Motards du soir bonsoir
Je devais changer mes plaquettes de freins arrière, et dans un élan de générosité de ma part : et si j'en faisais profiter les autres ?
Commençons donc...
Outillage requis (photo ci dessous) :
- Douilles longues (12 et 14 mm)
- Douille BTR 5mm
- Une douille tournevis plat
- Une poignée en T
- Une rallonge
- Un cliquet
- Un maillet
- Du scotch brite/toile emeri
- Un jeu de plaquettes arrière neuve
1 : Retirez le cache de la goupille avec une douille tournevis plat puis débloquer cette dernière avec la clé BTR 5mm. enfin débloquez les vis d'étrier (douilles longues de 12 et 14 mm)
Astuce : Pour le cache et la goupille, s'il sont durs, prenez l'empreinte correspondante, et donnez un petit coup de maillet sur la vis, elle se dévissera alors sans résistance.
2 : Une fois l'étrier sorti, on se rendra compte du niveau d'usure de mes plaquettes
un peu plus et je finissais sur la ferraille...
Dévissez la goupille et sortez les plaquettes, du moins ce qu'il en reste... Profitez en aussi pour verifier que la tôle anti vibrations ne s'est pas faite la malle.
3 : Préparez les plaquettes avec du scotch brite ou toile émeri.
4 : Ouvrez le bocal de frein arrière et repousser le piston dans son logement, se sera plus facile ainsi. Mettez les nouvelles plaquettes en place et vissez la goupille. Pensez a essuyer les éventuelles coulures de DOT4 au niveau du bocal de frein arrière (si il y en a).
5 et 6 : Remettez l'étrier en place en prenant garde a bien caler les plaquettes en haut de celui-ci. Puis vissez les vis d'étrier (contact+1/4).
Enfin, serrez fermement mais sans excès la goupille des plaquettes ainsi que son cache
Conseil: Pour éviter de visser de travers, dévissez pour vous mettre au début du pas de vis, puis seulement visser à la main, vous de devriez pas alors avoir à forcer.
7 :
IMPORTANT !!!! Réamorcez le frein arrière en appuyant plusieurs fois sur la pédale, vérifier le niveau de DOT4 dans le bocal et l'ajuster si nécessaire. Le refermer ensuite.
8 : Mettre la moto en route et faire des essais de freinage pour voir si tout est OK
Voila
NB : N'étant pas un professionnel, si j'ai omis des étapes n'hésitez pas à me le faire savoir
Bien à vous