Salut! Ma révision des 20.000km vient de se terminer , jvous fais une série de tuto spécial 2011 - 2015
Chapitre 1: Vidange + nettoyage du circuit de froidDoc nécessaire: RMT
Consommable à prévoir:- Rondelle cuivre pour le cylindre 1 (vis de purge)
- Torique
T2100713 - O-RING. 48.9 X 2.62- 3l de liquide, j'ai mis du motul (hybride et 135°)
- Si nettoyage, prévoir 6l d'eau déminéralisé + du vinaigre blanc.
Outillage: normal + clé dynamo. Prévoir de la petit durit, ça aide à pas tout crader
et des chiffons... beaucoup de chiffons!
Pour les 2015, je sais pas avant, les colliers "à vis" ont été remplacé par des colliers qu'il faut pincer pour ouvrir... prévoir une grosse pince plate (j'ai fais avec
une pince à mord doux c'est parfait et ça marque pas le métal du collier)
Temps passé: je sais pas j'ai fais ça du vendredi au dimanche, avec des pauses
Commençons par vider tout ça, moto froide et sur béquille de stand
1- Lever le réservoir, débrancher la batterie, tomber les écopes et le cache durit à côté du cache pignon
2- Astuce pour pas en foutre partout!!!a- Dévisser la vis de purge, sur le radia côté droit, sans la déposer (pour faire descendre la pression du circuit) puis la revisser
b- Tomber la vis de vidange, celle qui se trouve sur le cylindre n°1. Ça ne doit pas couler, le circuit étant étanche
Et y mettre une durit qui pars dans une bouteille (ça coulera plus tard)
3- Nettoyage du bocal a- Enlever la durit du haut, trouver un bouchon pour que le bocal reste hermétique
b- Dévisser la vis du haut (elle se trouve à l'intérieur du cadre) et soulever le bocal pour sortir du plot inférieur
c- Enlever la durit du bas (avec un peu de chance, ça devrait pas trop couler
) Installer une durit pour le vider (ouvrir le bouchon du haut!)
d- Pour le sortir, basculer le cul du bocal vers le haut, et le tirer vers l'avant. Nettoyer (eau + vinaigre) puis ré-installer
(4Nm)Astuce de Mamie: si la crasse est tenace, mettre du marc de café + eau, secouer, c'est propre
4- Vidange! a- Enlever le bouchon de vidange
b- Installer un bac sous la pompe à eau, et déboiter la durit de la pompe à eau (attention, ça coule vite et loin
) (ça coule aussi par la durit du cylindre 1
)
c- Déposer la vis de purge du radiateur (côté droit)
d- Laisser couler, secouer la moto ça aide
e- Un fois bien vide, remettre la vis sur le cylindre1
(8Nm) (si vous prévoyez de faire les cycle de nettoyage, remettez l'ancienne rondelle pour le moment) la durit sur la pompe à eau (sans le collier si nettoyage, ça tient pour les 3 cycles) et la vis de purge
5- Dépose du radiateur pour nettoyagea- Déboiter les 2 grosses durit sur le côté gauche. Sur les 2015, on peut pas défaire la petit durit du haut, fixée par un collier serti. Normalement il faudrait déposer la BAA... Ou alors attacher une ficelle au bout de la durit côté bocal, et tirer gentiment dessus pour la sortir côté cylindre 1
b- Déposer ce qui dépasse (clip du câble d'embrayage, klaxon)
c- Dévisser les 3 vis du bas. Attention ces vis maintiennent aussi le radia d'huile, qu'il faudra suspendre au cadre avec une ficelle ou 2
d- Puis retirer la vis du haut, et dégager le radiateur de son plot de maintient. A ce moment là, on sens un truc qui retient... Voir photos, ça sert de passage de câble (?) Pas besoin de tomber la BAA il suffit de faire jouer ça vient tout seul, puis débrancher le ventilo
+ photo bonus, sans la BAA -->
e- Maintenant, on peut redresser et bien nettoyer entre les ailettes. Bien vider et nettoyer le radiateur (j'ai mis 10cl de vinaigre + rempli d'eau déminéralisé et laissé ça toute la nuit)
f- Vider, rincer à l'eau démi, ré-installer le radiateur (4 vis à
9Nm) et ses durit (n'oubliez pas de brancher le ventilo)
6- Nettoyage du circuit.... Je vous invite à suivre
la technique de Gulacy, [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR , très bien expliqué
Résumé:a- Déposer le thermostat, remettre le carter
(8Nm)b- Mettre 20cl de vinaigre blanc dans le radiateur, puis remplir à l'eau démi et faire glouglou avec la durit du bas !Ne pas remplir le bocal!
c- Démarrage, laissez tourner 5minutes, puis re-vidange (attention, c'est chaud!)
d- Faire 2 autres cycles de 2 minutes à l'eau, sans vinaigre
(attention, c'est chaud!)e- Installer la vis cylindre1 avec une rondelle neuve
(8Nm), remettre les colliers définitifs, le thermostat
(8Nm)7- Remplissage du circuita- Vis de purge déposée, remplir le radiateur de liquide neuf. Un fois le liquide visible des 2 côtés du radiateur, faire glouglou avec les durits du circuit
b- Là on peut remplir le bocal jusqu'au maxi, ça compensera les bulles qui restent dans le circuit
c- Démarrage, laisser tourner jusqu’à enclenchement du ventilo (pencher la moto de droite à gauche, ça fait remonter les bulles)
e- Ranger l'atelier, attendre 30min que la pression descende un peu, dévisser la purge pour purger l'air qui serait remonté. Reprendre le niveau si besoin
f- Remontage du tout, ROULAGE!!!!
Pour le contrôle du niveau dans le bocal, j'ai attendu le lendemain et moteur froid (
Rappel: à froid, le liquide doit se trouver
au mini du bocal pour éviter tout débordement quand le moteur chauffe)
Si besoin d'appoint, con de >2011, il faudra de nouveau lever le réservoir
mais bon, c'est que tous les 20.000km ou 2ans, faites ça bien