Auteur Sujet: extented gri et grip control  (Lu 717 fois)

indiana

  • Invité
extented gri et grip control
« le: 30 mai 2015 à 10:34:59 »
Ma question du jour que valent ces système d'assistance à la motricité?
J'aimerai changer le Qashqai  qui est en 4x4 et j'habite dans un coin ou il neige régulièrement en hiver, .
Si vous avez une Peugeot (Pyves :wink:) ou une Renault équipée de ce système ,votre avis m'intéresse.

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : extented gri et grip control
« Réponse #1 le: 30 mai 2015 à 10:55:22 »
De ce que je sais de mes diverses lectures, ce sont tous deux des systèmes, basés sur l'ESP, de motricité renforcée.

Le système ESP est conservé (alors qu'en tant normal l'ESP est plutôt un frein à la conduite sur neige), mais il a la capacité de s’adapter aux conditions de route et autorise juste ce qu’il faut de patinage sur les roues avant, afin de conserver une certaine motricité. Le système calcule et dose finement la puissance attribuée d’une roue à l’autre pour permettre aux pneus “ d’agripper ” le sol, quelque soit sa nature : sable, boue ou neige.

L'électronique remplace en fait un élément mécanique : le différentiel à glissement limité. En freinant les roues, l'ESP reproduit le fonctionnement du différentiel mécanique.

Les constructeurs généralistes l'utilisent souvent pour une question de coût.

Après, face un véhicule purement 2 roues motrices, sans motricité renforcée, ces systèmes seront plus efficaces, c'est certain. Mais face à un véhicule 4 roues motrices, je ne suis pas certain que tu y trouves ton comptes, d'autant que tu es habitué au 4*4 maintenant. Pas sûr qu'un ESP amélioré, donc tout électronique, soit aussi efficace qu'une répartition via des différentiels mécaniques.
« Modifié: 30 mai 2015 à 10:57:09 par Seeli »
Von nix kommt nix

Hors ligne PYves

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22188
  • Déconomètre: 181
  • Speed Triple 1995 - BMW R1200R 2019
  • Localisation: Le Plessis Robinson
Re : extented gri et grip control
« Réponse #2 le: 30 mai 2015 à 14:14:49 »
Ce sont des systèmes électroniques qui se placent entre les 2RM et les 4RM.
Si tu cherches un vrai 4x4, ne prends pas cela car tu seras dessus.
Par contre, couplés à des pneus M+S, ils sont vraiment très efficaces et sauvent dans bien des situations. Je te retrouverai une vidéo que l'on avait tournée pour le lancement dy 2008, tu verras l'efficacité du Grip Control.

Comparé à un DGL, ces systèmes électroniques offrent une grande polyvalence par rapport aux terrains rencontrés.

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : extented gri et grip control
« Réponse #3 le: 30 mai 2015 à 15:25:34 »
Pour moi, c'est pas compliqué. Dans la neige il faut un 4x4 avec un blocage de différentiel central, et ne pas chercher plus loin. Sauf pour les pneus...

J'ai pu comparer mon grand vitara avec des pneus michelin latitude tour (m+s) au q3 quattro de ma sœur avec des pneus été de route, c'est vraiment le jour et la nuit. A la moindre difficulté le q3 est planté et moi je passe toujours....

Le système de motricité renforcé est bien, mais ça reste une traction. Si tu mets 4 pneus neige l'hiver, en roulant sur la route tu ne devrais pas être embêté, le problème est souvent pour te garer, pour rentrer chez toi,...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne PYves

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22188
  • Déconomètre: 181
  • Speed Triple 1995 - BMW R1200R 2019
  • Localisation: Le Plessis Robinson
Re : extented gri et grip control
« Réponse #4 le: 30 mai 2015 à 16:31:29 »
Zampa, il y a une gradation entre les trois systèmes.
Tu atteindras, tous avec pneus neige, les limites d'une 2RM avant celles d'une 2RM avec Grip Control, les limites de celle-ci avant celles d'une 4RM.
Il faut également prendre en compte le coût et la conso de chaque solution, sachant que la voiture désirée ne propose pas férocement une version 4RM.

indiana

  • Invité
Re : extented gri et grip control
« Réponse #5 le: 30 mai 2015 à 19:39:41 »
Je me doute que cela n'aura pas l'efficacité d'un 4 roues,disons que je cherche un bon compromis,technique et financier.
Pour Répondre à Zampa,je met toujours des thermo en hiver,les pneus m+s sont moyens partout. le Vitara est à l'aise sur la neige mais il ne faut pas de grosse descente.Et trainer tout son système entraine une surconsommation et je ne le trouve pas trés polyvalent.
Aprés, la première année ou j'ai acheté le qashqai,il est tombé entre 80 et 100 cm de neige :mrgreen:.

Pyves ,j'avais vu les essai  :wink:,
http://www.turbo.fr/videos-voiture/432538-essai-peugeot-2008-systeme-grip-control.html

indiana

  • Invité
Re : extented gri et grip control
« Réponse #6 le: 30 mai 2015 à 19:46:52 »
Et merci pour vos avis et commentaires éclairés :applause:

Hors ligne PYves

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22188
  • Déconomètre: 181
  • Speed Triple 1995 - BMW R1200R 2019
  • Localisation: Le Plessis Robinson
Re : extented gri et grip control
« Réponse #7 le: 30 mai 2015 à 20:09:07 »
Pour creuser ce trou et préparer la zone, j'ai attrapé froid car passé deux jours les pieds dans la boue et les cheveux couverts de neige. Mais c'était sympa  :D

indiana

  • Invité
Re : extented gri et grip control
« Réponse #8 le: 30 mai 2015 à 20:21:11 »
 :lol: