Allez, je vous raconte la fin de l'histoire...
Je suis donc retourné chez Speedway Aix avec le casque abimé et sans accessoires. Le gars qui m'a reçu, le boss à priori mais je ne suis pas sûr, tirait la tronche. Ca aurait plutôt été à moi de la tirer
parce que envoyer un casque dans cet état et sans aucun de ses accessoires d'origine c'est limite une arnaque. Et pas un mot d'excuse...
Bref, il reprend le casque et par téléphone un nouveau casque est commandé pour être livré chez moi.
Une bonne semaine après je rappelle le service client car pas de nouvelles. Là on m'explique qu'un casque leur a bien été envoyé par un de leurs magasins mais il était également abimé et il a fallu en recommander encore un autre sur le stock d'un autre magasin...
Quelques jours après une dame m'appelle pour me dire qu'elle a mon casque dans les mains, il est complet et nickel, et elle me l'envoie. Cool.
Je le reçois effectivement 3 jours après. Il est effectivement parfaitement neuf et complet... mais en regardant les indications sur le casque je m'aperçois que ce n'est pas la bonne taille
Champion du Monde Speedway
Je rappelle le service client, je tombe sur la même personne, qui me demande de bien vérifier ce qui est écrit sur le casque parce qu'elle a bien vérifié elle-même et tout était ok
J'ai eu envie de lui dire que les enfants dès le CP savent faire la différence entre les lettres M et S, mais je me suis retenu...
Bref, elle recommande une nouvelle fois un casque sur le stock d'un magasin, mais cette fois elle le fait livrer au magasin d'Aix comme ça j'irai y faire l'échange en ramenant le mauvais.
Et donc vendredi je suis retourné au magasin d'Aix. Au début un petit jeune plutôt sympa a commencé à s'occuper de moi. Puis est arrivé le même gars que la dernière fois. Pas bonjour. Tête pas aimable... Bon, j'ai fait l'échange. Le nouveau casque n'était pas aussi neuf, on voit qu'il a été manipulé car il avait des traces. Mais il a tous ses accessoires et une fois chez moi je l'ai bien nettoyé et il est nickel.
Enfin, il a fallu quand même que je sorte le sèche-cheveux pour virer les 2 immondes stickers "Speedway" qu'ils ont mis sur le casque
Sans déconner, tu paies plusieurs centaines d'euros pour t'offrir un casque avec une belle déco et tu te retrouves avec ces 2 stickers tout moches dessus
Et je ne suis pas un panneau publicitaire
Conclusion : je crois bien que c'était la dernière fois que je commandais sur ce site. Quand j'habitais à Marseille j'allais souvent au Speedway du cours Lieutaud, et j'en étais plutôt content, généralement bien reçu et conseillé. Mais celui d'Aix c'est bof, bof, moyen moins...
Ce matin, le soleil étant revenu, je suis allé essayer le casque "en situation". J'ai la chance d'avoir des collines et plein de petites routes qui tournicotent dans un rayon de 10km
Mettre et enlever le casque avec les lunettes c'est super simple une fois qu'on a pris le coup de main. C'était le but
Et du fait qu'il n'y a pas la mentonnière quand on l'enfile c'est aussi plus simple pour ajuster un tour de cou ou remettre les oreilles en place.
Rouler avec la mentonnière derrière le casque ça se fait sans problème, mais il faut assumer d'être moins bien protégé
En plein cagnard l'été ça peut être agréable en ville. Et de toute façon il ne faut pas rouler trop vite sinon des courants d'air arrivent sur les yeux malgré la visière et ça doit devenir désagréable à force.
Mentonnière fermée (facile de la fermer en roulant, un peu moins de l'ouvrir car il faut trouver les 2 "gâchettes" pour la débloquer, un coup de main à prendre).
Première impression : le champ de vision est super large, très agréable.
J'avais peur du bruit, mais en fait je suis plutôt agréablement surpris. Ceci dit je sais que selon la position sur la moto les bruits aérodynamiques peuvent être très différents. Donc ce que je dis après est vrai pour moi sur ma moto...
Les oreilles ne sont pas plaquées par de la mousse, ce qui fait qu'on entend beaucoup les bruits, notamment le moteur. Et il y a bien un bruit d'air assez fort autour du casque, mais pas de sifflements. Mais surtout il n'y a pas de remous au niveau des oreilles. J'avais eu ce problème avec mon casque Scorpio : des remous d'air qui remontaient du cou jusqu'aux oreilles, provoquant des résonnances sourdes très désagréables. Là il y a juste le bruit de l'air. Alors sur long parcours ou à haute vitesse ça finira par être désagréable. Mais en restant sur le réseau secondaire à vitesse "raisonnable" ça le fait bien. Sauf si on ouvre l'aération supérieure qui provoque un "grondement" très pénible. Mais de toute façon elle n'a pas l'air de servir à grand chose
Ce casque semble de toute façon bien aéré (sans doute trop en hiver) car je sentais bien de l'air sur mon visage, mais sans que ce soit gênant (pas sur les yeux). Cela semble être un bon point pour l'été par ici.
Par contre il est sensiblement plus lourd que mon intégral. J'ai bien senti la différence, ça appuie... Raison de plus pour garder l'intégral pour les longs trajets.
Voilà, je pense que ce casque conviendra à ce que je voulais en faire : aller au boulot ou balades