Une chose qu'il faut savoir et que tout le monde ou presque ignore!
En cas d'accident non responsable, si le véhicule est économiquement irréparable, il y a plusieurs solutions.
1 - L'assuré, est indemnisé par son assureur. La somme versée sera d'un montant égal à la valeur dite, "à dire d'expert"
2 - L'assuré peut garder son véhicule et le faire réparer par un pro. Ce n'est pas la meilleure solution car il va falloir payer le surplus de la réparation et faire suivre la remise en état par l'expert. Comme galère il n'y a pas mieux, je vous passe les détails.
3 - Si un assuré n'a pas le droit de faire de bénéfice sur le dos de son assureur ça ne veut pas dire pour autant qu'il doit subir un préjudice surtout lorsqu'il n'est pas responsable du sinistre dont il est victime.
Je m'explique.
DENYSS est victime d'un accident dont il est nullement responsable est il est assuré tous risques. Sa moto cote 9 000€ et l'expert (qui n'a d'expert que le nom) à estimé le montant de la réparation à 10 000€, le véhicule est donc économiquement irréparable. Qu'à cela ne tienne, DENYSS est en droit de demander à son assureur soit de trouver un réparateur qui remettra la moto en état pour 9 000€ soit de lui trouver la même moto de la même année et du même kilométrage. Et ceci est valable pour tous les véhicules terrestre à moteur, et ça, peu de monde le sait.