Auteur Sujet: Problème de refroidissement  (Lu 560 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nclssalha

  • Invité
Problème de refroidissement
« le: 09 décembre 2016 à 12:40:57 »
Je me tourne vers vous car je me trouve confronté à un problème technique sur mon speed de 2005.

Suite à une chute à très basse vitesse, voilà que mon radiateur est plié, fendu et jugé irréparable par un spécialiste du radiateur. Suite à ça, je réussi tant bien que mal à trouver un radiateur d'occasion sur Leboncoin.

Bref voilà que je vérifie le bon fonctionnement du calorstat, et j'installe mon nouveau radiateur. J'ouvre la vis de purge, le vase d'expansion et le bouchon du radiateur, et je commence le remplissage de celui-ci.
Je rempli doucement, pour chasser l'air un maximum jusqu'à que le liquide sorte à la fois par la vis de purge et par le goulot du radiateur. Je presse les durites pendant bien 5 minutes sur tout leur long pour faire remonter le maximum d'air et je penche la moto de droite à gauche. J'ajuste ensuite le niveau du radiateur et rempli le vase d'expansion , après avoir vérifier que le reniflard n'était pas bouché.
, Et je re-malaxe les durites une dernière fois pour la route ;) je ferme la vis de purge et le vase, et démarre la moto, bouchon ouvert la première minute.

Le liquide bulle un peu au départ, le niveau baisse et j'en rajoute pour venir à fleur du bouchon.
Le niveau se stabilise et je ferme le bouchon.
La moto continu à chauffer doucement, et là ça se complique... Le liquide sort par le dessous du bouchon, à l'avant du radiateur... Puis le ventilateur se déclanche, et ça ne goutte plus (normal me direz vous). Dès que le ventilateur s'arette, le bouchon regoutte etc ...

J'ai fait plusieurs tentative , Et un nettoyage du circuit à l'eau déminéralisée et au vinaigre d'alcool.
Pour mon dernier essai, j'ai rempli le vase d'expension au 3/4, à la montée en température le reniflard joue son rôle, mais ça goutte toujours. une fois refroidi , j'ouvre le bouchon du radiateur et la l'intégralité du vase d'expansion se vide par le bouchon du radiateur!
Je pense par gravité, étant donné que je suis sur béquille de stand et qu'il est légèrement plus haut que le radiateur ?
Pourquoi mon bouchon fuit il par le dessous ? c'est la soupape? mais celle ci est sensée être tarée à 1.2 bar .. pensez vous que j'ai une telle pression dans mon circuit?
J'ai deux bouchons et les deux semblent dans le même état... Les portés des deux radiateurs aussi...

J'attend vos avis... Peut-être une mauvaise méthode de purge, joint de culasse hs et compressions dans le circuit de refroidissement, problème d'étanchéité du bouchon, pompe à eau suite à la chute...

Merci d'avance pour toutes les réponses ou les indices que vous pourrez m'apporter :)

Nicolas


Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 31817
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Problème de refroidissement
« Réponse #1 le: 09 décembre 2016 à 13:33:46 »
Le problème est assez récurant, la portée du bouchon est défaillante. Le bouchon sert de soupape et régule les niveaux (Pour faire court).
Si le bouchon n'est pas parfaitement étanche sur le radiateur, ça ne fonctionne pas.
Tous ceux qui ont eu ce souci ont remplacé le bouchon, et, en général, ça fonctionne ensuite.
Pour info, le remplissage du vase, c'est niveau mini à froid.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne lolospeed

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1851
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • Speed twin 1200 rouge 2019
  • Localisation: 94
Re : Problème de refroidissement
« Réponse #2 le: 09 décembre 2016 à 14:11:19 »
+1 avec leo  :wink:

Hors ligne 1050ST

  • Pipelette
  • Messages: 213
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: BOUCHES DU RHONE
Re : Problème de refroidissement
« Réponse #3 le: 10 décembre 2016 à 13:25:34 »
Voila une info interessante que je ne connaissais pas