Pots louches, avec mélodie louche sur une moto à l’air louche… Mais tout était parfaitement légal, y compris le décat qui était toujours en place (plus pour très longtemps…) et les pots VH, certes noirs, mais homologués. Donc, la maréchaussée qui m’arrêtait ce jour là dans un petit village au bord d’une nationale, manifestement au départ pour s’intéresser à mes flûtes, a du surtout en profiter pour admirer le bouzin sous tous les angles (« belle machine »…) sans me faire de souci de ce côté-là.
En revanche, ce qui a failli poser un vrai problème c’est l’angle de la plaque d’immatriculation, pas assez verticale aux yeux de la loi (j’ai le Fender Removal Kit Triumph mais dans sa version « raccourcie par les bons soins du cons’ »). Et là, c’est assez indéfendable. La plaque elle-même était parfaitement légale. Je l’ai changée depuis mais à ma connaissance, la nouvelle demeure également légale sauf l’identifiant régional un peu fantaisiste. Je n’avais pas encore reçu le papillon vert de l’assurance mais la moto sortant du cons’ 48 heures avant, j’avais une attestation à leur présenter et elle a suffit. Depuis, j’ai le petit papier vert dans une cartouche au guidon. Quant à la Crit’air, elle est collée sur la fourche derrière les replis du carénage. Aussi peu visible que possible, mais elle est bien collée.
J’ai eu aussi une remarque sur la couleur des réfléchissants du casque. Mais clairement ils n’avaient pas envie de m’enquiquiner avec ça. Je m’en suis donc sorti avec une simple remarque appuyée sur la plaque qui demeure donc le point faible de mon apparence légale - en attendant le x-pipe.