Auteur Sujet: "transformer" un moteur de Tiger 115ch en Speed 130ch et autres améliorations  (Lu 1430 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jeandemi

  • Bavard(e)
  • Messages: 171
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Braine le Comte Belgique
j'ai eu un carton avec ma Speed 2008, et elle est morte (cadre cassé, les carters moteurs et la culasse sont cassés aussi: on voit la chaîne de distribution à travers le trou)

un pote a une Tiger 1050 "115ch"
est-ce qu'il gagnerait quelque chose à y mettre des arbres à cames de ma Speed 2008?
si oui, je lui donne, il devra "juste" faire faire le réglage des soupapes
si non, on laisse tout comme ça

faut-il également mettre le collecteur d'échappement de la Speed?
avec un silencieux bas pour enlever le catalyseur et la restriction du tube arrière du tigre?
je suppose que les 3/1 sont différents et ne seront pas raccords avec le reste de l'échappement quand on mixe les morceaux

côté admission, on peut y mettre mon filtre K&N et mes bougies iridium qui sont pratiquement neufs (je venais de les monter) mais est-ce qu'il y a autre chose à faire? j'ai vu que certains modifient une pièce (un tuyau) à l'avant de la boite à air... utile?

après, il va falloir trouver une cartographie qui va avec tout ça


autre amélioration possible: le montage de mon maître cylindre de frein radial. logiquement, le résultat serait la même combinaison que sur une Street R (étriers Nissin radiaux et MC radial Nissin 19)
faut-il changer les durites, ou sont-elles assez longues? si elles sont juste un peu trop courtes, peut-on gagner un peu de longueur en en changeant le trajet?

pour les étriers Brembo 4 plaquettes, il semble que ce soit mort, l'entraxe des vis de fixation n'étant pas les mêmes


enfin, bien plus lourd: monter le monobras! possible vous pensez? avec quel amortisseur?

merci pour vos avis et infos
Speed 1050 Orange 2008 (crashée)
Suzuki GSX 1400 (donnée)
Honda MBX 50

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17527
  • Déconomètre: 533
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Salut.

Alors le groupe propulseur est rigoureusement identique sur les 1050 tiger et speed que tu mentionnes,
a l'exception de certains rapports de boite.
AAC, culasse, pistons tout ca c'est pareil. L'alternateur du tiger est un peu plus gros, mais il est interchangeable
entre les 2 blocs.
Ce qui change c'est la boite à air, le diametre des 3 tubes d'echappement, le pot en general, et l'ECU evidemment,
avec sa carto. On ne pourra pas charger une carto de speed sur un tiger.
De plus, les données paramétrables de la carto ne représentent qu'une partie du microcode.
Il y a beaucoup de données non visibles via tuneECU, non modifiables, et qui diffèrent entre tiger 2009 et speed de la meme année
par exemple.
Pour la rampe d'injection, je ne suis pas sur mais il me semble qu'elle est rigoureusement identique aussi.

Donc à la question du gain à remplacer les AAC, la reponse est clairement non, puisque ce sont les mêmes.
Si on veut un tiger avec un bloc de speed, soit on y greffe la totalité des elements, y compris ECU et TDB,
soit on se lance dans une transformation conséquente, qui necessitera des tests sur banc, afin d'obtenir
une injection bien reglée.
Il faut savoir que le speed a un peu plus de chevaux, mais c'est en partie parce que sa zone rouge
demarre 1000 trs plus haut (le rupteur est à 9500 sur le tiger).

Pour les transformations de chassis, c'est a mon avis impossible.
Pour les durites de frein, c'est seulement apres avoir installé les elements que tu verras si celles d'origine conviennent.
« Modifié: 06 mai 2016 à 10:55:17 par maya »
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 31468
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Maya est beau !  Rien à  ajouter.  :(
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Ryk*13*

  • Usine à gaz
  • Messages: 18484
  • Déconomètre: 528
  • Sexe: Homme
  • DUCATI 848 EVO ça tracte fort
  • Localisation: Camargue
à l'abeille  :super: :applause: :+1:
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

Hors ligne alnicyma

  • Commère
  • Messages: 882
  • Déconomètre: 136
  • Sexe: Homme
  • R1200R LC
  • Localisation: "Alpes.Maritime"
Il est bon mon voisin..... hein q'il est bon  :mrgreen:
Tu veux de l'argent.. Travaille ! tu veux en gagner, fait autre chose.

Hors ligne jeandemi

  • Bavard(e)
  • Messages: 171
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Braine le Comte Belgique
merci!
je croyais qu'il y avait plus de différences que ça, vu que le Tigre a 15ch de moins, et est surtout beaucoup moins caractériel (en full avec un pot, elle donne +/- les sensations d'une Speed d'origine bridée)

pour le monobras, ce n'est donc pas une bonne idée pour faire une Tiger Sport à bon compte  :sad:

il ne reste que le MC radial... mais ça, il suffit de le mettre +/- en place pour voir si les durites sont ok

encore merci
Speed 1050 Orange 2008 (crashée)
Suzuki GSX 1400 (donnée)
Honda MBX 50