J'ajoute ma modeste contribution : j'ai roulé sur le circuit d'Alès en 2010 si mes souvenirs sont bon avec le CIP (debrifing avec Alain Dronec) et je ne peux que te conseiller ce stage, car les conseils sont trés bons ...
A l'époque je n'avais pas encore ma daytona, je roulais en F800 S, une bonne moto quand même pour débuter sur piste.
Se que j'ai pu remarquer, c'est que sur les 2/3 premier tour, mes pneus n'étants pas chauds c'étaient des vrais savonettes : je glissais de l'arrière de longue ...
Sinon au niveau des rapports, je ne passais jamais plus que la 4, donc je dirais que les rapports conseillés par SUPERMAN sont à suivre.
Pour ce qui est des pneumatiques, je ne pourrais que te conseiller de mettre des D211 : j'en suis à mon 2nd train et c'est de la balle ces pneus ...
Si tu roules souvent sur piste et que tu veux être alaise rapidement, je pense que des couvertures chauffantes sont le premier et meilleur investissement à faire pour débuter.
Si vous y roulez un de ces 4, faite moi signe, je viendrais vour voir : ça me donnera peut-être envie ...
V et bonne traj'