En tous cas , une plaquette ne doit pas s'user de travers !
Ne pas la laisser comme ça sous peine de flinguer ton disque ( et note pour ton ami mécano ... si en démontant la plaquette est usée en biais , on ne remonte pas les neuves sans régler le problème )
Pas mieux, si les plaquettes présentent une usure irrégulière (je ne parle pas d'une différence interieur-exterieur, on a toujours ce souci quelque soit la machine...)
Un mécano consciencieux devrait (selon moi) profiter du démontage de l'étrier pour nettoyer les pistons avant remontage des plaquettes pour limiter ce genre de souci. un bon chiffon et du nettoyant frein font l'affaire.
Si le problème persiste, il faut comprendre une chose. La position de la plaquette est donnée par le piston. De ce fait, si la plaquette est en travers c'est soit qu'elle n'est pas en place, soit que le piston aussi est de travers en sortant de son logement. Peut être se pencher sur les joints des pistons dans ce cas là...
Bien sûr, le voile du disque est aussi à contrôler dans ce second cas de figure (de 0,1 à 0,3mm)