Un peu déterrage mais pour info:
Sur ma Speed 2010, moins de 10.000km ça m'arrivait assez souvent entre 5 et 6 et plus rarement entre 4 et 5. Sur ma 2008 d'environ 35.000km, uniquement entre 5 et 6, et moins souvent.
Ça arrivait généralement vers 4000t/min en descente sous faible charge.
Par contre, ce n'était pas toujours un faux point mort, mais parfois la boîte bloquée et la roue arrière aussi... Je devais alors re-débrayer et retaper la vitesse qui faisait un bruit assez atroce.
La tension de chaîne jouait sur la sélection, trop tendue les vitesses ne passaient parfois pas (genre je veux mettre la 5 et elle reste en 4) et détendue j'avais des faux points morts. Ça devait être réglé précisément, ça se jouait à peu
J'ai essayé de l'huile synthétique 5w40 qui avait bien assoupli la boîte de ma GSX 1400, mais aucun changement sur les Speed