Auteur Sujet: Priorité à droite ou non ??  (Lu 2974 fois)

Hors ligne Quazimir

• Moulin à fariboles
  • Déconomètre: 55
  • Speed Triple 2010 & Thruxton 1200R 2018
Re : Priorité à droite ou non ??
« Réponse #15 le: 15 octobre 2016 à 11:33:45 »
surtout quand l'instinct de survie te pousse à éviter la collision ...
c'est comme au poker, j'avais une mauvaise main, j'ai préféré me coucher  :lol:
Du coup pas d'impact avec le véhicule mais je maintiens qu'il avait un cédez le passage et que j'étais donc prioritaire...
après le flic avait déjà son idée sur l'accident : J'arrivais trop vite, j'ai eu beau lui dire que vu d'ou j'arrivais je ne pouvais pas arriver vite, surtout que je savais que j'allais arriver à un rond point et que l'axe précédent le mien était très fréquenté....et il avait l'air surpris que mon test alcoolémie soit bon...(il a dit dans l'ambulance après m'avoir fait souffler : Bon y'a pas d'alcool c'est déjà ça ...  :blink:)
Toutes façons c'était un guignol ce gendarme ...je suis retourné quelques semaines après pour savoir ou en était le pv pour que je transmette à l'assurance..il m'a dit qu'il n'avait pas encore eu le temps de faire le croquis  :siffle:
enfin je regrette pas car si j'étais entré en contact avec la bagnole j'aurai fait pirouette et suivant la réception ca aurait pu être très dramatique ...
comme quoi comme au poker, des fois il faut savoir se coucher  :mrgreen:
Les Anglais ont débarqué ...

Hors ligne gulacy

• Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Déconomètre: 669
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
« Réponse #16 le: 15 octobre 2016 à 11:44:44 »
Pour ne pas mettre de croix sur une plaque, je préfère laisser les cons passer....  :|
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne Quazimir

• Moulin à fariboles
« Réponse #17 le: 15 octobre 2016 à 11:48:16 »
ouaip ...
La pratique de la moto apporte une certaine méfiance et une prudence ..nous sommes des super héros  :lol: ..essayer d'anticiper, voir au loin ....
Et ces superpouvoirs sont aussi utiles en voiture  :mrgreen:
et quand je vois mon passif en moto je suis pas prêt de changer mon mode de conduite...même si je me traine un peu beaucoup la bite  8)

Hors ligne w2k

• Tais toi !!!
  • Déconomètre: 166
  • Speed 1050 Blanc 2008 / BMW S1000XR
Re : Re : Priorité à droite ou non ??
« Réponse #18 le: 15 octobre 2016 à 11:50:37 »
surtout quand l'instinct de survie te pousse à éviter la collision ...
c'est comme au poker, j'avais une mauvaise main, j'ai préféré me coucher  :lol:
Du coup pas d'impact avec le véhicule mais je maintiens qu'il avait un cédez le passage et que j'étais donc prioritaire...
après le flic avait déjà son idée sur l'accident : J'arrivais trop vite, j'ai eu beau lui dire que vu d'ou j'arrivais je ne pouvais pas arriver vite, surtout que je savais que j'allais arriver à un rond point et que l'axe précédent le mien était très fréquenté....et il avait l'air surpris que mon test alcoolémie soit bon...(il a dit dans l'ambulance après m'avoir fait souffler : Bon y'a pas d'alcool c'est déjà ça ...  :blink:)
Toutes façons c'était un guignol ce gendarme ...je suis retourné quelques semaines après pour savoir ou en était le pv pour que je transmette à l'assurance..il m'a dit qu'il n'avait pas encore eu le temps de faire le croquis  :siffle:
enfin je regrette pas car si j'étais entré en contact avec la bagnole j'aurai fait pirouette et suivant la réception ca aurait pu être très dramatique ...
comme quoi comme au poker, des fois il faut savoir se coucher  :mrgreen:

oui quand il n'y a pas d'impact avec le vehicule, tu ne peux remplir de constat...
enfin ca peut changer désormais car l'année derniere ou il y a 2 ans je sais plus, il y a eu un jugement où un motard qui a evité un tracteur et sa remorque qui prenait toute la route s'est planté "tout seul" et le conducteur du tracteur a été déclaré responsable de l'accident... il aurait du avoir une voiture ouvreuse
peut etre que ce cas peut faire jurisprudence... perso j'ai pas spécialement envie de tester  :lol: mais dans un cas similaire on peut se faire enlever les torts à 100% et les faire attribuer à qqn qui n'a subi aucun dommage matériel sur son véhicule
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Hors ligne Wile

• Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Déconomètre: 1140
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
« Réponse #19 le: 15 octobre 2016 à 12:44:48 »
Attention à ne pas confondre code de la route et code des assurances les gars.  :wink:

@ filibri : les forces de l'ordre n'ont pas la science infuse.  :wink:
Cependant, le code de la route prévoit que tu peux rester sur la voie "extérieure" du rond-point même si tu prends la dernière sortie.
Tu peux également prendre l'intérieur et te positionner entre l'avant dernière sortie et celle que tu prends. Dans ce cas, attention au véhicule qui pourrait éventuellement se trouver à ton arrière droit, car c'est lui qui sera prioritaire de part son positionnement.

@ Quazimir : sans me faire l'avocat du diable (car je ne connais pas les tenants et les aboutissants dans ton cas), je peux te dire que les délais de traitement des dossiers accidents sont souvent très longs car très nombreux.
La plupart du temps, ce n'est pas en semaines qu'il faut compter, mais en mois...  :?
J'ai des collègues qui ne font que ça (traiter les procédures accidents), et tu peux me croire, ils ne chôment pas !!!
Après, c'est comme pour tout le monde, ils sont payés pour un certain nombre d'heures à effectuer par mois...  :mrgreen:
 :wink:
Yaplukà...

filibri

• Invité
« Réponse #20 le: 15 octobre 2016 à 21:12:16 »
ou les connivances inter assurance .... pour le même genre d'accident  , une fois c'est la MACIF qui gagne , l'autre fois c'est  MMA ( j'ai cité ces 2 géants  juste parce qu'ils me sont venus à l'esprit  :siffle:  ) c'est chacun sont tour , mais le perdant c'est toujours toi ..

Hors ligne Pierre83

• Bavard(e)
  • Déconomètre: 1
« Réponse #21 le: 16 octobre 2016 à 09:40:13 »

Bonjour à Tous,

J'espère ne pas être à coté de la plaque par cette remarque.
Et surtout ne froisser personne.

Dans mon boulot, la Marine marchande, on a retiré le terme "Prioritaire" du vocabulaire.
Dans les règles de barre de 1972, notre code de la route maritime, on emploi le terme " Privilégié".

1- Ca évite le style "Gros bras", j' passe j'suis prioritaire!
2- On t'explique la manœuvre à suivre lorsque l'un des deux ne suit pas les règles.
3-On t'explique également qu'en fonction du type de navire, les règles sont différentes.
3-On t'explique enfin, qu'en cas de problème sur l'application de ces règles, en dernier lieu, c'est le bons maritime qui prévaut.

Tout cela tient en une trentaine de règles.

Je sais bien que cela n'est pas transposable à terre, mais c'est le terme "Prioritaire" qui avait  été identifié comme problématique pour la bonne conduite des navires les uns par rapport aux autres.

Alors, pour moi ralentir lors d'un doute sur une supposée priorité à droite.

C'est tout simplement du bon sens terrestre, et de l'instinct de survie.... Et que nous sommes tous un peu Marin lorsque nous sommes en mode "Motard".

Un bon Dimanche.

filibri

• Invité
« Réponse #22 le: 16 octobre 2016 à 11:07:33 »
il n' y a pas matière à froisser qui que cela soit ..... et comme tu le dis , le bon sens prévaut  :( mais des fois cela ne suffit pas  :?  je pense sincèrement que la grosse problématique sur notre terre et particulièrement en France , est tout simplement l'égoïsme pur et simple , les gens roulent sans s'occuper du reste du monde .....

Hors ligne philo

• Forumovore
  • Déconomètre: 4
  • sprint gt 1050
« Réponse #23 le: 16 octobre 2016 à 11:19:58 »
il n' y a pas matière à froisser qui que cela soit ..... et comme tu le dis , le bon sens prévaut  :( mais des fois cela ne suffit pas  :?  je pense sincèrement que la grosse problématique sur notre terre et particulièrement en France , est tout simplement l'égoïsme pur et simple , les gens roulent sans s'occuper du reste du monde .....

ben ne vas jamais au Vietnam car la tu vas faire un infarctus. :siffle: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne guillaumev

• Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 755
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
« Réponse #24 le: 16 octobre 2016 à 15:31:37 »
Ni en Chine où c'est le plus gros qui est prioritaire, jamais le piéton... :blink: :roll:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Quazimir

• Moulin à fariboles
« Réponse #25 le: 16 octobre 2016 à 15:35:58 »
Ni en Chine où c'est le plus gros qui est prioritaire, jamais le piéton... :blink: :roll:
et arriver à pied par la chine relève de l'exploit  :mrgreen:

filibri

• Invité
Re : Re : Re : Priorité à droite ou non ??
« Réponse #26 le: 17 octobre 2016 à 04:40:01 »

ben ne vas jamais au Vietnam car la tu vas faire un infarctus. :siffle: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

bah si justement , c'est dans la boite à projets , mais c'est pas pareil , dans ce cas de figure je m'adapte ( si je peux  :siffle:)

Hors ligne fifi.38

• Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 569
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
« Réponse #27 le: 17 octobre 2016 à 09:49:20 »
priorité ou pas, il faut toujours rester sur ses gardes (ralentir si nécessaire) .
beaucoup d'accidents sont provoqués par des feux ou stop grillés.
la joie d'être au grand R