Auteur Sujet: Cartographie et fonctionnement boucle ouverte et fermée  (Lu 2015 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11289
  • Déconomètre: 269
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Cartographie et fonctionnement boucle ouverte et fermée
« le: 02 janvier 2017 à 14:26:29 »
Bonjour Talliens TuneEcutiens,
J’ai besoin de votre expérience ou de votre aide.
Je me pose de plus en plus de questions sur l’asservissement de l’injection et ceci depuis que je fais des tests avec ma sonde Lambda.
Lors du chargement et de la réinit avec une cartographie correspondant à ma configuration c’est-à-dire échappement Arrow et sans la SAI donc pour ma Tiger 1050 de 2007 la 20453 voici ce que je constate :
Passage au ralenti en boucle fermée au bout de 3mn (flèche verte et bleu dans la barre du bas) et TPS en vert au bout de 5mn. La tension de la sonde Lambda oscille alors entre riche et pauvre soit 0.935V à 0.1V
Si j’accélère doucement, dès que je dépasse la plus haute valeur de la table ralenti soit 1690, je passe en boucle ouverte (flèches grises) et la tension sonde Lambda reste en haut à 0.935V soit riche.
Cmoifrancky avec son Tiger et une cartographie origine ancienne la première soit 20157 reste en boucle fermée au-delà de 1690 et la tension sonde oscille toujours.
Je cherche donc des personnes qui pourrait vérifier sur leur Tiger avec TuneEcu et leur configuration si le phénomène est en fait un fonctionnement dû à la carto.
Merci de votre collaboration  :wink:

« Modifié: 05 janvier 2017 à 12:36:49 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11289
  • Déconomètre: 269
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Cartographie et fonctionnement boucle ouverte et fermée
« Réponse #1 le: 25 février 2017 à 17:57:19 »
Ca fait longtemps que je n'étais pas venu ici mais voilà TuneEcu Android m'a permis de voir des choses tout en roulant.
Comme j'ai résolu le pb de déconnexion de TuneEcu avec le dongle Bluetooth et bien cet après midi petite sortie avec dans ma sacoche réservoir dans la pochette carte mon samsung note3 avec TuneEcu On.
A l'arrêt au ralenti moteur chaud lecture de tout les paramètres sur la page Diag (TPS en %, T°C moteur, MAP Pression Admission, Vitesse, Tr/mn) , icône Connexion (vert ok), Voyant TPS (bleu) et sonde Lambda en boucle fermée.
Départ, l'icône boucle fermée disparaît comme je l'avais signalé aux alentours de 1600tr/mn et il revient seulement vers 3500 3600tr/mn et à partir de la 5ème. Je n'ai pas dépassé les 5000tr/mn mais pas regardé l'icône boucle fermée car déjà 125sur les petites routes tu regardes devant.
Sinon 4000tr/mn 100 105 la valeur en % du TPS est de l'ordre de 7 à 8%. Je n'ai pas regardé la pression d'admission , la T° moteur.
Par contre j'ai +4 à +5km/h sur l'affichage compteur par rapport à celui de TuneEcu.
Le nombre de tr/mn est de l'ordre de -200 par rapport à l'aiguille du bloc compteur mais ça peut paraître normal , la précision de l'aiguille est moins précise.
Voilà donc une bonne chose, en fait la sonde Lambda intervient dans des zones de vitesse stable ça c'est normal et uniquement au ralenti et jusqu'à 1680tr/mn et en 5 et 6ème à partir de 3600tr/mn. donc dans des zones très utilisées en mode normal donc pour l'économie de carburant. Quand on est en boucle ouverte on est riche, ça c'est dans les modes arsouille ou autre.
Je n'ai pas fait attention si ça fonctionne mais il y a un affichage du rapport engagé.

« Modifié: 25 février 2017 à 19:10:03 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne fredy

  • Bavard(e)
  • Messages: 197
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • liberté et cambouis
  • Localisation: saint laurent du var
Re : Cartographie et fonctionnement boucle ouverte et fermée
« Réponse #2 le: 25 février 2017 à 19:22:59 »
 :applause: regarde la route quand même !

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11289
  • Déconomètre: 269
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Cartographie et fonctionnement boucle ouverte et fermée
« Réponse #3 le: 25 février 2017 à 19:50:59 »
:applause: regarde la route quand même !

T'inquiètes pas je fais ça en ligne droite et en regardant un paramètre à la fois pour éviter de rester trop longtemps le nez dessus.
Mais le mobile est mal pacé trop à plat , je vais me faire un montage plus incliné et plus visible pour affiner tout ça.  :D
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne fredy

  • Bavard(e)
  • Messages: 197
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • liberté et cambouis
  • Localisation: saint laurent du var
Re : Cartographie et fonctionnement boucle ouverte et fermée
« Réponse #4 le: 25 février 2017 à 19:54:04 »
ta essayé la fonction REC ? c'est pas mal tu vois tes différentes courbes en utilisation

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11289
  • Déconomètre: 269
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Cartographie et fonctionnement boucle ouverte et fermée
« Réponse #5 le: 25 février 2017 à 20:52:03 »
ta essayé la fonction REC ? c'est pas mal tu vois tes différentes courbes en utilisation

Non pas encore, je vais essayé ça la prochaine fois.
Bonneville T120 rouge pour papy