Ce matin, j'ai essayé une R1200R full option dans l'optique de changer ma RT.
En effet, ayant déménagé, je me rends à mon travail à pieds et la RT reste dans mon garage. Sa protection géniale sur la route devient désormais un handicap sur les petits trajets que je fais. Elle est alors volumineuse et toujours aussi imposante à l'arrêt et à très faible vitesse.
D'où mon intérêt pour la R voire la RS.
Premier constat : mes deux pieds sont bien à plat au sol et ça change la vie !
Deuxième constat : je n'ai plus l'habitude d'une moto aussi légère. Et la R me semble être une mini-moto par rapport à la RT.
Troisième constat : la selle de la RT est un bout de bois comparée à celle de la R
Pour aller droit au but, j'ai plutôt la banane à l'issu de cet essai. La légèreté fait merveille en ville et sur route. Le petit saute-vent m'a paru plutôt efficace. Seul le bruit dans le casque (Arai) m'a dérangé mais le flux d'air est plutôt bien dévié pour mon 1m73. La pluie m'aurait peut-être amené à un jugement différent cependant.
Les suspensions ESA Dynamic ont été efficaces sur mon petit parcours mêlant bitume propre et routes abimées. J'irai même jusqu'à dire que je l'ai trouvée plus confortable que la RT sur les mêmes routes.
Quant à mon égo, s'il a été amputé d'une moto statutaire, il a été flatté par le travail de BMW sur l'échappement. Il n'y a pas à dire, ça marche toujours :mrgreen
Le tableau est positif hormis sur trois points.
Le beau combiné rejette le compteur de vitesse tout à gauche. Du coup, pour s'informer du rythme auquel on roule, il faut baisser le regard et l'orienter sur la gauche pour lire une info pas vraiment mise en évidence. Pas génial en ces temps.
Si le shifter est transparent au rétrogradage, et du coup plaisant à utiliser, je ne l'ai trouvé pertinent à la montée que sur de fortes accélérations. Dans un usage quotidien tranquille, il provoque un à-coup bien perceptible. En mode manuel, la boîte est toujours aussi lente.
Enfin, l'accélérateur by-wire est doux mais j'ai ressenti à vitesse stabilisée quelques ruptures de rythme. Il ne s'agit pas d'à-coup mais d'un petit ralentissement. Alors, est-ce bien l'accélérateur ou moi qui ne suis plus habitué à un roadster.
Après être remonté sur ma RT, je confirme qu'avoir les deux pieds au sol est très confortable. Mais la position dominante de la RT est tout de même un atout : le regard porte loin. Et la consistance de son train avant est un régal. Et le compteur de vitesse est bien positionné.
Raaaah, dilemne.