Je me tourne vers vous car je me trouve confronté à un problème technique sur mon speed de 2005.
Suite à une chute à très basse vitesse, voilà que mon radiateur est plié, fendu et jugé irréparable par un spécialiste du radiateur. Suite à ça, je réussi tant bien que mal à trouver un radiateur d'occasion sur Leboncoin.
Bref voilà que je vérifie le bon fonctionnement du calorstat, et j'installe mon nouveau radiateur. J'ouvre la vis de purge, le vase d'expansion et le bouchon du radiateur, et je commence le remplissage de celui-ci.
Je rempli doucement, pour chasser l'air un maximum jusqu'à que le liquide sorte à la fois par la vis de purge et par le goulot du radiateur. Je presse les durites pendant bien 5 minutes sur tout leur long pour faire remonter le maximum d'air et je penche la moto de droite à gauche. J'ajuste ensuite le niveau du radiateur et rempli le vase d'expansion , après avoir vérifier que le reniflard n'était pas bouché.
, Et je re-malaxe les durites une dernière fois pour la route
je ferme la vis de purge et le vase, et démarre la moto, bouchon ouvert la première minute.
Le liquide bulle un peu au départ, le niveau baisse et j'en rajoute pour venir à fleur du bouchon.
Le niveau se stabilise et je ferme le bouchon.
La moto continu à chauffer doucement, et là ça se complique... Le liquide sort par le dessous du bouchon, à l'avant du radiateur... Puis le ventilateur se déclanche, et ça ne goutte plus (normal me direz vous). Dès que le ventilateur s'arette, le bouchon regoutte etc ...
J'ai fait plusieurs tentative , Et un nettoyage du circuit à l'eau déminéralisée et au vinaigre d'alcool.
Pour mon dernier essai, j'ai rempli le vase d'expension au 3/4, à la montée en température le reniflard joue son rôle, mais ça goutte toujours. une fois refroidi , j'ouvre le bouchon du radiateur et la l'intégralité du vase d'expansion se vide par le bouchon du radiateur!
Je pense par gravité, étant donné que je suis sur béquille de stand et qu'il est légèrement plus haut que le radiateur ?
Pourquoi mon bouchon fuit il par le dessous ? c'est la soupape? mais celle ci est sensée être tarée à 1.2 bar .. pensez vous que j'ai une telle pression dans mon circuit?
J'ai deux bouchons et les deux semblent dans le même état... Les portés des deux radiateurs aussi...
J'attend vos avis... Peut-être une mauvaise méthode de purge, joint de culasse hs et compressions dans le circuit de refroidissement, problème d'étanchéité du bouchon, pompe à eau suite à la chute...
Merci d'avance pour toutes les réponses ou les indices que vous pourrez m'apporter
Nicolas