Salut, juste un petit retour sur un essai.
J ai profité d une journée portes ouvertes dans une concession pour tester une moto, j etais parti sur le Svartpilen 701 ou le Duke 690 (même moteur), je n ai jamais conduit de motos de ce type mais j etais curieux de voir ce qu un gros mono peut donner quand il est couplé à un châssis léger et bien suspendu.
Mais point de Svartpilen 701 ni de Duke 690, le Svartpilen n existe plus en 701, seul le 401 est conservé, idem pour le Vitipilen. Et chez KTM , le 690 n existe plus en Duke mais seulement en SMC et vu ma taille de Hobbit ça ne m arrange pas !
On me propose donc de faire la balade organisée avec le 401 ou le duke 390, OK !
Je monte finalement sur le Svartpilen 401, j ai quand même hésité tellement j ai trouvé ça moche
C est comme si on avait posé un scarabée sur des pattes de mante religieuse, et qu on lui avait coupé le cul
Bref, c'est vraiment très personnel comme avis et ne vaut donc pas grand-chose
Ce qui est sur c est que la moto a un look particulier, futuriste et facilement reconnaissable.
Sur la moto je me sens à l aise en statique malgré la hauteur de selle pour mon 1m70. La position est bonne et je touche quand même l avant des deux pieds au sol.
Au démarrage, le son du 401 bridé par les normes Euro5 n est vraiment pas flatteur...
C est parti pour l essai, le premier truc qui me saute aux yeux c est la maniabilité déconcertante de l engin, je me croirais sur mon enduro...VTT ! Sur que venant de descendre de mon 900 Thunderbird la différence est frappante...et pourtant je le trouvais relativement maniable le Thunderbird. Il y a aussi quelques années d'ecart entre les deux...
La moto pèse environ 150 kg, le chassis et les suspensions sont bons donc ça se balance facilement, les enchaînements de virolos sont un régal.
Avec ce poids, les 400 cm3 sont suffisants et je suis même un peu bluffé ! Ca pousse plutôt bien entre deux virages
Il faut parcontre fuir les longues lignes droites où l on sent plus les limites du moteur, mais pour cruiser aux vitesses légales c est largement suffisant ! Puis les parcours rectilignes je les fuis toujours, quelque soit la moto...idem en VTT
Vers la fin je me rends compte que la moto est équipée d un shifter, on ne me l avait pas précisé...première fois que j en ai un, j en ai donc usé et abusé pour revenir au shop, vraiment top ! Je me contente d accélérer et de me fier au shift light (pratique aussi) pour actionner le shifter. Toute cette technologie me trouble...
Bilan, agréablement surpris par ce petit 400 et forcément...forcément...depuis je n ai de cesse de me dire qu un 690 dans ce même châssis ça doit être terrible !!! Les poids étant similaires...
Je me dis que pour mes routes vallonnées à virolos et la montagne que j ai pas loin, ça doit être l arme absolue...mais absolument pas raisonnable non plus !
En attendant, je continue de fendre la bise avec le Thunderbird sourire aux lèvres...tout en regardant Le bon coin le soir...