Bonsoir,
Ayant changé mes plaquettes cet après midi je me permets un petit tuto pour le changement des plaquettes. Je n'en ai pas trouvé sur le forum, je me permets de le proposer.
Il s'agit de mon premier tuto, celles et ceux qui peuvent amener leur expérience et/ou avis constructif sont les bienvenus.
L'opération n'est pas difficile et compter environ 20 minutes pour les 2 étriers.
Avant toute chose petit rappel concernant l'épaisseur des plaquettes qui doivent être de 4,5mm au moment de la commande (cf préconisation Triumph), sur certains sites vous trouverez des plaquettes à 30mm d'épaisseur, déconseillé car ces dernières peuvent à mi-usure sortir de l'étrier...
J'ai opté pour des plaquettes BREMBO SC SINTER ROAD/RACING. La référence BREMBO doit commencer par 07BB33.
Chaque étrier est maintenu par deux vis 6 pans et chaque étrier comporte 4 plaquettes.
On commence donc par dévisser les vis. J'ai utilisé une rallonge pour un gain de force car les vis sont très serrées.
On se retrouve avec cette configuration :
Les plaquettes sont bloquées et plaquées par une sorte de ressort de maintien qui lui même est tenu par un axe. L'ensemble est simple à enlever.
Pour retirer l'axe de maintien, il faut maintenir une pression sur le "ressort" de maintien tout en tirant l'axe. Une fois retiré, le ressort et les plaquettes sont libres.
Ici la différence entre plaquettes usées et neuves :
Avant de poser les nouvelles plaquettes, repoussez les pistons à l'aide du pouce, ça se fait facilement. Ensuite on place les plaquettes de part et d'autre des pistons, remise en place du ressort avec pression pour l'abaisser et insertion de l'axe de maintien.
Je n'ai pas de photo à ce moment précis, les deux mains sont prises et j'étais seul.
Résultat avec ensemble remonté :
Il n'y a qu'un sens de montage de tout l'ensemble impossible de se tromper.
La seule "difficulté" est que les plaquettes bougent quand vous manipulez l'étrier avant de mettre le ressort en place.
Ensuite remise en place de l'étrier sur le pied de fourche, insertion des deux vis 6 pans, puis serrage. Alors je ne connais pas le couple de serrage je ne l'ai pas trouvé dans le manuel constructeur. J'ai appris que pour un serrage efficace, une fois arrivée en butée, serrer un quart de tour pour finaliser... Appréciation de chacun... je n'ai pas de clé dynamométrique.
Ne pas oublier d'actionner le levier de frein pour rattraper le jeu et de faire circuler le liquide de frein dans les durites afin qu'il se remette à niveau (un contrôle du niveau est également intéressant à faire, voir même une purge du système).
Une fois fait, rodage plaquettes en douceur.
Voila j'espère que c'est assez explicite et que cela vous servira.
Merci d'avoir pris le temps de la lecture.