Je viens de relire entièrement la doc de l'Optimate (pas très bien foutue il faut le dire) y compris certains petits paragraphes en tout petit à la fin:
- Il y est bien confirmé que la charge fait perdre de l'électrolyte et ils conseillent en cas de branchement sur une longue durée de vérifier les niveaux tous les 15 jours
Comme dit avant je vais donc éviter les branchements pendant plusieurs semaines et je me contenterai de charges ponctuelles.
- Le temps de charge pour une batterie déchargée (comme semblait être ma nouvelle batterie hier) peut durer jusqu'à 14 heures pour une 14Ah comme la mienne. Donc à priori il n'est pas déconnant que la charge ne se soit pas terminée ce matin.
- Il y a un petit paragraphe qui explique que dans certains cas on peut avoir un bon résultat de test avec une batterie incapable de libérer de la puissance à cause d'un "dommage permanent" de la batterie
J'imagine que c'est ce qu'il m'est arrivé avec mon ancienne batterie...
Ils confirment donc qu'il faut rester sceptique critique face au résultat de leur diagnostic - Par contre il y a aussi un truc qu'ils ne mettent pas assez en évidence dans la doc: en cas de batterie fortement déchargée il faut l'enlever de la moto pour la recharger (et donc ne pas utiliser la prise Optimate qui reste à poste sur la batterie quand elle est en place). Ceci afin de n'avoir aucun circuit électrique connecté à la batterie. Sinon, si l'appareil déctecte la moinde connexion supplémentaire, il ne pourra pas lancer le mode de récupération le plus puissant. Est-ce pour cela que je n'ai pas réussi à recharger correctement mon ancienne batterie?
Bref, rien n'indique pour l'instant que l'Optimate soit défectueux. Il a juste des limites...
Je verrai ce soir si la batterie a fini de charger. Si oui je déconnecterai l'Optimate et revérifierai l'état de la batterie demain matin pour voir si elle a tenu la charge (c'est le test qu'ils conseillent pour valider qu'un bon résultat de test est bien valide).