Auteur Sujet: debridage  (Lu 28474 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lansing

  • Invité
Re : debridage
« Réponse #105 le: 23 mars 2015 à 12:53:27 »
Bonjour,
La moto est un vecteur de sensations.
Ces sensations sont procurées uniquement par le couple.
La puissance n'est que le résultat du produit du couple par le régime moteur.
En clair : Puissance(watt) = couple(Nm) x vitesse(radian/seconde).
Ou avec les anciennes unités :
P(ch) = C(m.kg) x V(tr/min) / 716
Suivant le type de moteur et son mode de fonctionnement on peut avoir une courbe de couple qui monte très vite après le ralenti puis un plateau sur toute la plage d'utilisation du moteur pour enfin plonger avant la zone rouge.
C'est ce type de moteur qui va procurer le plus de sensations, ça va pousser en permanence et très tôt.
J'ai eu ça avec un XR1200 Harley, 90cv suffit avec une sensation de traction énorme.
On dit de ces moteurs qu'ils sont à longue course, le trajet du piston est beaucoup plus grand que l'alésage, ils tournent plus lentement et vibre beaucoup.
A l'inverse une courbe de couple en cloche avec le maximum près de la zone rouge donnera une poussée linéaire et frustrante car il faut aller chercher le couple très haut.
On dit de ces moteurs qu'il sont super carré, alésage plus grand que la course, tournent plus vite grâce à un trajet plus court du piston et vibrent beaucoup moins.
Le bridage sur la Speed n'agit que sur les t/min et ne touche pas au couple, vu que celui-ci atteint son max avant 5000t/min il est impossible de s'en rendre compte si on ne dépasse pas les 8500t/min.
Et comme c'est à cette vitesse que le couple décline ça tombe très bien.
Pour toutes ces raisons le bridage sur la Speed est peu castrateur, et à part quelques fanfarons ou pistards personne ne verra la différence.
A titre personnel j'ai ôté la cale une fois pour faire un peu de piste, la différence ne se ressent que sur les deux derniers rapports lorsque l'on veut chercher les derniers km/h et que les frottements aérodynamique réclament de la puissance.
A part ces conditions spécifiques le reste est du pipeau. La quasi totalité des utilisateurs, moi y compris, sont incapables d'exploiter la totalité du potentiel moteur de la Speed bridé sur route.
A moi de vouloir jouer avec sa vie et celle des autres.
Le plus formidable moteur que j'ai eu dans ma vie de motard était celui de la VTR1000 Honda.
Du couple partout, une allonge diabolique et 106cv en natif sans bridage.
Ma Speed n'est pas loin derrière en plus souple.
« Modifié: 23 mars 2015 à 12:58:15 par lansing »

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : debridage
« Réponse #106 le: 23 mars 2015 à 15:12:51 »
C'est bien ce que tu racontes, mais ça n'a pas vraiment de lien avec le sujet !
Nous ne débattons pas du bien fondé du de ridage mais de la manière de le faire !
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

lansing

  • Invité
Re : debridage
« Réponse #107 le: 23 mars 2015 à 16:25:56 »
Ca fait 15 ans qu'on répète qu'il faut enlever une petite patte de métal tenu par une vis.
A part vivre dans une grotte,depuis tout ce temps on peut considérer que c'est acquis.
Sur d'autres forum ces sujets sont fermés depuis longtemps.

filibri

  • Invité
Re : debridage
« Réponse #108 le: 23 mars 2015 à 16:49:58 »
Pas juste ce que tu dis   :gnagnagna: :gnagnagna:  certains ne roulent pas sur Triumph depuis 15 ans . découvrent la moto et ses problèmes ( s'il y en a ) liés à la mécanique , partie cycle etc... le bridage ( il l'a été pour moi , il n'y a pas bien longtemps ) reste et restera un sujet brûlant et toujours d'actualité , le post reviendra régulièrement au même titre que celui sur les différentes montes de pneus :mrgreen: :mrgreen:  :super:

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19210
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : debridage
« Réponse #109 le: 23 mars 2015 à 16:59:54 »
 :+1: Filibri  :wink: :super: :applause:
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24840
  • Déconomètre: 562
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : debridage
« Réponse #110 le: 23 mars 2015 à 17:18:56 »
Je profite du renouveau d'activité de ce bô topic pour poser une petite questions, la sprint RS est'elle bridée (elle fait normalement 110cv  :roll:  ) et si oui est'ce aussi par la fameuse cale?  :wink:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Re : debridage
« Réponse #111 le: 23 mars 2015 à 18:06:09 »
Je profite du renouveau d'activité de ce bô topic pour poser une petite questions, la sprint RS est'elle bridée (elle fait normalement 110cv  :roll:  ) et si oui est'ce aussi par la fameuse cale?  :wink:

Sur WOT il y a une cale pour la RS !
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24840
  • Déconomètre: 562
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : debridage
« Réponse #112 le: 23 mars 2015 à 18:13:18 »
Ok, donc elle a du tomber alors, curieux ces vis qui se desserres toutes seules!...   :siffle:   :mrgreen:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32907
  • Déconomètre: 816
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : Re : debridage
« Réponse #113 le: 24 mars 2015 à 00:55:22 »
Ca fait 15 ans qu'on répète qu'il faut enlever une petite patte de métal tenu par une vis.
A part vivre dans une grotte,depuis tout ce temps on peut considérer que c'est acquis.
Sur d'autres forum ces sujets sont fermés depuis longtemps.

 :blink:

aider les gens sur les questions techniques sur leurs meules est le but principal de ce forum

Maintenant ton avis hautement argumenté nous a été présenté, merci de nous avoir fait part de la ligne éditoriale des autres forums, Mais laisse juger les admin et autres modo de ce qui doit être fermé et ne doit pas l être...

Et il faut quand meme tenir compte de la vie compliquée de nos amis vivant en troglodyte.... 8)
Homo Parabolus Masticatus