Si certains trouvent que ce sujet n'a pas sa place sur ce forum, n'hésitez pas à me le dire, je comprendrais et le ferai disparaître.
Dans l'optique du prochain appel d'offre concernant l'attribution du marché administratif, j'ai eu la possibilité d'essayer quelques motos blanches avec des sérigraphies tricolores et des équipements spécifiques.
N.B. : - le regard que je porte sur ces motos ne se fait donc qu'à des fins professionnelles, à l'exclusion de toutes considérations personnelles.
- n'ayant pas acheté, depuis fort longtemps, de revue moto, je ne suis pas influencé par les articles des essayeurs professionnels (quoique légèrement en ce qui concerne la TRACER mais ça n'aura pas d'incidence).
Mercredi matin, nous sommes donc allés chercher une YAMAHA 1300 FJR et une BMW 1200 RTLC pour les "routières" (+ de 1000 cm3) et une YAMAHA MT09 TRACER et une BMW F800 GT pour les "polyvalentes" (- de 1000 cm3).
Donc, hormis la FJR (que j'ai en dotation au service), les 3 autres modèles sont totalement nouveaux à mes yeux.
C'est sciemment que je n'aborderai jamais le volet "esthétisme" des motos tant ce sujet, encore plus que tout autre, est variable selon les personnes.
J'ai de la chance car même s'il fait gris, il ne pleut pas et la route est relativement sèche.
La prise en main a été des plus sommaire : regarder la monte pneumatique par curiosité (Metzeler Interact Z8 sur toutes sauf la FJR qui est chaussée en Bridgestone BT 23), vérifier que le réservoir est plein et... c'est tout. Le reste se fera en roulant...
J'ai commencé par rouler avec celle à propos de laquelle j'avais le plus d'
a priori, c'est à dire la YAMAHA MT09 TRACER.
La position est un peu bizarre pour moi : les pieds assez bas et un peu en arrière, le bassin assez proche du réservoir.
Un peu façon supermot'.
La selle est étroite, me permettant de poser les 2 pieds à plat sur le sol.
En revanche, elle très dure (vous aurez remarqué que le fond n'est pas vert...) et j'ai la sensation qu'elle a un dessin un peu trop bombé. Ce sentiment se confirmera au fur et à mesure des km, le périnée est un peu comprimé, ce qui se révélera plutôt désagréable et légèrement gênant à la longue.
Réglage des rétros (qui auront une légère tendance à se dérégler pendant le roulage), qui sont un peu trop petits à mon goût.
Et hop, c'est parti.
3 modes de conduite (A : très peu de filtres, standard et B : un mode pluie en quelque sorte).
A ce sujet, je trouve dommage que le mode sélectionné ne soit pas gardé en mémoire en cas de coupure de contact, il revient en effet systématiquement au mode standard.
Il y a une nette différence entre le A et le B (je n'ai pas utilisé ce dernier hormis pour voir la différence avec les autres modes).
Le comportement moteur en mode A est très plaisant car plutôt viril dans l'accélération tout en restant souple dans les bas régimes.
La boîte de vitesse est dans la veine de la réputation de YAMAHA : pas des plus agréables.
La course du sélecteur est trop longue et le verrouillage un peu dur.
Mais bon, elle est en rodage...
J'ai trouvé la partie cycle ferme (chose que j'apprécie sur une moto), mais la garde au sol est nettement insuffisante.
Peut-être que cela s'améliorera un peu lorsque les tétines de repose-pied auront complètement disparu...
Mais j'en doute...
Ce modèle d'essai avait tendance à louvoyer en ligne droite à vitesse très soutenue ainsi qu'en courbes (très) rapides alors que le bitume était nickel (peut-être la pression des pneus, ou pas...).
Je lui trouve un rayon de braquage un peu juste pour une moto de son gabarit.
La protection est normale pour une moto de ce type, ce n'est pas transcendant mais pas catastrophique non plus.
Cette moto est globalement une bonne surprise pour moi.
2ème jour.Je décide de rouler avec la BMW F800GT.
Il tombe des trombes d'eau. Je ne pourrai donc pas solliciter la partie cycle autant que j'en ai besoin pour l'évaluer.
De plus, les aléas professionnels feront que je ne roulerai pas beaucoup.
Qu'à cela ne tienne, je n'aurai pas besoin de beaucoup de temps pour la cerner.
La position ne me plaît pas du tout : jambes trop repliées à mon goût.
La sonorité du moteur n'est pas très agréable à l'oreille.
De plus, il manque cruellement de watts à l'accélération (du moins, c'est la sensation qu'il donne, je n'ai pas de valeur chronométrée pour étayer mes propos).
La peinture ne semble pas être d'une super qualité et l'ensemble ne respire pas la "deutsche qualität".
La béquille latérale est très (trop) courte et ne va pas assez loin en avant (trop droite).
Le frein arrière est inexistant.
La bulle dévie tout l'air en plein sur le casque, cela générant beaucoup de bruit et de turbulences.
Ce seul paramètre peut être quasi rédhibitoire.
La moto a beau être maniable, les mauvais points (enfin, surtout le caractère moteur et la bulle) l'emportent et je ne suis pas mécontent de devoir la lâcher plus tôt que prévu.
Même si je n'en attendais rien de spécial, je la trouve globalement plutôt décevante.
3ème jour.La météo annonce de la pluie.
Nous n'en verrons pas une goutte !!!
J'opte pour la YAMAHA 1300 FJR.
C'est une moto que je connais déjà.
Je n'apprécie pas spécialement celles que nous avons dans le garage.
Elle sont lourdes de l'avant, rendant les manœuvres à basse vitesse désagréables, je trouve que le moteur (à boîte 5 vitesses plutôt désagréable comme YAMAHA sait les faire) a beaucoup d'inertie et elle a tendance à louvoyer en courbes très (très) rapides.
En utilisation très intensive, je trouve également le freinage avant trop juste.
Sur cette évolution, tout se fait
via le bouton du menu (réglage de la bulle, des poignées chauffantes, sélection des trips, etc.), ce qui est parfois peu naturel. Même si j'imagine que c'est le temps de prendre ses marques...
La première bonne surprise : la boîte de vitesse, qui compte dorénavant 6 rapports, est plutôt douce, la course du sélecteur n'est pas trop longue et elle verrouille bien.
La seconde bonne surprise : même si le poids reste bien présent, les manœuvres à basse vitesse sont plus aisées.
La boîte 6 donne la sensation que le moteur a un peu moins d'inertie.
La aussi, 2 modes, mais je suis resté sur le mode sport toute la journée.
Pour le reste, pas de grand changement, je sens que je suis sur la FJR (la selle est toujours trop large), je peux garder mes repères.
La garde au sol est au même endroit (toujours un peu juste...).
D'ailleurs, j'ai trouvé la suspension un peu trop souple.
Pour résumer, elle remonte un peu dans mon estime.
4ème jour.Eh bien il ne me reste plus qu'elle à essayer.
La descendante de ma regrettée BMW R1150RT qui est inutilisable depuis peu...
Je suis impatient de tester cette BMW R1200RTLC.
Au programme, reconnaissance du parcours du rallye moto qui se déroulera dimanche prochain.
200 km majoritairement sur des petites routes étroites et bosselées dont la première moitié se fera sous la pluie.
Ce modèle est équipé d'un shifter montant ET descendant. Un gadget qui se révélera plutôt sympa à l'usage. Mais s'il n'y en a pas, ce n'est pas grave...
La aussi, quasiment tout se fait
via le bouton du menu. Pas des plus facile à appréhender.
Toutefois le réglage de la bulle est plus intuitif car il se fait grâce à un bouton dédié.
La sonorité n'a plus rien à voir avec sa devancière, il est caverneux et plutôt agréable à l'oreille.
Le gabarit est imposant mais sa masse est bien répartie et les évolutions à basse vitesse sont faciles.
2 modes moteur sont proposés : Road et Rain.
Je suis resté en mode Road toute la journée, malgré la pluie.
Lorsque la route a séché, j'ai pu constater que les montées en régimes sont plutôt franches et dynamiques (bien mieux que le bloc 1150) et que le roue avant ne demandait qu'à se lever...
La suspension est toujours aussi (plus ?) agréable et efficace (même si ça frotte aussi...).
Un très léger louvoiement dans des courbes prises à vitesse très (très) soutenue, mais rien de méchant.
Une moto globalement intéressante.
Conclusion :Comme vous l'aurez constaté, je n'ai pu passer que peu de temps sur ces machines (et sur certaines encore moins que sur d'autres).
Je n'ai donc pas la prétention d'être exhaustif.
Cependant, avec le peu d'expérience que j'ai, cela permet de se faire une petite idée du matériel.
Même si c'est intéressant de pouvoir tester ce genre de machines, concernant l'attribution du marché je ne suis pas dupe, ce sera comme d'habitude...