De ce que je sais de mes diverses lectures, ce sont tous deux des systèmes, basés sur l'ESP, de motricité renforcée.
Le système ESP est conservé (alors qu'en tant normal l'ESP est plutôt un frein à la conduite sur neige), mais il a la capacité de s’adapter aux conditions de route et autorise juste ce qu’il faut de patinage sur les roues avant, afin de conserver une certaine motricité. Le système calcule et dose finement la puissance attribuée d’une roue à l’autre pour permettre aux pneus “ d’agripper ” le sol, quelque soit sa nature : sable, boue ou neige.
L'électronique remplace en fait un élément mécanique : le différentiel à glissement limité. En freinant les roues, l'ESP reproduit le fonctionnement du différentiel mécanique.
Les constructeurs généralistes l'utilisent souvent pour une question de coût.
Après, face un véhicule purement 2 roues motrices, sans motricité renforcée, ces systèmes seront plus efficaces, c'est certain. Mais face à un véhicule 4 roues motrices, je ne suis pas certain que tu y trouves ton comptes, d'autant que tu es habitué au 4*4 maintenant. Pas sûr qu'un ESP amélioré, donc tout électronique, soit aussi efficace qu'une répartition via des différentiels mécaniques.