Je continue ici pour ne pas recréer un post.
Comme j'ai des à coups sur les régimes déjà évoqués par certains et qu'à froid pendant quelques kilomètres , je me suis dit que ça pouvait venir de la sonde Lambda.
Alors j'essaie de la démonter, je déconnecte les deux connecteurs accessibles au niveau châssis bras oscillant , oups ça veut pas passer dans la fente, c'est super juste, je force pour faire descendre le connecteur de sonde mais j'ai un doute. Ok je démonte l'axe de fixation bas de l'amortisseur pour pouvoir monter et descendre le bras oscillant pour voir si ça passe. J'arrive à passer le connecteur en forçant. Certains n'ont pas eu de pb????
Je démonte la sonde, pas de pb, je monte une vis de vidange M12*1.25.
Pour ne pas me prendre la tête j'ai commandé un leurre sur ebay.
Ce Leurre est monté avec deux résistances identiques de 330ohms, une pour simuler le chauffage, l'autre pour simuler le signal.
Dans le réalité la résistance de chauffage est beaucoup plus faible mais cette valeur de 330ohms fera qu'il n'y aura pas de code d'erreur.
En ce qui concerne la résistance de signal, la valeur aux bornes contact mis est de 30mv, une sonde en fonctionnement donne 100mV pour une mélange pauvre et 900mV pour une mélange riche, donc l’Ecu compensera pour donner un mélange le plus riche donc une conso en augmentation.
J’ai donc mis un potentiomètre de 100kohm câblé en résistance variable, pour trouver une tension de l’ordre de 500mV la valeur de la résistance est de 58kohm. J’ai donc mis une valeur de 56kohm 1/4w normalisée car un potentiomètre ¾ de tour n’est pas stable, ou alors trouver un potentiomètre 100kohm 20 tours en piste cermet, ça c’est bien. J’ai rajouté un condensateur céramique de 100nF 50v en parallèle pour filtrer d’éventuels parasites, l’ensemble protégé par de la gaine thermo.
L’ensemble des deux connecteurs a été remonté pour être au bout du réservoir sous la celle, donc facilement accessible.
Mise en route de TuneEcu et lecture de la tension O², la valeur lu est de 0.45 V, cette valeur donnera un mélange moyen.
J’ai roulé un peu de matin , temps pas chaud pour la saison, ça semble bien, je ne sens plus les à coups, mais je dois faire plus de kilomètres et par temps plus chauds pour valider la modification.
Pour infos, la sonde Lambda une fois en température , le signal qu’elle donne est comme un générateur de tension c’est-à-dire avec une résistance interne faible.
Avant de faire cette modif j’ai monté le beau Arrow homologué racheté à LéoT 3 et injecté la carto 20543 (Arrow sans SAI) et oui je l’ai viré j’aime pas trop les pétarades.
Je roulerai plus pour voire la conso moyenne sur 500kms.
Voilà, si questions je suis dispo.
Au fait j’ai vu qu’il y a une nouvelle version de TuneEcu que je n’ai pas encore essayé (avril 2016), quelqu’un sait ce qui a été modifié ou rajouté.