Regresamos !!!
0 Membres et 1 Invité sur ce sujet
A partir du modèle 2002, la Sprint ST bénéficie du trois cylindres directement dérivé de la nouvelle Speed Triple. En version full power, ce moteur annonce un tempérament encore plus affirmé, une puissance de 120 ch. à 9 100 tr/min pour une valeur de couple de 10 daN.m à 5 100 tr/min (version full power). Il bénéficie entre autre de carters moulés sous haute pression pour améliorer la rigidité et diminuer le poids de l'ensemble. Les six soupapes d'admission gagnent 1 mm en diamètre, les six soupapes d'échappement perdent 1 mm. Leur angle refermé entre elles a permis de redessiner les conduits et améliorer l'écoulement des gaz. Les nouveaux pistons moulés coulissent dans des chemises en acier. Le taux de compression a été porté de 11,2/1 à 12/1. Ce nouveau moteur est 2,5 kg plus léger que le précédent.
La boîte à air redessinée et plus large alimente la nouvelle injection à gestion en boucle, composée d'injecteurs plus petits et plus légers. Cette gestion en boucle, dotée d'une sonde Lambda, contrôle et règle la richesse du mélange air/essence à certains régimes pour optimiser les performances. Plus compactes et légères, les bobines produisent des étincelles de très haute intensité. Tout comme sur le moteur de la Daytona 955i, l'alternateur est maintenant situé du coté gauche en bout de vilebrequin et le démarreur du coté droit. Cet agencement diminue les bruits de fonctionnement, spécialement au ralenti et élimine l'utilisation d'un train d'engrenages pour entraîner l'alternateur. Le nouveau type de sélection (à griffes) adoucit le fonctionnement de la boîte de vitesses. L'échappement modifié est destiné à augmenter le couple à mi-régime. Pour les marchés Allemand, Suisse et Californien, un système d'injection secondaire d'air est monté pour diminuer les émissions polluantes. Côté circuit de refroidissement, on note un radiateur plus fin, ce qui augmente son efficacité sans ajout de poids ou d'encombrement