J'ai déjà raconté une anecdote à ce sujet.
J'ai rencontré le Team 18 lors d'une journée de roulage au Vigeant.
En discutant de leur moto (un GSXR 1000), nous en sommes venus à parler de rodage, vu que la moto était neuve avant la saison.
"-Une fois la moto bien chaude, le pilote fait un tour tranquillement et il rentre au stand. On vérifie que rien ne fuit, que rien n'est desserré et il repart.
-Et du coup, comment vous faites le rodage?
-Tu vois la ligne droite devant nous? C'est là qu'il fait le rodage, à fond.
-
-On considère que la moto est rodée en fin de saison, quand on la vend pour en changer.
"
Ils ont toujours fait comme ça.
Et à ma connaissance, ils ont rarement cassé de moto pendant la saison.
Et leurs ex-motos sont revendues et roulent encore bien des années après, sur piste ou même sur route!
Les usinages d'aujourd'hui ne sont plus ceux des années 60, les matériaux et les traitements de surface ont évolués également.
Je pense qu'il faut surtout respecter le temps de chauffe, bien que, un copain motoriste m'a dit un jour que l'huile dans un moteur moderne atteint 80% de ses capacités en moins d'une minute.
Bref, ne te prend pas trop la tête, ne te mets pas en danger pour ce rodage et fais toi plaisir sur cette belle monture.