleue...
  • Localisation: Moustier sur Sambre
Re : Re : hoquets à bas régimes
« Réponse #9 le: 10 février 2014 à 23:22:36 »
Quand à faire j'aimerais avoir des certitudes avant le départ.

Mouais... :blink: des certitudes... :roll: C'est plutôt difficile à donner... :oops: mais, les moteurs Triumph sont costauds,  et comme elle tourne bien avec la cartographie actuelle, pas de raison pour que cela foire (surveille bien ton niveau de liquide de refroidissement et ton niveau d'huile, hein? 8))
Qu'importe la vitesse... la limite, c'est le sol !

Hors ligne T5etCIE

  • Membre de l'association
  • Moulin à fariboles
  • ***
  • Messages: 1814
  • Déconomètre: 117
  • Sexe: Homme
  • 955 minimum
  • Localisation: Challans
Re : hoquets à bas régimes
« Réponse #10 le: 11 février 2014 à 22:45:52 »
le numéro moteur n'a rien a voir avec le vin
peu importe la couleur ou le style:Trois futs maximum sous le capot

Hors ligne w2k

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2857
  • Déconomètre: 166
  • Sexe: Homme
  • Speed 1050 Blanc 2008 / BMW S1000XR
  • Localisation: TIGNIEU (38)
Re : hoquets à bas régimes
« Réponse #11 le: 11 février 2014 à 22:57:09 »
oui c'est bizare ton histoire de VIN qui correspond au n° moteur, normalement le VIN est celui qui est marqué sur la carte grise, et ca correspond a un n° de chassis
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...