Voici mon avis :
Le jeu aux soupapes sur un moteur moderne, a tendance à diminuer et pas augmenter.
Il faudrait le controler - pour la premiere fois - plus tot que prevu (disons à 10000 kms),
le rectifier si besoin, et ensuite l'oublier pour 40000 kms au moins.
Mais ca, c'est dans le cas d'un utilisation normale et soignée du moteur.
Le problème est que dans une population de motards, il y en a toujours une petite partie qui
ne connaissent rien en mécanique, qui ne savent pas qu'un moteur doit chauffer tranquillement,
et qui pensent que faire un "rupteur" de temps en temps ca ne peut pas faire de mal ...
Pour ces sagouins gens là, le moteur doit être capable d'encaisser la "maltraitance", et il est conçu pour cela.
Il va l'absorber en échange d'une usure plus rapide, voire d'un dégradation modérée de certains organes,
mais sans hypothéquer le fonctionnement global. Le constructeur doit donc prévoir le plan d'entretien en conséquence.
Un genre de moyenne, quoi ...
Une usure anormale ou prématurée peut aussi être la conséquence d'une avarie qui n'est pas de la responsabilité
du propriétaire (une surchauffe due à un thermostat défectueux, un problème de lubrifications, etc ...)
Par ailleurs, les motos sont revendues, rachetées, et ont parfois plusieurs proprios dans leur vie.
Ca complique le game.
L'usure de la chaine de distribution est plus facile à cerner. Elle fournit un effort constant, et elle tourne dans l'huile.
A part une legere augmentation d'usure en cas de mauvaise utilisation (toujours en sous-regime ou en sur regime)
ca se change 1 fois dans la vie d'une moto.
Le tendeur de distribution, lui, c'est le mistigri. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais il subit beaucoup de
contraintes d'ordres différents (permanentes, transitoires, vibrations ...), il doit etre concu pour tenir compte
de la dilatation de la chaine, etc). C'est souvent le maillon faible. Il doit etre en parfait etat et devrait etre controlé plus
souvent que les jeux.
Le moteur n'est pas le seul à vieillir :
Il y a le "roule toujours" parisien qui ne brutalise pas le moteur, mais qui ne met jamais d'huile sur sa chaine.
Il y a l'habitant de St Malo qui oublie les dégâts liés au sel ...
Donc quand une moto arrive en concession, bien malin qui peut dire ce qu'elle a vécu depuis sont premier km.
Il faut donc un "plan d'entretien" raisonnable, qui va permettre de lever le meilleur pourcentage de problèmes
avant panne immobilisante, et dans l'optique de faire durer la machine.
Enfin, oui certains concess se goinfrent dans le cas où is n'appliquent pas toutes les verifications planifiées pour une revision.
Si ils exécutent tout le plan prévu, ils ont une marge normale à mon avis.