Je ne sais pas si mon mètre soixante dix neuf me classe parmi les grands mais si tu as essayé la Thruxton tu as bien du remarquer la finesse et les dimensions ramassées de la bécane ainsi que la forme tourneboulée de son réservoir. Cafe Racer Style oblige.
Mon jugement va être un peu faussé parce que j’ai une petite malformation à la hanche gauche à laquelle je suis tellement habitué que je n’y prête pas attention mais qui s’est rappelée à moi dès que j’ai commencé à rouler un peu sérieusement avec la Thruxie. Aïïïeuuuu !
Si tu veux maintenir les jambes en position dans les renfoncements du réservoir, tu es contraint de t’asseoir en arrière de la selle si tu es grand. Donc, et si comme moi tu utilises en plus des guidons bas, tu te retrouves dans une position exotique typique de ce genre de monture. En fait c’est très fun… mais c’est aussi pour ma part vite fatiguant. Clairement c’est la machine la plus inconfortable que j’aie jamais possédée. Et je dis ça après 10 ans sur des sportives. Bon, il est vrai que le vieillissement du pilote ne joue pas favorablement. J’ai aussi noté que logiquement cela allégeait l’avant (je ne suis pas un poids plus non plus). Un réglage des suspensions a pratiquement réglé le problème.
Il est vrai aussi que c’est un tel coup de cœur qu’on lui pardonnerait tout. Mais quand je me suis tapé 1500 bornes à l’Ascension au printemps dernier, j’ai plusieurs fois retenu de gros soupirs et serré les dents. C’est un jouet pour les ballades avec de nombreuses pauses, quelques tirages de bourre et compagnie. Une moto complètement orientée plaisir et sensations. Mais je la déconseillerais clairement aux voyageurs.
Sinon on peut se soulager en se positionnant plus en avant. En ville on le fait naturellement pour cause de manœuvres plus lentes et à ces vitesses et avec tous les arrêts ce n’est pas gênant. Sur route les genoux frottent sur l’angle du réservoir (quand ils ne vont pas chatouiller les cylindres (Ouille ! Ca chauffe !) et offrent une prise au vent peu compatible avec une vélocité un peu soutenue. L'effort de serrage fatigue un peu l'entrejambe. D'ailleurs, même en position "correcte", le réservoir est très fin et accentue aussi cet effort.
Bref, il faut penser à l’usage que tu en feras. Je n’ai que peu roulé avec un Speed 2010 (en revanche j’ai longuement eu une Dayto 955 de même construction que les plus anciens Speed) mais n’ai jamais été gêné par « l’accueil » du pilote. Mais la Thruxton, il faut admettre que ce n’est pas l’idéal pour cruiser.
My two cents comme on dit outre Manche et Atlantique.