Auteur Sujet: Huile noire  (Lu 3024 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne fcouma

  • Concierge
  • Messages: 518
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • Sprint RS 955i
  • Localisation: Dompierre sur yon - 85
Huile noire
« le: 22 mars 2015 à 10:22:26 »
Une petite remarque :

J'ai remarqué que sur les motos que j'ai eu, souvent l'huile devenait noire très vite après vidange (avec filtre changé)

C'est le cas de ma Tiger actuelle

Je ne pense pas que ce soit le reste d'huile non vidangée, ce n'est pas 10% d'huile restant qui va noircir l'huile neuve autant et rapidement que ça

Sur mon ex Varadero, j'ai fais la vidange avec de l'huile d'entrée de gamme, l'huile est restée claire pendant 2000 kms
Sur la même moto, la vidange a été faite chez mon mécano, au bout de 500km elle était noire ...

Tiré du site de Shell :

Idée reçue 2 : « Une huile moteur qui devient noire n'est pas bonne. »

Au contraire, une huile moteur qui ne devient pas noire indique qu'elle n'est pas efficace. Les huiles moteur modernes contiennent des additifs détergents dispersants qui maintiennent les pièces internes du moteur propres en détachant les dépôts de carbone et en les maintenant en suspension dans l'huile. Il est préférable que les dépôts de carbone se trouvent dans l'huile où ils peuvent être purgés, et non dans le moteur où ils peuvent causer des dommages importants.



Votre avis ?
C'est la présence de détergents qui nettoie le moteur ?

Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada
Re : Huile noire
« Réponse #1 le: 24 mars 2015 à 00:49:17 »
 

   Oui c'est une des tâches de l'huile de nettoyer l'interne du moteur. Si elle devient vite noire; c'est que ton moteur était très sale à l'intérieur depuis longtemps ou tu as changé de sorte et elle est plus détergente  que l'ancienne huile ou bedon, il y a de la poussière qui se fait un chemin dans ton moteur; dans ce cas-là  trouve vite d'où ça vient sinon, le moteur va se mettre à consommer de l'huile rapidement et perdre de sa puissance   :siffle:

    Le reniflard serait une bonne place à regarder et le filtre à air aussi; étanchéité du joint  bien à sa place etc. . .

   Ce n'est pas une diésel par hazard ?
tout se passe aujourd'hui là! là!

filibri

  • Invité
Re : Huile noire
« Réponse #2 le: 24 mars 2015 à 06:26:01 »
et si le moteur est tout propre , tout beau à l'intérieur ... et que l'huile devient noire quand même rapidement , ne serait-ce tout simplement pas le fait que dés la montée en t° , l'huile change de couleur ???? c'est juste une question  :mrgreen:

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19210
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : Huile noire
« Réponse #3 le: 24 mars 2015 à 09:41:58 »
Tiré du site de Shell :

Idée reçue 2 : « Une huile moteur qui devient noire n'est pas bonne. »

Au contraire, une huile moteur qui ne devient pas noire indique qu'elle n'est pas efficace. Les huiles moteur modernes contiennent des additifs détergents dispersants qui maintiennent les pièces internes du moteur propres en détachant les dépôts de carbone et en les maintenant en suspension dans l'huile. Il est préférable que les dépôts de carbone se trouvent dans l'huile où ils peuvent être purgés, et non dans le moteur où ils peuvent causer des dommages importants.



Et bien écoute , des professionnels de la chose t'ont déjà donné la réponse dans ta propre question!  :roll: :siffle: :wink:
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada
Re : Huile noire
« Réponse #4 le: 24 mars 2015 à 14:01:19 »


   Ce que dit Shell; c'est vrai mais pour la plupart de nous, au changement , l'huile n'est pas noire mais caramel foncé. Si on la remplace à 5,000 km elle sera couleur de sirop d'érable, pas noire. Si ton huile devient vite noire et que tu n'as pas un moteur diésel, elle est contaminée par quelque chose; pousières, humidité et/ou réaction chimique avec composant interne ou environementale.

   Par contre , si tu change l'huile au 25,000 kms   oui elle sera noire mais très. . .  trop vieille.   :wink: 
tout se passe aujourd'hui là! là!

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17381
  • Déconomètre: 528
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Huile noire
« Réponse #5 le: 24 mars 2015 à 23:16:47 »
Faites deux vidanges dans la foulée, entrecoupées de 1h de route, et vous aurez l'huile claire ...    :mrgreen:

Treve de plaize, pour vidanger, il faut le faire evidemment à chaud, virer le filtre,
et en fin d'ecoulement, pencher la moto de droite et de gauche plusieurs fois
afin de vider toutes les cavités, et laisser encore s'ecouler 2mn.
Evidemment, rares sont les mecanos qui prennent le temps de faire ca ...
 
« Modifié: 24 mars 2015 à 23:18:19 par maya »
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)