Oui, les abeilles qui viennent d'essaimer ne sont plus dans leurs ruches, il n'y donc plus de territoire et plus de gardiennes pour le défendre. il m'arrive même de cueillir des essaim sans aucun équipement, et cela se passe très bien.
Mais rassurez vous cette "lune de miel" dure peu de temps, 2 jours après les avoir mis en ruche, elles ne vous remercient même pas, les ingrates
Pour le travail au rucher aussi, j'ai appris petit à petit à travailler à mains nues. il faut avoir apprécié auparavant, les conditions météo, leurs comportements aux abords de la ruche...
Ensuite, il faut avoir des gestes fluides et précis, surtout éviter les chocs, et être soit même zen et en confiance.
C'est alors un plaisir de ressentir cette osmose, j'essaierai de vous filmer çà bientôt.
Par contre, au bout de 5 à 6 piqûres rapprochées, il vaut mieux remettre des gants, car elles le sentent, leur comportement change. Ceci est surtout vrai en fin d'été, où le temps presse pour elles d'amasser les provisions pour l'hiver, c'est une période délicate pour les visites de rucher
PS : par contre, je ne pourrai pas vous amener de miel au meeting, la prochaine récolte sera fin juillet