Auteur Sujet: Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage  (Lu 6313 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10858
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Question pour ceux qui l'auraient déjà fait ou auraient une idée, au vu de l'éclaté de la roue, vous commenceriez à sortir le roulement gauche ou droite ?

Pas fait mais sur la doc technique il semblerait qu'ils commence par le roulement coté frein. Le plus pénible va être de décaller le manchoin central entre les deux roulements pour pouvoir bien taper sur ces  :twisted: de roulements pour qu'ils sortent. Et puis après tu tape en faisant le tour du roulement et ça vient  :)
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Sylvain2.4

  • Réservé(e)
  • Messages: 35
  • Déconomètre: 2
    • Sylvain et les filles, mes photos !
  • Localisation: Suisse romande
Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
« Réponse #31 le: 08 mai 2014 à 17:13:05 »

Pas fait mais sur la doc technique il semblerait qu'ils commence par le roulement coté frein. Le plus pénible va être de décaller le manchoin central entre les deux roulements pour pouvoir bien taper sur ces  :twisted: de roulements pour qu'ils sortent. Et puis après tu tape en faisant le tour du roulement et ça vient  :)

Merci !
Le "Manchoin" c'est une sorte d'hybride entre un manchon et un machin, c'est juste ?

Je commencerai théoriquement côté frein, et si côté frein ça ne vient pas, j'irai chatouiller celui côté couronne, en respectant la règle d'or de Gaetgob, "C'est le roulement qui te choisit"  :mrgreen:

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10858
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Le "Manchoin" c'est une sorte d'hybride entre un manchon et un machin, c'est juste ?

gna gna gna  :lol:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25884
  • Déconomètre: 568
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland

Le "Manchoin" c'est une sorte d'hybride entre un manchon et un machin, c'est juste ?


 :+1:
la joie d'être au grand R

Hors ligne Sylvain2.4

  • Réservé(e)
  • Messages: 35
  • Déconomètre: 2
    • Sylvain et les filles, mes photos !
  • Localisation: Suisse romande
Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
« Réponse #34 le: 17 mai 2014 à 16:25:38 »
Salut !

J'avais promis de vous tenir au courant, me voilà !

Alors j'ai pris quelques heures aujourd'hui pour :

- changer la chaîne, la couronne et le PSB (o-rings qui se barraient), ainsi que la rondelle frein du PSB
- changer le patin de chaine
- changer les 2 roulements de roue

Apparemment sur un court test de 5 km tout semble rentré dans l'ordre.

Je n'ai que changé les 2 roulements de roues arrière, j'avais bien celui du porte-couronne, et j'aurais pu le sortir, mais j'aurais été embêté pour remettre le nouveau en place.
Les 2 roulements (numéro 25) se remettent aisément en place en tapant dessus avec une douille de 34, après avoir bien graissé le logement et mis les roulements un peu au congélo. Par contre pour celui de porte couronne, j'avais peur qu'en tapant dessus avec l'ancien, l'ancien ne se coince dans le logement, au dessus du nouveau.

Sortir le premier des 2 roulements 25 était par contre un peu galère, mais j'y suis arrivé en décalant l'entretoise et en tapant dessus avec un long tournevis.

Il faut rouler maintenant, pour voir si ça tient.
Dans tous les cas, merci pour tous vous conseils !  :super:

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32060
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Dans tous les cas, merci pour tous vous conseils !  :super:
:wink:
Un Speed 1050 sinon rien

En ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17529
  • Déconomètre: 533
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
« Réponse #36 le: 17 mai 2014 à 16:38:49 »
Ben maintenant que tu les as dans les mains, inspecte anciens chaine et pignons,
tu verras que ca venait de là ...
Met la chaine à plat, au sol, et essaye de lui faire faire un arc, pour voir son usure.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Sylvain2.4

  • Réservé(e)
  • Messages: 35
  • Déconomètre: 2
    • Sylvain et les filles, mes photos !
  • Localisation: Suisse romande
Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
« Réponse #37 le: 17 mai 2014 à 21:32:34 »
J'avais posé la chaîne droite au sol à côté de la nouvelle, il n'y avait vraiment pas beaucoup de différence de longueur, quelques mm.
Beaucoup moins que la différence entre ma chaîne de l'époque qui avait environ 32000km et la nouvelle.

Bref, ça c'est bon.

Par contre, petite sortie au resto ce soir, je rentre et contrôle la roue arrière, malgré un serrage à 110NM tout juste de l'axe, un montage soigneux et droit, bien graissé, à mon avis tout dans le bon sens, et les deux roulements de roue neufs, je persiste à ressentir un léger claquement avec un mini mini jeu (presque rien) si je prends la roue à midi et 6 heures et que je la contrains latéralement. Pour moi ça vient plus du côté frein arrière.

Et pourtant chaque roulement inspecté séparément tourne parfaitement, sans aucun accroc, et ne présente aucun jeu.

Je ne m'explique pas vraiment ce léger claquement, ce serait un jeu de fonctionnement normal ?

En tous cas en roulant on ne ressent rien de bizarre.
Peut-être qu'elle l'a toujours fait et que je ne m'en suis rendu compte que lorsque j'ai commencé à chercher l'origine de mes claquements.

Bon, si vous avez une idée, à vot' bon coeur ;)

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10858
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
je persiste à ressentir un léger claquement avec un mini mini jeu (presque rien) si je prends la roue à midi et 6 heures et que je la contrains latéralement. Pour moi ça vient plus du côté frein arrière.


Des idées non mais c'est pas normal. Je viens de tester sur la mienne et rien de tout ça, j'ai beau secouer comme un sourd, pas de claquement, pas de jeux ressenti. De là à savoir d'où cela vient  :blink:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Sylvain2.4

  • Réservé(e)
  • Messages: 35
  • Déconomètre: 2
    • Sylvain et les filles, mes photos !
  • Localisation: Suisse romande
Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
« Réponse #39 le: 17 mai 2014 à 22:17:45 »
Hum !

Merci d'être allé voir !
Je comprends pas trop car à ce couple de serrage le "sandwich" roulements entretoises etc. devrait vraiment tout tenir en place je pense.

On va voir les prochaines réponses. Mais la je sèche un peu j'avoue. Si on trouve pas j'irai la montrer la semaine prochaine au garage. :roll:

Hors ligne Sylvain2.4

  • Réservé(e)
  • Messages: 35
  • Déconomètre: 2
    • Sylvain et les filles, mes photos !
  • Localisation: Suisse romande
Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
« Réponse #40 le: 20 mai 2014 à 16:44:03 »
Salut !

Dernière mise à jour, pour me soulager de mes doutes je suis allé montrer le tout à la concession Triumph où j'ai acheté la moto.
 
Il y a donc un très très léger mini jeu, lorsqu'on contraint la roue latéralement, mais rien du tout de visible, juste ressenti dans les mains. Il faut y aller assez fort (surtout à froid) pour le sentir, il est légèrement plus facile à ressentir à chaud.
Encore une fois, au pneu, on est très loin d'1 mm, on ne voit rien du tout.

Bref, le chef mécano a tout d'abord testé et rien senti, en insistant un peu plus, il a constaté le truc.
Il me dit "moi je roulerais sans me faire de souci, et je vérifierais de temps en temps, si ça bouge pas, je laisserais comme ça".

On va faire ça, je suis plutôt rassuré. En plus, plus de bruits étranges depuis le changements de kit chaîne, je roule donc l'esprit tranquille.

A plus les pilotes !   :super:


Hors ligne DBLG

  • Commère
  • Messages: 898
  • Déconomètre: 47
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955i 2000 Sapphire Blue
  • Localisation: Bourg en Bresse
.
.
.

Daddy
« Modifié: 27 mai 2014 à 15:45:25 par DBLG »
Tant que c'est pas plus grave que quand c'est pire... tout va bien !