Auteur Sujet: deplacer le bocal de frein avant  (Lu 1323 fois)

Hors ligne corentin

• Commère
  • Déconomètre: 21
  • sprint st 1050/ 1200 alpine edition
deplacer le bocal de frein avant
« le: 25 novembre 2015 à 11:06:51 »
bonjour a tous.

j'aimerais savoir si l'on pouvait déplacer le bocal de liquide de frein avant, en effet, sur ma sprint ( année 2008) le bocal est quasiment au contact de ma sacoche de réservoir bagster, je ne vous explique pas lorsque je doit tourner le guidon a droite, je ne peux pas le faire a font.

le bocal est d’origine, c'est celui en plastique. est ce que je peux me fabriquer une patte spécifique pour le placer plus en avant ou cela est il déconseillé? 

Hors ligne Crash man

• Pilier du forum
  • Déconomètre: 489
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
Re : deplacer le bocal de frein avant
« Réponse #1 le: 25 novembre 2015 à 11:27:44 »
Hello,

Je suis souvent amené à faire ce genre de manip', pour des raisons diverses et variées. Pour moi, pas de soucis, mais en prenant les précautions suivantes, a minima:

Ne pas pincer la durit
Si tu la remplaces, vérifier:
   Qu'elle est compatible avec du DOT
   Qu'elle est bien fixée (sur le bocal, et sur le MC)
   Que tu refais une purge correcte (Profite pour faire un nettoyage du MC, voir quelque-part sur le forum (Probablement dans rubrique 955i) ma mésaventure avec des freins qui se sont bloqués cause petite cochonnerie dans le conduit de refoulement du MV vers le bocal)
   Que le bocal reste le plus horizontal possible

Et dans tous les cas, faire en sorte que le bocal reste à UN NIVEAU PLUS ELEVE que le MC  :siffle:

Hors ligne LéoT3

• Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Déconomètre: 201
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
« Réponse #2 le: 25 novembre 2015 à 12:42:41 »
Dur de passer derrière Crash man, il a tout dit! :super:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne BennyBen

• Pilier du forum
  • Déconomètre: 194
  • brêle de nain nommée Ruby
« Réponse #3 le: 25 novembre 2015 à 13:39:54 »
clair, net et sans bavure !
 :+1:
le fil rouge sur le bouton rouge! Et comme les rouge vont plus vite...

Hors ligne HANSGRUBER

• Commère
  • Déconomètre: 22
  • Mobylette
Re : Re : deplacer le bocal de frein avant
« Réponse #4 le: 25 novembre 2015 à 14:58:53 »
  ... Que tu refais une purge correcte ...
A priori, la purge n'est pas utile puisque le circuit est fermé jusqu'à la durite du bocal. Comme le bocal est au dessus du MC, faire une purge est inutile. Une fois le changement de durite effectué, il ne faut surtout pas actionner le levier de frein, ensuite il suffit de remplir tout doucement le bocal et, avant de remettre le bouchon, de laisser l'air remonter.
Si la durite fait un coude, faire remonter l'air avant de fixer le bocal, durite bien verticale, et ensuite, une fois l'air sorti et le bocal en place, finir le remplissage.

Un point important: La protection. Le liquide de frein est corrosif, il faut bien protéger la machine.
Perso, je scotche des plastiques et je mets des chiffon par dessus. On n'est jamais à l'abri d'une maladresse.

Hors ligne Crash man

• Pilier du forum
Re : Re : Re : deplacer le bocal de frein avant
« Réponse #5 le: 25 novembre 2015 à 20:56:12 »
  ... Que tu refais une purge correcte ...
A priori, la purge n'est pas utile puisque le circuit est fermé jusqu'à la durite du bocal. Comme le bocal est au dessus du MC, faire une purge est inutile. Une fois le changement de durite effectué, il ne faut surtout pas actionner le levier de frein, ensuite il suffit de remplir tout doucement le bocal et, avant de remettre le bouchon, de laisser l'air remonter.
Si la durite fait un coude, faire remonter l'air avant de fixer le bocal, durite bien verticale, et ensuite, une fois l'air sorti et le bocal en place, finir le remplissage.

Un point important: La protection. Le liquide de frein est corrosif, il faut bien protéger la machine.
Perso, je scotche des plastiques et je mets des chiffon par dessus. On n'est jamais à l'abri d'une maladresse.

En théorie, ce que tu écris n'est pas faux. Mais en remplissant, même tout doucement par le bocal, si une bulle a décidé de rester dans la durit, elle peut décider de remonter un jour, comme elle peut décider de descendre, entrainée qu'elle sera par l'aspiration du maitre cylindre. Si elle se retrouve dans le MC, tu peux te retrouver avec une poignée de frein venant brusquement embrasser ta poignée de gaz, et les plaquettes n'iront alors pas dire bonjour au disque. Reste juste à prier pour que ce ne soit pas à 150 km/h (Sur circuit  :wink: ). De plus, je conseille plus que fortement de jeter un oeil au maitre cylindre et au TOUT PETIT trou de refoulement du liquide (Je me permets de rappeler ma mésaventure concernant mon blocage de freins...), et là c'est purge obligatoire. Et pour finir, un gars de mande ce conseil sur internet: A priori, il n'a pas trop l'habitude de faire. Moi, je ne le connais pas, et je ne sais pas comment il bosse. J'ai pas envie de lire sur le forum par un de ses potes quelques jours plus tard qu'il s'est encastré dans le cul d'un camion... Donc je lui dis: si tu fais ça, tu purges !

Aucune polémique dans cette réponse, sachant que de plus tu as raison. Mais on touche aux freins, et pour ma part c'est 0 prise de risque. (Pour illustrer le propos, je ne fais jamais de purge partielle, mais un remplacement total du liquide, en l'aspirant avec un pistolet à vide. Ca me coûte env 10 € par purge au lieu d'1 ou 2€, mais c'est pas ici que j'essaie de faire des économies).

Hors ligne HANSGRUBER

• Commère
  • Déconomètre: 22
  • Mobylette
« Réponse #6 le: 25 novembre 2015 à 21:08:57 »
J'ai pas envie de lire sur le forum par un de ses potes quelques jours plus tard qu'il s'est encastré dans le cul d'un camion...
Vu sous cet angle, c'est sûr... :wink:

Bon, je disais ça juste parce que je l'ai fait plusieurs fois, mais comme tu dis, peut être ai-je eu de la chance de ne pas coincer la bulle...

Hors ligne Crash man

• Pilier du forum
« Réponse #7 le: 25 novembre 2015 à 21:15:32 »
 :wink: C'est comme le remplissage d'une installation de chauffage. En théorie, si tu remplis pas comme un barbare, et que tu ouvres tes purgeurs du RDC avant que l'eau ne monte vers le 1er, puis que tu laisses tourner ta pompe plusieurs jours, tu vas récupérer tout l'air dans les purgeurs des radiateurs de l'étage (Ou en haut de ta colonne de purge si tu en as une).
Ben en pratique, tu seras quand même obligé de purger ces p...de b.. de m... de radiateurs du RDC !

Hors ligne corentin

• Commère
  • Déconomètre: 21
  • sprint st 1050/ 1200 alpine edition
« Réponse #8 le: 26 novembre 2015 à 20:29:36 »
merci beaucoup pour vos conseils, et n'ayant jamais touché un bocal ,de frein, ne j'ai jamais fait de purges, mais je ne comptais pas m'y attaquer seul ou du moins, je ne pensais pas ouvrir le bocal pour déplacer celui ci, juste le détaché de sa patte en le laissant a l'horizontal et en le fixant sur la nouvelle patte de fixation.

et si il y a une purges, je la ferais entièrement avec l'aide d'un amis habitué a le faire.