Auteur Sujet: [955i] Speed 2003 et electrique...  (Lu 1762 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne skyfox

  • Timide
  • Messages: 53
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 955i 2003
  • Localisation: Toulouse
[955i] Speed 2003 et electrique...
« le: 17 avril 2016 à 11:59:41 »
Bonjour à tous,

Ma belle me fait quelques misères.
Modèle: Speed Triple 955i de 2003, 34 000km

Symptômes: Compteur qui s'éteint dès que j'allume les phares... (faut choisir !  :blink:)

La première fois, cela m'est arrivé en roulant, le compteur qui se "reset", j'éteins la meule, j'attends un peu, je repars, pas de soucis (cela fait quasiment 1 an).
Mais depuis, dès que j'allume les phares, je perds le compteur: soit complètement éteint, soit il se reset en boucle, soit ça fonctionne 10s, puis plus rien, puis 10s... vous avez compris.
La situation s'est dégradé petit à petit au fil du temps.

Alors oui, je roule phares éteints en journée, ça me pose pas plus de soucis que ça. Mais de nuit, pas trop le choix, c'est pas vraiment grave jusqu'au 1er radar, sans contrôle de vitesse c'est plutôt chiant.

J'ai cherché pendant un moment sur internet les différents problèmes électriques du millésime, c'est pas ce qui manque dis donc ! ;o)
J'y connais pas grand chose, en mécanique comme en électrique, mais j'aime bien fouiller.

Il faut ajouter quelques éléments supplémentaires:
- J'ai le voyant "orange" allumé en quasi permanence, TuneECU: P0462: Capteur de niveau de carburant, impédance d'entrée faible (et/ou problème de masse au même endroit). J'ai commencé à démonter la moto ce matin pour regarder le branchement de la pompe...
- Le précédent proprio (un ami), a eu quelque soucis de régulateur, le garage a installé un second faisceau d'alimentation du régulateur (depuis pas de soucis)

Alors au vu des différents problèmes quasi similaires, je me dis qu'il serait peu être bon de changer strator et régulateur. Il n'ont jamais été changé jusque là. (je ne sais pas si je peux link sur un topic d'un forum "concurrent" ?)
Mais au vu du prix des pièces, je préfèrerai être sûr avant de le faire.

J'ai sorti le multimètre ce matin, sur la batterie:
- Clé OFF, Moteur OFF, Phares OFF: 13.01V
- Clé ON, Moteur OFF, Phares OFF: 12.7V (je perds 0.01 toutes les secondes environs)
- Clé ON, Moteur OFF, Phares ON: 12.1V (je perds 0.01 par seconde)

- Moteur ON, Phares OFF: 14.6V (et je gagne 0.0.1 par seconde environs)
- Moteur ON, Phares ON: 14.33/14.36V, complètement instable entre ces deux valeurs. Sur 10s, ça oscille entre, sans dépasser les limites indiquées.

La batterie est passé sur optimate récemment (sans raison, elle était "bonne" déjà avant). Je n'ai aucun soucis pour démarrer la meule.

Alors maintenant, ma question à la communauté, comment puis-je améliorer mon diagnostic ?
J'ai un multimètre de compet' qui fait tout sauf le café, mais j'ai aucune idée quoi mesurer ;o)

Merci d'avance à tous!
« Modifié: 17 avril 2016 à 12:05:30 par skyfox »

indiana

  • Invité
Re : [955i] Speed 2003 et electrique...
« Réponse #1 le: 17 avril 2016 à 12:05:23 »
Si ta batterie est bonne ,ça ressemble bien à un régu qui rend l'âme.Pense à contrôler l'état des connections.

Hors ligne skyfox

  • Timide
  • Messages: 53
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 955i 2003
  • Localisation: Toulouse
Re : Re : [955i] Speed 2003 et electrique...
« Réponse #2 le: 17 avril 2016 à 12:17:19 »
Si ta batterie est bonne ,ça ressemble bien à un régu qui rend l'âme.Pense à contrôler l'état des connections.

yep, c'est bien ce que j'en pense aussi, merci ;)
Ma deuxième question qui va arriver ensuite: des avis sur le modèle de remplacement ?
Je suis bien tenté de prendre le cumpufire 55402 et faire la modification électrique conseillée par nos amis anglophones: http://www.triumphrat.net/speed-triple-forum/152623-compufire-55402-regulator-install-information-8.html#post6841241 ; mais j'ai aucune idée de la difficulté du montage (j'irais me renseigné à mon garage cette semaine si je me sens pas sinon).

indiana

  • Invité
Re : [955i] Speed 2003 et electrique...
« Réponse #3 le: 17 avril 2016 à 12:22:49 »
Pense aussi à vérifier le stator ,ainsi que tout le câblage,ça évite les mauvaises surprises.

indiana

  • Invité
Re : [955i] Speed 2003 et electrique...
« Réponse #4 le: 17 avril 2016 à 12:26:43 »

Hors ligne NiNi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 27475
  • Déconomètre: 847
  • Sexe: Homme
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
  • Localisation: Broceliandie
Re : [955i] Speed 2003 et electrique...
« Réponse #5 le: 17 avril 2016 à 12:28:07 »
voila , comme dit indy !
sur un de mes précedentes j'avais fait la modif compufire ... 5000 km sans panne  :mrgreen:
j'avais aussi refait le faisceu et changé le stator de l'alternateur.

le montage n'est pas compliqué mais il te faudra relocaliser le RR à l'air libre et faire quelques soudures pour avoir de bonnes connexions
(eviter autant que possible les connecteurs à broches , des nids à emmerdes)

penser aussi a avoir un bon chargeur pemanent pour perfuser la batterie des que possible
May the Gruiiik Be with you !

Hors ligne skyfox

  • Timide
  • Messages: 53
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 955i 2003
  • Localisation: Toulouse
Re : [955i] Speed 2003 et electrique...
« Réponse #6 le: 17 avril 2016 à 12:36:30 »
Je parlais de la difficulté de refaire le circuit électrique au niveau de la boite à fusible ;)

Merci pour les liens et les conseils, je vérifie tout ça dans l'aprem sur la moto, et je pense changer les deux (régul + strator) si besoin, tant qu'à faire... ;)

Génial ce forum, merci beaucoupppppp ! ;o)

Hors ligne skyfox

  • Timide
  • Messages: 53
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 955i 2003
  • Localisation: Toulouse
Re : [955i] Speed 2003 et electrique...
« Réponse #7 le: 17 avril 2016 à 23:10:57 »
Pour vous tenir au courant, j'ai discuté longuement avec mon padre qui est électricien.
Après avoir passé en revue les schémas électriques de la bête, le régu et le strator on été mis hors de cause.
J'en profite pour remercier infiniment les gentils membres de ce forum de partager leurs connaissances et les documents de ma cher et tendre!!

Les symptômes ne correspondent pas à un problème de ce côté.

J'ai donc passé en revue comme je pouvais tous mes câbles, et j'ai nettoyé toutes les connectiques (et pu*** il y en a des connexions sur la bête!).

Il semble donc que j'ai deux problèmes isolés (électriquement):
- mon niveau d'essence: problème d’impédance (à voir)
- le couple phare/compteur initialement décrit, qui correspondrait d'après lui très probablement à un problème de masse.

J'ai mon retour de LDR pété donc je n'ai pas pu tester ; mais juste avec le contact je n'ai pas reproduit le problème (mais je ne peux pas crier victoire pour le moment).
Mon père étudie les schémas pour trouver la masse commune entre les deux.

Je vous tiens au courant des avancées dans les jours à venir.
Je prendrais un peu de temps pour expliquer le schéma électrique et les vérifications à faire si quelqu'un à potentiellement le même problème ! ;)
Merci encore!

Hors ligne T5etCIE

  • Membre de l'association
  • Moulin à fariboles
  • ***
  • Messages: 1814
  • Déconomètre: 117
  • Sexe: Homme
  • 955 minimum
  • Localisation: Challans
Re : [955i] Speed 2003 et electrique...
« Réponse #8 le: 17 avril 2016 à 23:35:56 »
vu les tensions de charge , pas de soucis de ce coté
pour le pb de compteur /phares c'est en effet certainement un pb de masse; vérifie tout de même les fiches dans la boite a fusibles (dessus et dessous!)
peu importe la couleur ou le style:Trois futs maximum sous le capot