Bonjour,
La moto est un vecteur de sensations.
Ces sensations sont procurées uniquement par le couple.
La puissance n'est que le résultat du produit du couple par le régime moteur.
En clair : Puissance(watt) = couple(Nm) x vitesse(radian/seconde).
Ou avec les anciennes unités :
P(ch) = C(m.kg) x V(tr/min) / 716
Suivant le type de moteur et son mode de fonctionnement on peut avoir une courbe de couple qui monte très vite après le ralenti puis un plateau sur toute la plage d'utilisation du moteur pour enfin plonger avant la zone rouge.
C'est ce type de moteur qui va procurer le plus de sensations, ça va pousser en permanence et très tôt.
J'ai eu ça avec un XR1200 Harley, 90cv suffit avec une sensation de traction énorme.
On dit de ces moteurs qu'ils sont à longue course, le trajet du piston est beaucoup plus grand que l'alésage, ils tournent plus lentement et vibre beaucoup.
A l'inverse une courbe de couple en cloche avec le maximum près de la zone rouge donnera une poussée linéaire et frustrante car il faut aller chercher le couple très haut.
On dit de ces moteurs qu'il sont super carré, alésage plus grand que la course, tournent plus vite grâce à un trajet plus court du piston et vibrent beaucoup moins.
Le bridage sur la Speed n'agit que sur les t/min et ne touche pas au couple, vu que celui-ci atteint son max avant 5000t/min il est impossible de s'en rendre compte si on ne dépasse pas les 8500t/min.
Et comme c'est à cette vitesse que le couple décline ça tombe très bien.
Pour toutes ces raisons le bridage sur la Speed est peu castrateur, et à part quelques fanfarons ou pistards personne ne verra la différence.
A titre personnel j'ai ôté la cale une fois pour faire un peu de piste, la différence ne se ressent que sur les deux derniers rapports lorsque l'on veut chercher les derniers km/h et que les frottements aérodynamique réclament de la puissance.
A part ces conditions spécifiques le reste est du pipeau. La quasi totalité des utilisateurs, moi y compris, sont incapables d'exploiter la totalité du potentiel moteur de la Speed bridé sur route.
A moi de vouloir jouer avec sa vie et celle des autres.
Le plus formidable moteur que j'ai eu dans ma vie de motard était celui de la VTR1000 Honda.
Du couple partout, une allonge diabolique et 106cv en natif sans bridage.
Ma Speed n'est pas loin derrière en plus souple.