Auteur Sujet: Batterie Lithium Thruxton RS1200  (Lu 277 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne JRZ83

  • Paresseux(se)
  • Messages: 3
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Thruxton RS 1200
  • Localisation: PACA
Batterie Lithium Thruxton RS1200
« le: 16 mai 2024 à 21:55:06 »
J’envisage de changer ma batterie au plomb par une batterie au lithium. Voici mes motivations, j’ai acheté ma moto en février 2023, et j’ai commencé à avoir des soucis de coupure moteur/électrique inexpliqué lorsque j’étais sur le point de m’arrêter (stop, feu rouge ou arrivé à destination) environ 5 mois après avoir acheté ma moto. Il se trouve que j’utilise ma moto 1 à 2 fois par semaine pour me rendre à mon travail tout proche (trajet <5mn). J’ai rechargé à plusieurs reprises la batterie, mais ca me l’a refait quand même…
J’ai donc acheté une batterie neuve  à peu près 6 mois après avoir acheté la moto et la, j’ai été 8 mois tranquille et le mois dernier rebelotte… coupure inexpliqué lorsque je décélère pour m’arrêter. Après quelque recherche ca et là, ca pourrait venir des trajets courts qui déchargent la batterie et ne se recharge pas suffisamment le temps du trajet.
J’ai donc commencé à étudier la question de la techno de la batterie d’origine.
D’abord, je trouve la batterie au plomb d’origine franchement petite par rapport à mon ZR7 qui a pourtant moins de cylindré.
J’ai mesuré les courants au démarrage (160A en pointe pendant 2 à 3sec), la tension chute à 9.5Vdc pendant le démarrage, le courant de charge du régulateur (6Amax ? après démarrage), la tension de charge du régulateur (14.5V à 1200tr et idem à 3000tr) et la conso à l’arrêt (car il y une conso…la led rouge qui clignote sur le compteur 20mA ttes les 5 ou 10s).
J’ai donc cherché une batterie au lithium qui est censé ce rechargé plus vite et qui a plus de patate au démarrage, et là je suis un peu perplexe… la batterie lithium qui est proposé pour remplacer la batterie au plomb YTZ10S n’apparait pas dans la liste de compatibilité du thruxton RS 1200…
Quelqu’un a-t-il déjà fait ca sur ce modèle de moto ?
Savez-vous si il y une vrai incompatibilité (nécessité de changer le régulateur par exemple ?)
Merci !

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23094
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Batterie Lithium Thruxton RS1200
« Réponse #1 le: 17 mai 2024 à 08:39:17 »
Pourquoi est-ce qu'une batterie Lithium se rechargerait plus vite?
La charge du régulateur reste la même non?
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11155
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Batterie Lithium Thruxton RS1200
« Réponse #2 le: 17 mai 2024 à 09:14:48 »
La charge est fonction de ce que la batterie a besoin, le courant va varier en fonction du besoin.

Sur ma T120 j ai installé une lithium et ça fonctionne bien. J ai installé une prise allume cigare pour pouvoir la recharger en hiver.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Cookie

  • Pipelette
  • Messages: 388
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Collobrières
Re : Batterie Lithium Thruxton RS1200
« Réponse #3 le: 17 mai 2024 à 11:18:36 »
J'avais des batterie Lithium sur 2 Speed Twin (même moteur) et c'était la meilleure modifs que j'ai jamais faite sur cette bécane. Ca démarre bien plus facilement et en toute circonstance, je n'ai jamais eu à la sortir de la moto pour charger.

Prend une Skyrich, ou en tout cas un modèle de qualité avec un BMS correct, et roules !  :super:

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 525
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : Batterie Lithium Thruxton RS1200
« Réponse #4 le: 17 mai 2024 à 13:47:55 »
Mets déjà ta brêle sur un maintient de charge, dans ton cas ça réglera pas mal ton souci....