Bonjour.
Comme je l'ai dit dans AVDM, j'ai suivi une formation moto le week end du 17-18 septembre. Certains (bon OK, un seul Wanou
) on demandé un CR.
Le stage se passe au circuit de Haute Saintonge, ici :
https://goo.gl/maps/9uysBgJt7urLa page Facebook :
https://www.facebook.com/acfdmdhs.geraldLe stage se fait de samedi matin à dimanche soir. Le coût est de 240 € en pension complète (stage compris
). C'est moins cher pour les gens de Charente Maritime.
Je suis parti avec un groupe d'amis. Nous étions 7 du Gers sur un groupe de 16 stagiaires. Ca peut monter à plus comme à moins.
Le samedi matin nous sommes reçu avec café, croissant, chocolatine, etc.. Ca commence bien.
Petit questionnaire sur les connaissances moto (freinage, position, etc...) Après direction le parking du circuit pour un cours théorique dynamique. On parle trajectoire, freinage, physique, etc.. Des démonstrations à moto sont faites par les bénévoles pour mieux comprendre. Tout le monde participe, on pose les questions qu'on veut (même les plus con*es
). Difficile de tout expliquer, c'est pas forcément passionnant mais on s'aperçoit qu'on a oublié ou carrément pas connus des choses.
Fin de matinée, direction le resto.
Retour sur zone. On va sur le circuit de karting pour les ateliers.
Premier atelier le jeu du huit :
Le but est simple, faire des huit autour de 2 cones en première. Simple en théorie, un peu plus compliqué à mettre en pratique pour certain (mais pas moi
). Huit avec mains sur le guidon, huit avec les paumes en bout de guidon et huit avec une main. Pour cet atelier, il y a 2 animateurs. Un pour te dire où regarder (regarde le cône, regarde moi, regarde le cône, etc...) et un second pour sécuriser la manœuvre (bref le mec coure derrière la moto
). Pour ma part les 2 premières étapes ont été rapidement acquises. Par contre une main seulement a été très dur. Les animateurs ne te poussent pas, ils t'incitent, te rassurent mais ne t'obligent pas. Au final l'animateur mais envoyé vers le responsable (Gérald). Il a un tonus, une ferveur qui font qu'avec lui j'ai réussi à faire des huits avec une main. J'étais fier.
Cet atelier peut paraître simple mais un ami, bon motard depuis longtemps, n'a pas réussi à être autonome et à faire des huits propre.
Second atelier "l'inclinaison" :
En premier faire du contrebraquage. Vitesse stabilisée (40, puis 50, puis 60) main gauche levée on appuie sur le guidon. On répète l'opération 2/3 fois.
Ensuite slalom à 40 puis 50, jusqu'à 80 entre les cônes. Le slalom varie pour devenir plus difficile.
Ensuite amazone. A 40 km, on se lève, on passe la jambe droite ou gauche (mais pas les 2 en même temps
) pour se rasseoir, on roule un peu puis on se remet en position normale.
Troisième atelier "la trajectoire"
Bon faut reconnaître que il y a eu un soucis d'explication. On a tourner sur une portion du circuit sans trop savoir le but de l'exercice. On devait avoir un animateur comme passager pour nous expliquer mais on l'a pas tous eu.
Quatrième atelier "la gestion de l'embrayage"
4 portes où il faut s’arrêter, jouer de l'embrayage, du frein de l'accélérateur. D'abord en ligne droite puis slalom avec des courbes de plus en plus serrée. Tous ça en première, les derniers slalom on été difficile.
Cinquième atelier "le stoppie"
C'est simple, tu te mets en première et dans le couloir créé par les animateurs pour la sécurité, tu verrouille les bras et tu empoigne le frein avant. Ben la Guzzi elle lève de l'arrière et pas qu'un peu.
Tu en enchaîne 2/3 fois parce qu'au final c'est rigolo (même si c'est pas le but
) et sécurisant.
Fin de la journée. Ouf.
Reprise le dimanche matin.
On démarre par un peu du jeu de huit. C'est la que tu te rends compte que la journée de la veille a été bien fatiguante (ou le cocktail du soir
: ). Bref, j'en fait un peu et je pose la moto. C'est après que ça c'est un peu gâté pour notre groupe. Les animateurs ne te forcent jamais mais si tu veux aller plus loin, ils sont là. Un ami qui maîtrise sa moto (huit en amazone, à genou sur la selle, etc..) est allé un peu trop loin. Il chuté à faible vitesse mais malheureusement il est mal tombé et c'est cassé la clavicule.
C'est le seul bémol, si t'es bon, ils vont te suivre mais un peu trop des fois. Je reviendrais sur les animateurs plus loin.
Une fois le pote emmené à l'hôpital, on a fait le dernier atelier (on va pas gâcher quand même
)
L'atelier "freinage d'urgence"
A vitesse stabilisée de 40 km, tu te lance, tu verrouille les bras et t'empoigne le frein avant. Puis tu fait pareil avec l'arrière et tu termines avec les 2 en même temps.
L'atelier "stoppie" du samedi a servi à vérifier que tu faisait la "méthode" comme il faut. Leur technique pour les freinage d'urgence c'est verrouiller les bras, décélérer, empoigner les freins. Si on avait pas maîtriser la technique, on aurait pas fait le dernier atelier.
Comme on voulait avoir des nouvelles de notre ami, on a zappé l'activité du dimanche après midi. C'est une balade pour apprendre à rouler en groupe principalement.
Puisque tout est compris autant parler aussi du manger et du dormir.
L'organisation étrennais un nouveau gîte et un nouveau resto pour le midi. Rien à redire, c'était très bon. A midi pas de vin mais on se rattrapait le soir.
Le samedi soir, c'est repas de groupe avec les animateurs.
Les motos étaient à l'abri dans une grange fermée. Le gîte nous a mis une cammionette à disposition pour aller et venir car le repas du soir et le couchage sont à 5 mn l'un de l'autre.
Niveau couchage, c'est soit dortoir de 4 à 8, soit petit chalet. C'est simple mais propre.
Les animateurs :
Le stage est organisé par une asso loi 1901. Les animateurs sont tous bénévoles. Ils sont nombreux (15 le samedi), serviable, sympa, bref que du positif.
Même s'il y a des ratés, ils donnent de leur temps et rien que pour ça on peut difficilement leurs jeter la pierre (ou le Paul
). Ca aurait été un stage organisé par un pro, j'aurais pas le même discours.
Le chef :
Il a 30 ans de motos derrière lui (il a 44 ans), moto cross, enduro, piste, voyage. Pendant 10 ans il a été à l'AFDM, il a été essayeur pour Motomag. Il te parle plus de ses gamelles que de ses exploits. Il est à l'écoute, pédagogue et très investi dans cette formation qu'il a mis en place il y a 7 ans.
Avec ses amis, il a développé une technique qu'il aime transmettre.
A qui s'adresse le stage :
Difficile à dire. Déjà à moi.
J'y ai beaucoup appris. J'ai fait des choses (
) que je pensais pas pouvoir faire (amazone) et maintenant je sais ce que c'est que de lever l'arrière.
C'est aussi pour les motards qui changent radicalement de moto pour mieux connaître la nouvelle (une femme venait pour la seconde fois avec sa nouvelle Harley).
Pour le motard lambda, pour le jeune qui sort du permis, celui qui a arrêté longtemps.
Pour ceux qui viennent de loin, c'est possible d'arriver le vendredi soir. C'est ce que j'ai fait et je regrette pas. 35 € le repas (et miam, miam), la nuitée et le petit déjeuner.
Le stage est quand même fatiguant, si on avait pas du partir plus tôt ça aurait été difficile de faire 4 heures de route pour rentrer. Du coup ça doit valoir le coup de passer la nuit au gîte. Mine de rien je me suis levé à 10h00 le lundi matin.
Vous l'aurez compris, je suis enchanté d'avoir fait ce stage.