Hello,
Je vous fais mon petit retour d'XP sur mon changement de pot d'échappement. J'ai goûté au
Trident Exhaust Stubby Can. Et c'est super bon !!
J'ai l'impression qu'avant la boutique s'appelait " Wolf Racing " et que maintenant c'est devenu " Trident Exhaust ".
Chaque silencieux est fabriqué à la main et fourni avec un dB Killer. Il y a 2 semaines d'attente, mais la fabrication main est formidable. Il paraît aussi que ça donne un gain de puissance (je n'ai aucune idée du chiffre, certains parlent de 8 CV mais pour s'approcher de la vérité faut se pointer dans un banc d'essai avec l'éventail de pots). Le silencieux est garanti... à vie en kilométrage ou en usage !! à partir du moment où on utilise " bien " le silencieux. En veillant régulièrement à ce qu'il soit propre et que la fixation reste correcte.
D'après le site il n'est pas nécessaire de refaire une carto en installant leur pot. Par précaution, j'ai installé la carto " 10076MapLow " qu'on trouve en téléchargement sur le site du TunEcu. Le moteur a l'air de tourner sainement, j'ai même la bécane qui pétarade dès que je relâche les gaz. Un vrai plaisir.
Ils précisent que les pots sont homologués avec le dB Killer avec un boucan mesuré à 80 dB. Sans la chicane, le bruit monte à 98 dB, ce qui reste inférieur à la limite " circuit " de 105 dB.
Après 17 jours de patience absolue (2 semaines + 2 jours de livraison), j'ai reçu le carton contenant le pot.
Dedans on trouve donc :
- La cartouche du silencieux
- Un raccord de liaison
- Un collier de serrage métallique
- Un collier métal/caoutchouc pour maintenir la cartouche
- La chicane
- Un sticker avec le logo de la boutique à coller (ou pas) sur la cartouche
A la base, je cherchais un pot super court qui tient sous le pied. Je voulais atteindre un résultat similaire à celui-ci (qui vient aussi de chez Trident) :
Au passage, si quelqu'un a des protections de cadre en carbone à me proposer, qu'il se manifeste...
Bref, je voulais un pot super court, et là : mauvaise surprise, le raccord de liaison est beaucoup trop long, je me retrouve donc avec un pot carbone en position haute, exactement comme j'avais avant, mais de diamètre plus petit. Zéro plus value.
Ni une, ni deux, j'envoie un message sur le champ à Peter de Trident Exhaust, pour me plaindre de la longueur du tuyau et du fait qu'il n'ait pas compris que je lui avais demandé un pot super court qui tient sous le pied. J'ai même envoyé une photo pour illustrer mon mécontentement et tout :
Il m'a répondu que par défaut, ils livrent leurs silencieux avec le long raccord afin que le futur propriétaire décide lui même de la position du pot basse ou haute en découpant ce raccord à la bonne taille. En l'occurence, pour le montage que je voulais il préconisait une découpe à 1,5 pouces des crochets où se placent les ressorts tout en me conseillant de commencer par couper à 2 pouces de ceux-ci parce que forcément, il vaut mieux partir du long pour aller vers le court parce que l'inverse ne marche pas du tout.
Dans mon garage, j'ai une scie à métaux, mais je crains que ça soit archi dégueulasse si je coupe ça à la scie. Peter m'a conseillé une meuleuse d'angle. Mais je n'en ai pas, et je n'ai aucune expérience en meulage de tuyau (c'est honteux mais bon...
). Du coup je me lance à la recherche d'un coup de tube. J'en trouve un sur LBC à 20 bornes de chez moi et à autant d'euros avec une ouverture maximale de 95 mm. Niquel pour couper un tuyau de 60, je me précipite sur le téléphone pour proposer un RDV et 1h après, j'avais le coupe tube à la maison.
La découpe m'a pris à peine 10 min. Juste assez de temps pour tracer le sillon sur le raccord et entrer les lames petit à petit afin de couper le raccord sans qu'il prenne une forme carrée. Il est resté parfaitement rond, un travail niquel et sans bavure.
J'ai donc commencé par la découpe à 2 pouces des crochets. Je fais un essai de montage à blanc du pot pour voir comment ça rend. C'était parfait, pas besoin d'en couper plus. La taille est niquel, le rendu est tout à fait conforme à l'attendu. Me voici comblé
Du coup je mets tout ça au propre, démarrage, et le boucan de la bécane est une douce musique bien grave avec de la bonne pétarade. Exactement ce qu'il me fallait. J'en ai même profité pour faire une
vidéo du son des 3 pots d'échappements que j'ai (en bonus il y a même le son sans pot au bout du collecteur). Je ferai surement une vidéo du boucan en roulant en caméra embarqué, parce qu'au final, la prise de son avec le pot Trident est très courte...
Après quelques bornes je me demandais si le fait de monter la cartouche sans qu'elle soit tenue par le bracelet métal/caoutchouc était néfaste pour le pot. Est-ce que les vibrations pouvait tout déformer à la longue etc ? J'ai contacté Peter qui m'a annoncé que d'autres utilisateurs on choisi de ne pas monter ce fameux bracelet et que jusqu'à maintenant, personne ne s'est plaint de dégâts occasionné par les vibrations.
Dans le doute, pour être sûr, et pour arrêter de regarder derrière mon pied si la cartouche gigote à chaque chemin de fer ou bosse quelconque, j'ai décidé de fixer le bracelet. Le pot tient niquel, plus aucune préoccupation, juste du plaisir à entendre la bestiole ronronner de sa voix grave
Si c'était à refaire, je le referai.
Trident Exhaust est vraiment sérieux, le produit est d'excellente facture, et surtout fait main et il ne font que des pots pour Triumph et y en a pour tout le monde :
- Trophy 1200
- Tiger Explorer 1200
- Sprint GT
- Speed Triple 1050
- Street Triple 675
- T509 et T595
- Bonneville
- Sprint ST-RS-GT-ST 1050
- Rocket 3
- Daytona et Speed Triple 955
- Truxton
- Daytona 675
- Anciens Triples
- 600
- Tiger 955