allez c'est ma tournée
alors contrairement à plein d'autres mes seules expériences d'adolescents en 2 roues étaient en vélo..quelque fois tracté par un ciao ou une DT50, l'ère des scooters allaient de nouveau envahir le marché (Booster, Typhoon, etc...)
donc en fait pas grand chose me destinait à devenir motard...
J'ai passé mon permis B vers mes 18 ans, merci à mes grands parents de m'avoir payé ce sésame...diplôme indispensable pour commencer dans la vie.
Pendant ma vie d'étudiant j'ai réussi à me mettre un peu d'argent de côté...et me suis dit qu'est ce que je pourrais bien faire de ce petit pécule...et là ça m'a pris comme une envie de pisser, je suis passé à une moto-école pour savoir les modalités...Et j'ai voulu profiter de la validité de mon code afin que le permis me coûte le moins cher possible :winch:
ma première expérience avec une moto de plus de 50cm3 (oui car j'ai essayer les 50 des copains quand même :tops:) fut un 250 cr dans un terrain vague..le pote me dit : faut accélérer et jouer avec l'embrayage...oui j'ai tellement bien jouer avec l'embrayage que j'ai fait un joli soleil dans les barbelés et la poignée toujours en coin
..bref ça allait augurer de sacrés moments par la suite
J'ai donc commencé par un 500Gse, moto école par excellence...ou je devais "piloter" la moto sans les mains dès la 1ere séance :blini:...apres deux gadins lors de demi tour sur le plateau (eh oui le frein avant à basse vitesse ça pardonne pas) et quelques heures passées a maitriser la bête (entre temps un Kawa Er5 est venu en remplacement) j'ai réussi à avoir mon plateau, ce qui tenait plutôt du miracle car généralement j'étais jamais dans les temps...toujours trop lent :tops:...La circulation fut, comme beaucoup d'entre nous une formalité ...
Bref novembre 97 j'avais le droit de conduire une moto...
en novembre 98 j'ai eu assez d'argent pour me payer ma première moto : un 500 CX de 1981, vous savez la Guzzi japonaise, pour 5000f de l'époque
j'ai fait mes premières armes dessus, ce n'était pas un foudre de guerre, pas de protection non plus, un châssis à l'ancienne et le freinage à tambour qui va avec pour le frein ar je crois...apres 2 ans j'ai profité d'avoir mon 1er CDI pour m'acheter une moto plus récente
Revendu 5000f à l'époque
pour la suivante j'ai longuement hésité entre le 600 fazer et le 600 hornet, nouvelles venues dans les roadsters Mid-size..finalement j'ai opté pour le fazer pour sa protection...
Bonne moto dans l'absolu sauf qu'un 10 janvier (jour de ma fête
) un connard n'a rien trouvé mieux que de dépasser une voiture et donc se trouver sur ma voie...Réflexe qui m'a sauvé la vie..j'ai couché la moto, elle est venu s'encaster sous le J5....moto à peine rodée : 3 mois, 3000 km : épave
moi miraculeux je n'ai rien eu :blini: les pompiers ont été surpris. Pour l'anecdote je venais d'emprunter les bottes de mon beauf, car je n'avais pas cet équipement et voulait connaitre le confort de celle-ci...bah j'ai bien été inspiré croyez moi
Comme il faut savoir remonter sur selle, en mai je me mets à rechercher une nouvelle monture, et pour un prix contenu, à peine plus cher que le fazer je me suis pris un 1200 bandit S nouvelle version à 55000 F
Bonne moto qui n'excelle dans rien, qui manque d'un supplément d'âme mais polyvaillante avec laquelle j'ai roulé ma bosse au Mans, dans les Hautes-Alpes, les Pyrénées...
Entre temps je me suis aussi pris un 750 four de 1972 juste pour la frime...une petite anecdote pour vous situer le boulet que je suis :tops:
je voulais faire le cador et démarrer la moto au kick devant un bistro ou tout le monde lorgnait sur cette mamie à deux roues
...
au bout de 5 reprises je n'ai jamais réussi à démarrer la moto et là je me suis rendu compte que j'avais mis le coupe circuit..donc honte sur moi et je décidai alors de m'éclipser le plus rapidement possible en actionnant le bouton cette fois-ci
En 2005, j'en avais marre du bandit, et je commençais à lorgner sur les machines anglaises...refroidi par un ami qui avait un Sprint Sport à l'époque et qui avait plein d'emmerdes, j'avoue que Triumph me faisait un peu peur, jusqu'à ce que je fasse la rencontre d'un poto qui vit dans la drôme et qui était propriétaire d'un speed 955i de 2002 (Flèche Bleu sur le forum)...et là le speed version 2005 venait de sortir ...
Vente du 750 four, reprise par Triumph (bonne reprise d'ailleurs) du bandit et en mai 2005 me voilà propriétaire d'un speed 1050, l'un des premiers vendus par la concession
2009 alors que je prévoyais avec Fleche Bleu de faire la route des Alpes, un accident sur un rond point aura raison de mon speed...et j'ai été convalescent pendant un an sans pouvoir travailler..ca aurait pu être bien pire encore une fois
Bref je me dis ça fait le 3 e accident (oui parce qu'avec le 1200 j'ai percuté un chevreuil, réflexe encore salvateur : j'ai accéléré et donc avec la vitesse j'ai pu rester debout..mais un mois d'arrêt suite au contact du chevreuil sur ma jambe gauche (décidément...)
Bref la je décide de raccrocher le blouson..c'est la fois de trop...jusqu'en 2010...
Je regarde mon budget : pas de sous pour un 1050, je me tourne donc vers un 955i de 2003
bonne moto mais je n'ai pas le coup de foudre comme avec le 1050, je la revends 3 ans plus tard en pensant mettre un terme à ma vie de motard...mais...
2015 : non c'est plus fort que moi, je roule peu mais il me faut une moto pour rouler quand l'envie me prend...puis j'ai une route des Alpes à faire bordel
Arrive donc ma monture actuelle : un Speed de 2010 (qui bouffait un peu trop d'huile
), des sacoches cavalières sont dans le placard, une selle confort en commande car en aout 2016 : Route des Alpes
yens
sinon je roule rarement en groupe car je roule pas bien :tops: et que je n'ai pas envie d'emmerder le monde à m'attendre (10 min dans la vue pour la montée du Ventoux
..vous voyez
), et puis je n'aime pas le côté kéké des motards à faire des concours de bite...mais j'aime rouler en bécane même si la région n'est pas propice aux virages et autres dénivelés