Bonjour les pilotes !
Depuis quelques temps, voire même depuis que je l’ai (28000km alors que 52000 presque maintenant), je remarque une légère baisse du niveau du liquide de refroidissement de mon Tigre, baisse de l’ordre d’1 ou 2 mm par 1000km.
Si le niveau est au max après une révision par exemple, cela le rapproche du min après environ 7 ou 8000km, presque de quoi vous donner envie de faire l’appoint.
J’ai fait quelques recherches avant de vous demander votre avis. Je ne pense pas à quelque-chose de dramatique mais aimerais votre point de vue.
On parle souvent de colliers desserrés, j’ai vérifié et serré ceux qui étaient accessibles il y a quelques temps, sans effet. Je ne trouve aucune trace de coulure ou de fuite, que ce soit à chaud ou à froid.
Je ne pense pas que ce soit le joint de culasse non plus, la moto ne fume pas blanc du tout, et le niveau d’huile n’augmente pas non plus (elle en consomme juste un tout petit peu, ce qui dans notre cas est presque rassurant en fait). Je n’ai pas non plus l’impression que la sortie d’échappement soit grasse. A moins que ?
Enfin, on parle parfois de bouchon de radiateur défectueux. Là j’avoue que je ne suis pas allé jusqu’à démonter le carénage pour vérifier, car à part une fuite (que je ne vois pas), je ne saurais pas comment détecter le souci.
Enfin (bis
), j’ai lu pas mal de propriétaires de Speed Triple dire que le vase d’expansion était conçu de manière étrange et qu’il fallait laisser le niveau descendre jusqu’au min, car il se stabiliserait tout seul une fois arrivé à ce point.
De mon côté sur le tigre je n’ai pas l’impression que la durit de trop-plein ait eu l’occasion de laisser passer du liquide en ébullition. On a toujours le vase d’expansion sous les yeux et je n’ai jamais vu le liquide bouillir. Je le vois mal sortir « naturellement » car la durit prend très haut sur le vase d’expansion.
Alors votre avis ? Je m’inquiète, ou je laisse aller (tant que ça roule ?
)
Sachant qu’en plus elle marche plutôt bien et ne donne aucun autre signe étrange.
Merci !
Sylvain