Bonjour à tous !
Cela fait bien longtemps que je m'étais inscrit ici, et je n'ai pas participé à la vie du forum depuis belle lurette
La raison de mon retour ici est la suivante :
Une casse d'échangeur sur piste m'a valu un beau high side, occasionnant une recherche pour trouver une alternative à cette pièce trop fréquemment défaillante.
Me voilà donc parti sur le net, à la recherche d'infos trouvées par ci par là et qui ont abouti à trouver LA pièce magique, supprimant les soucis de l'échangeur : le OIL COOLER
L'huile n'est plus refroidie par l'eau, mais par l'air. Donc plus de soucis de mélange des fluides
Après pas mal de temps passé à lire les forum triumph US, il ressort 2 fabricants de cette pièce :
- UK race support
- JHS
La différence visible est seulement la couleur. Concernant l'alliage utilisé, JHS n'a pas pu me répondre...
UKRS vend cette pièce 144,99£ + 20,45£ de port (environ 211€)
Elle est vendue avec 2 bouchons anodisés car ce fabriquant préconise de boucher la durite allant du moteur à l'échangeur et celle allant du radiateur à l'échangeur
http://www.ukracesupport.co.uk/Daytona675engine.htmlJHS vend sa pièce 94,99£ + 14£ de port (environ 140€)
La pièce est vendue seule. Ils préconisent de relier directement la sortie du moteur (qui allait à l'échangeur) au radiateur (en provenance de l'échangeur) avec une durite.
http://www.jhsracingstore.co.uk/PBSCProduct.asp?ItmID=9597878J'ai épluché les forums US qui en parlaient. Leur avis est unanime : C'est le top !
voici quelques liens de discussions :
http://www.triumph675.net/forum/showthread.php?t=64666http://www.triumph675.net/forum/showthread.php?t=85225http://www.triumph675.net/forum/showthread.php?t=48418http://www.675.cc/675/search/2428068/?q=billet+oil+cooler&t=post&o=relevanceDu coup, j'ai contacté ces 2 vendeurs pour leur demander la différence entre leur produit. JHS accuse UKRS d'avoir copié sa pièce, UKRS dément...bref...
Après pas mal d'échanges, de questions, de réponses et de nouvelles recherches, j'ai trouvé sur un forum US que UKRS leur avait vendu sa pièce en 2013 pour 100£ port compris.
J'y suis allé au culot et je lui ai demandé si la même chose était possible pour les forums triumph français (triumphall.com, triumph675.org et streettriple.fr).
Sa réponse : Désolé, les coûts de fabrication on augmenté, je peux vous proposer un
tarif à 120£ port compris (soit environ 155€)
Précisions :
-la casse de l'échangeur est expliquée par 2 motifs : la pression trop élevée de la pompe à huile à haut régime (donc surtout sur piste) qui détériore le joint dans l'échangeur et la corrosion de l'eau qui a le même effet (je roulais uniquement avec du LDR et ça n'a pas préservé mon échangeur)
-il existe d'autres solutions : changer la pompe à huile d'origine pour mettre celle du "race kit" ou usiner une pièce à la place de l'échangeur et adapter dessus un petit radia d'huile
-cette pièce a été créée pour la piste, mais est utilisable aussi sur route
-L'ensemble des avis aux US sont positifs, quelque soit le modèle
-
Je précise aussi que je me permets de poster ce bon plan ici pour en faire profiter tout le monde. Bien entendu je ne touche aucune comm
Normalement, un post de CG est sur streettriple.fr, je vais faire suivre l'info du tarif préférentiel
A vous !