Auteur Sujet: poignée de frein molle  (Lu 1409 fois)

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Hors ligne PascalSprint

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poignée de frein molle
« le: 25 août 2015 à 12:50:21 »
Hello guys...
pour commencer, je rappelle que je suis une pince en mécanique... ceci dit, j'ai des soucis avec ma poignée de frein trop molle. Je suis obligé de purger avec une corde qui tient la poignée serrée quasiment après chaque utilisation. La poignée retrouve de la rigidité pour quelques jours (voire heures) avant de redevenir lâche. C'est quoi le problème, docteurs ?
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Re : poignée de frein molle
« Réponse #1 le: 25 août 2015 à 14:55:45 »
Même soucis sur ma Tiger à 73000km...j'ai eu souvent ça sur des motos kilométrés...

Les joints de pistons d'étrier mort :

En général le joint dit "cache poussière" est détérioré, et fait un effet de "ressort" avec les pistons d'étrier, ce qui engendre un course morte plus ou moins importante du levier.

J'ai réussi en repoussant les pistons à fond à retrouver un levier dur :mrgreen: , mais quand j'ai fait Toulouse-le Jura- Paris la semaine dernière, j'ai de nouveau retrouvé un course morte (environ après 1000km...).

J'avais aussi dans le doute changé le piston de maitre cylindre avec ses deux joints mais c'était pas beaucoup mieux.



Changer les joints c'est assez facile il faut être méticuleux et pas pressé...

Moi je les commandes sur wemoto.fr mais pleins d'autres en vendent, normalement 30-40 € pour les 2 étriers (de TIGER donc 2 pistons par étrier, pour toi je ne sais pas mais je crois que ce sont des étriers 4 pistons).

Normalement tu peux vérifier en repoussant un piston d'étrier à fond et en regardant si rien ne dépasse (style petit bout de caoutchouc etc...).

Après un bonne purge et basta... :super:

@+
et bon courage.

MAX.







Hors ligne Mulet

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Re : poignée de frein molle
« Réponse #2 le: 25 août 2015 à 15:04:08 »
Si tu est serein de la qualité de ta purge de frein, alors controle tes durites dans un premier temps.
Ensuite nettoie tes pistons et avec une bécane qui a de l'âge comme la tienne, n'hésite pas à changer les joints des pistons et du maître cylindre avec gros nettoyage en règle.
Pour les pièces, tu peux prendre contacte avec Franck (T5&cie sur le forum).  :wink:
Muleto ergo sum

Hors ligne maxsanc

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Re : poignée de frein molle
« Réponse #3 le: 25 août 2015 à 15:28:45 »
 :super:

Hors ligne PascalSprint

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Re : poignée de frein molle
« Réponse #4 le: 26 août 2015 à 08:52:42 »
ok merci à vous...
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calou

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Re : poignée de frein molle
« Réponse #5 le: 26 août 2015 à 11:52:05 »
Salut, j'ai déjà eu le même soucis avec un daytona T595i que j'ai acheter d'occasion et que j'ai retapé.
j'ai remplacé les joints les étriers... pas d'amélioration...
J'ai remplacer le piston du maitre cylindre.... pas mieux....
j'ai fini par remplacer les plaquettes sans conviction car elle n'avais pas l'air fumées... depuis j'ai un putain de mordant au freinage.

donc voir si les plaquettes sont pas un peu vielle.

calou.

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Re : poignée de frein molle
« Réponse #6 le: 26 août 2015 à 14:46:22 »
Je pense aussi un peu pour les plaquettes...à voir avec le mécano.
Merci encore.
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Hors ligne Crash man

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Re : poignée de frein molle
« Réponse #7 le: 27 août 2015 à 00:32:07 »
Que des plaquettes un peu vieilles ou glacées, participent au fait que le freinage est pas top, soit... En revanche, que cela puisse être la cause d'une poignée molle (titre du post), ce serait quand même une première !  :blink:

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Re : Re : poignée de frein molle
« Réponse #8 le: 27 août 2015 à 00:38:12 »
Que des plaquettes un peu vieilles ou glacées, participent au fait que le freinage est pas top, soit... En revanche, que cela puisse être la cause d'une poignée molle (titre du post), ce serait quand même une première !  :blink:

pas mieux que crash ;)

Hors ligne PascalSprint

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Re : poignée de frein molle
« Réponse #9 le: 27 août 2015 à 09:21:01 »
Tas pas tort, puisque je retrouve du mordant après la purge...Pour être franc, les plaquettes ça m'arrangeait. Il va falloir que je fasse vérifier le système de freinage complet. Merci...
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Re : poignée de frein molle
« Réponse #10 le: 27 août 2015 à 10:27:25 »
Faut commencer dans l'ordre  :wink: Et l'ordre logique, avant de changer quelque chose, c'est de vérifier si cela peut fonctionner correctement, avec le matériel en place; de plus, c'est la démarche la plus économique  :D

Action N°1: Remplacer le liquide de frein, et le purger correctement lors de sa mise en place. Coût 3/4 € de liquide, temps = 1h environ si t'as pas trop l'habitude.

Hors ligne tyoc

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Re : Re : poignée de frein molle
« Réponse #11 le: 27 août 2015 à 10:42:25 »

Action N°1: Remplacer le liquide de frein, et le purger correctement lors de sa mise en place. Coût 3/4 € de liquide, temps = 1h environ si t'as pas trop l'habitude.

C'est moins d'une vingtaine (voire une quinzaine) d'euro chez un garagiste.

Ca passe pas, ça passe pas !!

Hors ligne PascalSprint

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Re : poignée de frein molle
« Réponse #12 le: 27 août 2015 à 15:50:23 »
Ok...je vais le tenter, ce devrait être dans mes cordes. Merci...
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Re : poignée de frein molle
« Réponse #13 le: 04 septembre 2015 à 17:03:14 »
Sur ma T5 j'avais aussi (comme tout le monde je crois) ce problème de freins molassons.
J'ai fait une réfection des étriers : joints et pistons neufs + liquide de frein + durits (je suis passé à 2 durits au lieu du système d'origine) et maintenant plus de souci !