Auteur Sujet: accès connecteur stator/ Pb ralenti sur street triple  (Lu 152 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Benito91

  • Paresseux(se)
  • Messages: 6
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Yerres
accès connecteur stator/ Pb ralenti sur street triple
« le: 10 mars 2024 à 16:39:37 »
Bonjour,

Je tente d’identifier l’origine d’une panne régulière sur ma street. Elle coupe à froid et/ou à chaud quand je ne maintiens pas suffisamment les gaz ou dit autrement elle ne tient pas le ralenti ou disons pas toujours.

J’ai tenté d’utiliser Tune ECU pour m’aguiller mais pour l’instant mon adaptateur bluetooth ne peut pas lire l’ECU. J’ai d’ailleurs mis un post sur le forum ainsi que sur le forum de tune ECU.
Donc pour l’instant j’essaie de faire sans et poursuis mes recherches comme je peux.

En parcourant le forum et en cherchant quelques pistes probables j’ai voulu m’intéresser au stator. J’ai cru comprendre qu’en cas de défaillance, les conditions météo, l’humidité pouvaient l’impacter. Ca semble être le cas sur la récurrence de mes pannes.
Après avoir vu quelques vidéos pour le tester, je me rends compte que la tâche est plus compliquée, du moins encore faut-il pouvoir accéder au connecteur. Je pensais y accéder en quelques minutes mais j’ai une mauvaise surprise.
Il y a un cache en plastique entre l’alternateur et la boucle arrière. Je pensais pouvoir le retirer facilement pour remonter le câble et identifier le connecteur mais la tache semble compliquée et surtout assez longue Faut-il complètement démonter le réservoir et la boite à air pour retirer ce cache ?

J’en ai profité pour faire un test de charge, même si à ma connaissance je n’ai pas de souci au démarrage. Contact coupé, la batterie affiche 12.6v. Moteur en route 14.3V et en accélérant jusqu’à 4000 tr je tourne à 14.35/40v. En relâchant l’accélérateur, elle perd le ralenti et cale. La tension chute entre 11et 12v puis remonte vers les 12.4 en quelques sec.
Idem en montant qu’à 2000 trs, mais après quelques tirages et en relâchant les gaz elle cale aussi.

Initialement je mettais en cause le moteur pas à pas mais faute d’avoir les codes erreurs, j’ai mis cette piste en suspens.En mettant le contact, il se positionne, puis en le coupant il reprend sa position initiale. Je me dis donc qu’il fonctionne
En testant ma charge de batterie j’en ai profité pour filmer le pas à pas pour voir s’il bougeait
En mettant le contact il se positionne en montant puis recule tout seul pour reprendre sa position initiale au bout d’une ou 2 minutes.
Mais lorsque la moto calait j’ai remarqué qu’il remontait (pour maintenir les papillons ouverts je crois) mais c’est trop tard…

Ce mauvais timing (si c’est le cas) m’a fait penser à une sonde défaillante ou mal calibrée, sachant que j’avais retiré la petite trappe située sous les optiques pour facilité l’entrée d’air, puis quelques mois plus tard et tout récemment j’ai installé un filtre racing…Difficile de faire le lien au niveau de la temporalité entre mes coupures et la modif de l’arrivée d’air, d’où ici aussi la piste de la sonde.

A noté qu’il m’est aussi arrivé tout récemment d’avoir une coupure moteur alors que je roulais en inter file sous la pluie à 4000 trs/ 50 kmh. Et là je reviens sur la piste du stator….

Bref désolé si je suis un peu parti dans tous les sens, je me suis un peu éloigné de ma demande mais peut-être que ce descriptif pourrait susciter d’autres pistes à envisager…Dans un premier temps si je pouvais savoir comment accéder au connecteur du stator pour creuser ou écarter cette piste, ce sera au moins ça.

En vous remerciant !