Si un couple est calculé pour le serrage, ce n'est sans doute pas pour rien.
On peut se foutre de la gueule de Gulacy, gentiment, mais c'est lui qui a raison.
Une roue mal serrée, on imagine ce que cela peut donner.
Trop serrée, c'est soit la jante soit le disque/tambour qui morfle.
Il faut penser à changer les vis, qui ne sont pas les mêmes entre jantes acier et aluminium.
Tu as entièrement raison sur les trois points:
Je possédais une R5, et j'ai perdu une jante ou plutôt une partie d'une jante,
les boulons( 3, a l'époque) avaient tellement été serrés lors du remontage de celle-ci que le métal avait travaillé et a force c'était rompu, la partie centrale de la jante étant resté fixée sur le disque .
Chez mon revendeur de pneumatiques, ils approchent a la clé a choc, et finissent le serrage a la dynamométrique.
Ma roue de secours est en tôle et effectivement j'ai 4 vis accrochée a celle-ci pour cette jante là .
Et je rajouterais que normalement au bout d'une petite centaine de KM, il faudrait re- vérifier le serrage de la /des roues remplacées, c'est d'ailleurs pour cette raison que les PL et autres autobus ont disposés sur les boulons des repères fléchés, afin de prévenir un desserrage inopiné.
https://secouchermoinsbete.fr/73974-a-quoi-servent-les-pieces-plastiques-fluos-sur-les-roues-des-poids-lourds