Auteur Sujet: changement joints spi de fourche : j'ai gravemement merdouillé  (Lu 3506 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bobby

  • Invité
Hello

Alors je suis dans la merdasse ;-)

J’ai voulu changer mes joints spi de fourches qui pissaient tous les deux. Opération que j’ai déjà faite sur d’autres  auparavant.
Donc j’ai suivi une partie de l’excellent tuto 

http://www.triumphall.com/fourchemodifST.htm

j’ai aussi téléchargé les pages du même lien où est expliquée la procédure technique…

J’ai donc sorti mes deux éléments de fourches, pris le premier, dévisser le bouchon du haut, et celui du bas de fourreau, afin de libérer le tout. Puis, par le haut, j’ai enlevé le bouchon, la rondelle, l’entretoise,  le ressort. Enfin, j’ai fait coulisser le tube intérieur vers le haut afin de le sortir. Blocage avec un clac d’un truc qui bloque,  Du coup, en faisant des mouvements de vas et vient, ça a fini par se dégager.
J’ai donc sorti le tube intérieur, après avoir enlevé le cache poussière puis le circlip au dessus du spi, et le reste est venu, à savoir joint spi,   la partie mobile avec le petit ressort et lube amortisseur qui fini par un cône et la bague qui est située juste sous le spi. En retournant le tout, la petite partie alu sur laquelle vient se visser la vis du bas du fourreau est venue aussi.
Ais je fais une connerie en forçant pour dégager le tube intérieur du fourreau ??

La suite est moins drôle :
J’ai voulu remettre tout ça en place, dans l’ordre inverse. Puis avec un tube plastique j’ai voulu rentrer le joint spi dans sa gorge… sauf que il ne descend pas assez…. Ok ok… je passe à l’autre tube pour bien vérifier le montage, même topo, sauf que je vois que la fameuse bague située juste sous le spi et venant en butée dans le fourreau ne dois pas être descendue comme il faut sur le premier tube.
Et là, bien sur, deuxième connerie, je mets cette bague dans le fourreau, jusqu’à sa place normale, puis j’enfile  sur le tube intérieur la bague cuivrée qui va dans sa gorge, le spi,  etc….et là, bien sur j’essaye d’enfiler le tube intérieur dans le fourreau…. Misère, ça passe pas… la bague cuivrée mise en place dans sa gorge sur le tube intérieur ne passe pas dans la bague du dessous de spi mise à sa place….

Là je dis pouce, et je viens vous demander votre aide. Je ne touche plus à rien. Impossible d’enlever la bague du dessous de spi, puisqu’elle rentre  légèrement en force dans son logement dans le fourreau…

Voila ou j’en suis.  Deux questions :

Quelle est la procédure au remontage pour que tout se mette bien en place ?

Comment faire pour cette histoire de bague de dessous de spi déjà en place pour mettre le tube intérieur ?

Merci à vous, là je patauge gravement ;-)


ma moto : sprint st de 1999
ma localisation : à coté de pouancé (49) et la moitié du temps à 15 km du mans (72)
« Modifié: 09 mai 2014 à 16:22:46 par bobby »

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32976
  • Déconomètre: 816
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : changement joints spi de fourche : j'ai gravemement merdouillé
« Réponse #1 le: 09 mai 2014 à 19:28:41 »
Premièrement suivant la coutume ici, tu dois  te présenter ici

Ensuite tu aura de l aide j en suis certain, je ne vois pas bien ton problème, tu peine a descendre le spi dans sa gorge au niveau du fourreau ?

Je me souvient que j'avais galèrera a le faire rentrer dans cette satané gorge afin d'y foutre le circlip derrière  :gnagnagna:

C'était sur un 1050 mais la fourche doit pas être bien différente, d ailleur le tuto sur le Wiki est terrible ! :blink:    Jamais vu !  :oops:
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne Mulet

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1737
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • Daytona T595 black
  • Localisation: Toulouse
Re : changement joints spi de fourche : j'ai gravemement merdouillé
« Réponse #2 le: 09 mai 2014 à 20:01:48 »
Bien entendu tu es passé par la case "présentation"... alors allons y:

Tout d'abbort un petit shéma : http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=303533&block_03=16318

Pour l'ordre de remontage tu doit avoir :
-Le plongeur (pièce n°1)
-Par dessus tu as la bague cuivrée (n°17)
-Tu plonges le tout dans ton fourreau (n°18 ou 19)
-Tu met ensuite la rondelle (siège du joint SPI n°16))
-Pour remonter le nouveau SPI (enduis d'huile de fourche au préalable...mais bien sûr tu l'avais déjà fait...), j'utilise l'ancien que j'enquille par dessus. Un chiffon doux autour d'un marteau ou une massette en téflon pour tapoter sur l'ancien joint et mettre le nouveau en place sans rayer ton plongeur. Ainsi tu vas quasiment faire disparaitre l'ancien joint dans la gorge pour caler le nouveau dans son logement. Avec une lame de cutter ou un petit tournevis (ou de bons ongles pour ma part...), tu vire l'ancien SPI qui est lui aussi entré dans le logement.
-Tu met le clip en place (n°14) puis le cache poussière (n°13)

Bricole bien!
Muleto ergo sum

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32976
  • Déconomètre: 816
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : changement joints spi de fourche : j'ai gravemement merdouillé
« Réponse #3 le: 09 mai 2014 à 20:12:38 »
Nan ! Au risque de faire mon chieur il n'y a toujours pas de présentation  :siffle:

« Modifié: 10 mai 2014 à 07:18:19 par PierrotGAZ »
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne HANSGRUBER

  • Commère
  • Messages: 786
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
  • Mobylette
  • Localisation: A coté de ma voisine, en Bouzeland
Re : changement joints spi de fourche : j'ai gravemement merdouillé
« Réponse #4 le: 09 mai 2014 à 21:08:50 »
Il faut juste fabriquer un extracteur de fortune pour enlever la rondelle support du spi. J'ai pas sous les yeux mais une rondelle du bon diamètre tronquée sur deux côtés pour pouvoir passer sous le support, un bout de tige filetée et une autre rondelle plus large avec un contre écrou et ça devrait sortir.


Hors ligne T5etCIE

  • Membre de l'association
  • Moulin à fariboles
  • ***
  • Messages: 1814
  • Déconomètre: 117
  • Sexe: Homme
  • 955 minimum
  • Localisation: Challans
Re : changement joints spi de fourche : j'ai gravemement merdouillé
« Réponse #5 le: 09 mai 2014 à 23:52:17 »
"Comment faire pour cette histoire de bague de dessous de spi déjà en place pour mettre le tube intérieur ?"
on ne met pas la bague supérieure avant le tube!!
on mets le tube d'abord, équipé de sa bague inférieure, puis le tube sur lequel on fait coulisser la bague supérieure , la rondelle sous joint et le joint spy

peu importe la couleur ou le style:Trois futs maximum sous le capot

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17529
  • Déconomètre: 533
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
"Comment faire pour cette histoire de bague de dessous de spi déjà en place pour mettre le tube intérieur ?"
on ne met pas la bague supérieure avant le tube!!
on mets le tube d'abord, équipé de sa bague inférieure, puis le tube sur lequel on fait coulisser la bague supérieure , la rondelle sous joint et le joint spy
Oui, c'est bien ce qu'il dit, il a merdé à cette etape.
Donc maintenant faut ressortir la bague ...
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne HANSGRUBER

  • Commère
  • Messages: 786
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
  • Mobylette
  • Localisation: A coté de ma voisine, en Bouzeland
Re : changement joints spi de fourche : j'ai gravemement merdouillé
« Réponse #7 le: 10 mai 2014 à 09:03:08 »
C'est bien qu'est-ce que j'dis.
La bague est sortie à l'extraction du tube plongeur, à cause de la largeur supérieur de la bague de friction.
Faut extraire, maintenant donc faut soit un extracteur à griffes extérieures, mais un petit et c'est pas forcément facile à trouver, ou faire comme j'ai dit plus haut, en fabriquer un de fortune.

bobby

  • Invité
Re : changement joints spi de fourche : j'ai gravemement merdouillé
« Réponse #8 le: 10 mai 2014 à 13:24:17 »
bonjour

merci pour vos réponses.
désolé pour la présentation, que j'avais bêtement cherché sur la mauvaise partie du forum  :siffle:

ok, et bien vu comment j'ai "forcé" pour mettre cette bague, ben l'en sortir ne va pas être une sinécure...
j'avais pensé (ça m'arrive rarement mais...) à une longue tige que j'aurais pu passer par le trou du bas du fourreau pour tapoter en faisant le tour de la bague, mais je ne sais pas quoi utiliser..
bon, ben je rentre en début de semaine, alors je m'y attaquerais à ce moment là du coup. d'ici là j'aurais peut être l'illumination pour sortir cette saleté.
pour l'autre tube, et bien il a été remonté comme il faut, mais le spi ne descend pas à fond. j'ai utilisé l'ancien spi pour taper dessus, mais que dalle. la bague ne doit pas être dans son logement, alors je crois que je suis bon pour le démonter aussi, et recommencer en utilisant un tournevis ou autre pour enfoncer d'abord la bague à fond, tube intérieur mis en place, cette fois bien sur...

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32976
  • Déconomètre: 816
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : changement joints spi de fourche : j'ai gravemement merdouillé
« Réponse #9 le: 10 mai 2014 à 14:13:36 »
Moi j avais pris une cartouche de silicone en pistolet que j avais couper pour faire un manchon pour pouvoir taper dessus et le foutre au fond cette gorge, car si la bague n est pas dans son logement c est mort !
Homo Parabolus Masticatus

bobby

  • Invité
Re : changement joints spi de fourche : j'ai gravemement merdouillé
« Réponse #10 le: 10 mai 2014 à 14:21:57 »
merci du tuyau (si j'ose dire  :mrgreen:)

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32976
  • Déconomètre: 816
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : changement joints spi de fourche : j'ai gravemement merdouillé
« Réponse #11 le: 10 mai 2014 à 14:25:09 »
J'avais fait un post la dessus, je sais pas si ça pourra t'aider....
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=51450.0
Homo Parabolus Masticatus

bobby

  • Invité
Re : changement joints spi de fourche : j'ai gravemement merdouillé
« Réponse #12 le: 10 mai 2014 à 14:41:42 »
ah ben si ! beaucoup !! merci  :(

sans compter l'humour, hein !! ça aide à passer les caps ;-)

bobby

  • Invité
Re : changement joints spi de fourche : j'ai gravemement merdouillé
« Réponse #13 le: 14 mai 2014 à 21:07:53 »
Hello. Déblocage finalement fait a l etau et a l aide d une tige que j ai frappée par le bas du fourreau. Ça a été la merdasse en fait... sinon tout est remonté dans les règles, un des tubes cependant est bien plus dur, du mal à coulisser...je laisse comme ça pour le moment et je vais tester. La bague guide incriminée a mangé quelque traces sur le revêtement de friction intérieur, c est peu être ça. Eu un guidonnage en vissant à fond de 2eme, jamais eu ça avant.
Voila les news, s il faut ré démonter je pre drais des spi neufs à nouveau, pour les bagues, je ne sais pas si ça se trouve en adaptable comme les spi, ni le tarif pour deux bagues.

Merci encore pour vos conseils !!