Africa Twin Adventure Sport essayée ce matin. Nouvelle sonorité plus sympa et du couple. Mais c'est haut
. J'ai les pieds presque à plat mais sur terrain en devers....
Là, on est sur la moto et assez haut.
On se faufile bien et effectivement on est loin des 160 bourrins de la XR mais là n'est pas la philosophie de l'AT
On enroule, on se balade, on taille la route. Avec le moteur un peu plus expressif et le pot plus sonore elle gagne en supplément d'âme
Mais elle est vraiment trop haute. Je vais tester la version standard pour voir
Par contre quand j'ai repris la XR je me suis retrouvé plus ramassé et je me suis transformé en kéké
Je complète un peu :
Look : je viens du Sud et de Corse plus précisément et là-bas, un Trail, c'est beau
. J'ai donc évolué dans ce contexte et oui, j'aime les trails et celle-là est très belle
Coté freinage, ça freine très bien et de manière progressive. Je n'ai pas trop ressentis de transfert de charge sur l'avant sur les freinage pas trop appuyés
Tenue de route : On se sent en confiance et malgré la roue de 21, elle penche de manière assez naturelle. Les amortos absorbent quasiment tout et donnent le sentiment de rouler sur un tapis volant
Confort : là, je suis mitigé. La position de conduite est vraiment relax. On domine la route (tu m'étonnes...) et le guidon rehaussé et rapproché permettent d'envisager de (très) long voyages. Cependant, la selle, bien qu'épaisse, m'a semblé dure, enfin, très ferme plutôt.
D'ailleurs en revenantsur la XR, la selle d'une épaisseurde 2 cm en noyau de pêche ne m'a pas semblée beaucoup moins confortable, ce qui m'a étonné . A voir sur un long trajet
Hauteur de selle : comme déjà indiqué, c'est haut et si on mesure moins d'1m80, ça peut être compliqué. La selle est certes fine mais le poids perché assez haut combiné à l'encombrement général peut poser des soucis. ça me rappelait mon ex Crosstourer où à chaque arrêt, je devais bien faire attention où je m'arrêtais, posais le/les pieds
Maniabilité : paradoxalement à son poids respectable, sa hauteur et son guidon très large (plus large que le modèle standard je crois), elle se faufile avec facilité dans les encombrements.
Bagagerie : possibilité de mettre des valises mais pas de top case pour le moment...un peu dommage au vu du marché ciblé par cette moto
Bilan pour moi : comme déjà précisé, trop haute. En version Adventure Sport, elle gagne en équipement, look, capacité augmentée hors bitume mais perd un peu ce coté accessible/taille humaine qu'a la version standard.
Elle est très attirante dans cette version car elle fait penser à l'AT optimisée et ultime. Mais ça ira surtout pour les gros baroudeurs ou/et gros rouleurs (plus de 500 bornes en théorie avec le réservoir augmenté de plus de 5l)
Je pense qu'une AT standard bien équipée (et bénéficiant des même évolutions en dehors du guidon rehaussé et du réservoir plus gros) fera l'affaire et sera plus polyvalente au quotidien. Autre essai à suivre donc