Auteur Sujet: Tension batterie TIGER 955i  (Lu 458 fois)

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Hors ligne Sylvain29b

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Tension batterie TIGER 955i
« le: 26 juin 2022 à 22:15:22 »
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un Tiger 955i. Après avoir roulé 300km pour ramener la moto, je suis tombé en panne de batterie le lendemain...Je n'arrive pas à comprendre pourquoi (je n'écarte pas le fait d'avoir éteint la moto au coupe-circuit ou bien d'avoir pressé par mégarde les poignées chauffante).
J'ai donc procédé au contrôle du circuit de charge après avoir rechargé la batterie.

Je précise que la batterie a été remplacée par le précédent propriétaire par une batterie LiIon type LiFePO4 et que ce dernier n'avait pas eu de soucis.

Contact coupé => 13,2V
Moto en route, ralentie ou accéléré => 13,4V  ... la tension ne bouge pas.
Alternateur 21V (ralenti) sur les trois phases. J'ai oublié de contrôler à 3000-4000 tours.

Instinctivement, je trouve la tension de charge un peu basse, (ce qui incriminerait le régulateur) mais je ne trouve pas de valeur de référence de mon modèle dans le manuel atelier.
=> quelqu'un connaitrait-il la tension de charge svp ?

En vous remerciant par avance.


Hors ligne fabrizio

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Re : Tension batterie TIGER 955i
« Réponse #1 le: 27 juin 2022 à 12:24:47 »
Je ne sais pas si c'est ce que tu voulais et si cette fiche pourra t'aider, voilà ce que j'ai pour nos ducati ancien modèle :



Et j'ai aussi ça :
Batterie moto à plat : sachez contrôler l’alternateur !
 
Sur une moto, l’unique source de l’énergie électrique est l’alternateur. La vérification de son débit est simple et facile. Le résultat obtenu vous éclairera sur la cause d’un éventuel défaut de charge.
Vous avez vérifié l’état de la batterie et la tension qu’elle reçoit du circuit de charge, et celle-ci se révèle insuffisante. Nous allons en cerner l’origine par vérification de l’alternateur. Dans leur immense majorité, ils sont dits triphasés, c’est-à-dire qu’ils comportent trois bobinages, avec une jonction centrale et trois sorties U, V et W (Étape 1). L’accès au cœur de l’alternateur s’effectue par la prise qui le relie au faisceau. Pour la trouver, repérez le câble directement à la sortie de l’alternateur (Étape 2). Il vous mènera à la prise située à son autre extrémité.
Les doigts dans la prise. Vous avez donc localisé et débranché la broche comportant les trois fils de même couleur venant de l’alternateur.
Le premier test (A) vérifie la tension alternative entre chaque paire de fils, c’est-à-dire trois sources en tout. Le multimètre est positionné sur 200 volts alternatifs (200 V AC).
Placez les sondes sur deux des trois fils, nommés arbitrairement U et V (Étape 3). Un aide démarre la moto et l’amène au régime voulu : la tension, ici non régulée, augmente avec le régime. Le manuel d’atelier donne donc une valeur, comme, par exemple, « de 40 à 50 volts à 4 000 tr/min ». Faites la même mesure entre V et W, puis entre U et W. Faute de manuel d’atelier, vous devez mesurer trois tensions supérieures à 30 V dès 4 000 tr/min, et surtout proches les unes des autres, pour que le test soit concluant.
Seulement trois de tension. Si la tension est insuffisante sur au moins l’une des paires, passez au test B, avec l’appareil positionné sur les mesures de résistance (ohmmètre). Il s’agit de vérifier que chaque fil est isolé de la masse de la moto en piquant une des sondes sur le fil U (puis V, puis W), et l’autre à la masse ou à la borne « - » (Étape 4). L’appareil ne doit pas réagir, preuve d’une bonne isolation. S’il indique une résistance mesurable, c’est que le fil est dénudé ou pincé sous le carter au remontage, ou encore que les bobinages surchauffés ont fondu.Un dernier test permet de vérifier la continuité des bobinages. Toujours avec l’ohmmètre, piquez les sondes sur chaque paire U-V, U-W et V-W comme lors du test A (Étape 5). La valeur de résistance d’origine (de 0,1 à 3 ohms, par exemple) est indiquée dans le manuel d’atelier. Si celle que vous relevez est inférieure, c’est que plusieurs spires sont court-
circuitées  : les fils se touchent. Une valeur supérieure indique au contraire un mauvais contact : soudure défectueuse ou fil abîmé.
Mesures à prendre. Dans tous les cas négatifs, vérifiez d’abord la partie du câble qui chemine sur la moto. S’il n’est pas défectueux, démontez l’alternateur pour inspection ou remplacement. Si l’alternateur est en parfait état, reste à vérifier le régulateur.
Alternateurs autorégulés. Ces alternateurs caractérisent une proportion notable de japonaises des années 80 à début 2000. Ils se reconnaissent à leur montage non pas en bout de vilebrequin, mais sur les carters moteur, et à leur boîtier abondamment ventilé. Attention, certains alternateurs montés à cet emplacement sont de type classique (Yamaha XJ, par exemple). Comme leur nom l’indique, dans les alternateurs autorégulés, régulateur et redresseur sont intégrés à l’intérieur. Leur contrôle est substantiellement différent : il n’y a pas moyen de vérifier les bobinages à partir de la prise extérieure. Cette prise ne comporte que deux fils, dont l’un, généralement rouge, est le « + régulé » à destination de la batterie. Vous pouvez au moins tester la tension présente sur ce fil rouge, pour détecter un éventuel problème de connexion entre ce dernier et la batterie. Dans le second fil (marron en général), une fois le contact mis, vous devez trouver la même tension qu’à la batterie, à 0,2 V près, à cause des pertes dans les contacts. Sinon, vous avez déjà trouvé une partie du problème. Un manuel d’atelier complet détaille toutes les opérations et contrôles internes de ce type d’alternateur.




 


Hors ligne Sylvain29b

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Re : Tension batterie TIGER 955i
« Réponse #2 le: 27 juin 2022 à 15:23:48 »
Bonjour,
Tout d'abord merci beaucoup pour tous les schémas qui vont m'amener à réaliser d'autres tests (d'intensité en particulier).
En fait j'aimerais savoir quelle tension on doit avoir à la batterie en charge.
J'ai trouvé aussi pas mal de doc qui indique qu'il ne faut avoir entre 12V et 15V mais c'est une fourchette assez large.
D'autant que je crois que les batteries Lithium nécessite une tension plus élevée pour être rechargée que les batteries au Plomb.
Au bilan
- je me demande si la tension de charge doit être plus proche de 14,5V que de 13,5V.
- si le fait de ne pas voir varier la tension en accélérant est symptomatique d'un problème de régulateur.
Je vais continuer à creuser et vérifier aussi que la tension à l'alternateur augmente avec le régime.
Encore merci.